Basketball D-1 : Les Filons sont champions

Thetford – le 20 mars 2022 – Après une saison régulière parfaite, les Filons du Cégep de Thetford peuvent dire « Mission accomplie » puisqu’ils sont les nouveaux champions provinciaux du basketball masculin de première division au sein du Réseau du sport étudiant du Québec.


Les nouveaux monarques ont dû batailler ferme pour arracher le titre tant convoité, l’emportant difficilement 77 à 69 face aux Blues de Dawson. Les quelque 225 spectateurs présents, dont une cinquantaine de supporteurs des Blues qui avaient fait le voyage pour encourager leurs favoris, ont eu droit à un spectacle de grande qualité.


Les deux équipes se sont échangé les devants tout au long du match, gardant ainsi les spectateurs sur le bout de leur siège. Menant 18 à 17 après un quart, les Filons sont rentrés au vestiaire avec une avance de deux points, 34 à 32, au terme de la première demie. Les visiteurs n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et inscrivaient 29 points au troisième quart pour prendre l’ascendant 61 à 58.


Avec dix minutes à jouer à la partie, les Filons faisaient donc face au plus gros défi de leur saison. Après avoir remonté lentement leurs adversaires pour se retrouver au coude à coude, les Thetfordois se sont levés pour annihiler toute attaque des Blues. C’est au même moment que la machine offensive s’est mise en marche pour inscrire 19 points et ainsi paver la voie à une victoire de 77 à 69, assurant du même coup le championnat provincial aux Filons à leur première saison en division 1.


Au terme de la rencontre qu’il a dû quitter momentanément en raison d’une blessure avant de revenir au jeu, Yannice Nlend a été désigné le joueur par excellence des séries. Savourant la victoire des siens, l’entraîneur Jacques Paiement n’a pas caché sa fierté. « C’est le point culminant d’une saison parfaite. C’est une belle victoire et chacun y a contribué. Notre profondeur nous a bien servis en fin de match, car on a senti que les Blues commençaient à manquer d’énergie. On s’en va au championnat canadien et on y va par la grande porte », a-t-il affirmé.


Forts du titre de champions provinciaux, les Filons s’attaqueront dès la semaine prochaine à la conquête du titre national alors qu’ils participeront au championnat canadien qui se déroulera à Toronto. C’est donc remplis de confiance qu’ils entameront cette nouvelle quête.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications




3 vues0 commentaire