top of page

Bataille à trois pour la tête du classement général

Il ne reste plus qu’une semaine à disputer au calendrier de la Ligue de hockey Côte-Sud et en vertu des matchs du dernier week-end, on assiste à une lutte à trois entre Lotbinière, Sainte-Marie et Saint-Jean-Port-Joli pour le titre de champion de la saison régulière.

De fait, six rencontres étaient présentées au cours du dernier week-end, dont deux affrontements aller-retour entre Saint-Charles et Sainte-Marie, d’une part, puis entre Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli, de l’autre.

Premier gain « à domicile » des Hunters

Trois parties étaient à l’affiche le vendredi 3 février dernier et dans un premier temps, les Hunters de Saint-Prosper, qui étaient toujours à la recherche d’un premier gain à domicile cette saison, recevaient le Familiprix de Saint-Joseph à l’aréna de Lac-Etchemin. Malgré un temps glacial à l’extérieur, 320 personnes se sont réunies dans l’enceinte lacetcheminoise pour assister au premier gain à domicile des Hunters qui l’ont emporté 4-1 sur les Joselois.

Après une première période sans but, les Prospériens ont pris les devants 2-0 en deuxième période. Jeffrey Veilleux a donné les devants 1-0 aux siens à 6:42, puis Jacob Roy-Lalonde doublait cette avance à 9:15, au grand plaisir des spectateurs présents.

Steve Bergeron a ajouté à inscrit le troisième but des Hunters à 8:45 et dans une cause perdante, Antoine Fortin a privé le gardien Léo Deblois d’un blanchissage en inscrivant son quatrième de la saison à 19:34. Stéphane Pruneau a complété en inscrivant le dernier but des Hunters, son premier de l’année, dix secondes plus tard.

Soulignons que les Hunters ont profité de cette soirée pour accueillir gratuitement tous les joueurs du hockey mineur etcheminois qui portaient leur chandail à leur arrivée à l’aréna. Les joueurs de la formation M13B, champions du récent tournoi de Magog, ont aussi été présentés au centre de la glace avant le début de la rencontre.

(Crédit photo: Serge Lamontagne)

Le Pavage Jirico l’emporte en fusillade

Deux séries aller-retour étaient présentées au cours de la fin de semaine. La première opposait, vendredi soir, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli au Décor Mercier, à l’aréna de Montmagny. Les deux équipes se sont livré une chaude lutte, les visiteurs l’emportant finalement 5-4 en fusillade.

Cinq buts, dont trois par les visiteurs, ont été inscrits lors de la période initiale. Hubert Fréchette a donné les devants 1-0 au Décor Mercier à 2:39, puis Louis-Gabriel Migneault créait l’égalité lors d’un avantage numérique à 4:55.

Étienne Blais a redonné l’avance aux locaux 22 secondes plus tard, mais le Pavage Jirico est revenu avec deux buts avant la fin de l’engagement, soit ceux de Zacharie Dumas à 14:54 et Mathieu Bélanger à 19:50. Fait à noter, ces deux filets ont été inscrits lors de désavantages numériques.

La deuxième période a été à l’avantage du Décor Mercier qui a fait bouger les cordages à deux reprises, contre une seule pour les visiteurs. Après que Louis-Charles Hallé ait donné les devants 4-2 au Pavage Jirico lors d’un avantage numérique à 3:11, Étienne Blais à 11:27 et Jean Daniel Gauthier, lors d’un avantage numérique à 16:14, ont permis aux deux équipes de retraiter au vestiaire avec une égalité.

Aucun but n’a été inscrit en troisième ni en prolongation, forçant ainsi la tenue d’une session de tirs de barrage au terme de laquelle le Pavage Jirico est sorti grand gagnant, un filet de Zacharie Dumas faisant la différence.

Saint-Charles s’incline en prolongation

Dans la dernière rencontre de la soirée vendredi soir, là aussi, on assistait à la première rencontre d’une série aller-retour opposant le Giovannina de Sainte-Marie aux Éperviers de Saint-Charles. Un filet de Jacob Roy, inscrit en prolongation, a permis au Giovannina de disposer des Éperviers par la marque de 4-3, sur la patinoire de ces derniers.

Greg Gauthier a donné les devants aux Mariverains en inscrivant le seul but de la période initiale dès la 39e seconde de jeu, puis Philippe Leclerc doublait cette avance à 5:57 en deuxième. Toujours lors de la période médiane, Olivier Patry inscrivait les siens au pointage avec son 12e de la saison à 12:36.

Olivier St-Cyr a redonné une avance de deux buts au Giovannina à 3:12 et tout portait à croire que le match se terminerait sur cette marque, mais les Éperviers ont orchestré une remontée et forcé la tenue d’une période de prolongation avec deux buts de Keven Dupont en fin de match. Dupont a tout d’abord porté la marque 3-2 à 16:19 avant d’inscrire le but égalisateur alors qu’il ne restait que 14 secondes à jouer au temps réglementaire.

C’est finalement Jacob Roy qui a tranché le débat en supplémentaire, complétant une manœuvre de Nicolas Létourneau et Samuel Landry à 3:43.

Lotbinière sans pitié pour le Plastiques Moore

Deux rencontres étaient à l’affiche le samedi 4 février et dans un premier temps, à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, les Mercenaires de Lotbinière ont blanchi le Plastiques Moore par la marque de 7-0.

Après une première période sans but, Adam Veilleux a donné les devants 1-0 aux Mercenaires en marquant le seul filet du deuxième engagement, sur des aides d’Adam Drolet et Sammy Dubois à 11:41.

Le toit de l’aréna J.E. Métivier est littéralement tombé sur la tête des joueurs du Plastiques Moore par la suite, les visiteurs inscrivant six buts sans réplique en l’espace de 11 minutes en troisième. Ceux-ci ont rapidement mis le match hors de portée des locaux avec deux filets en un peu plus d’une minute, soit ceux de Maxime Paquet à 7:02 et Mickaël à 8:09, avant d’en ajouter deux autres en l’espace de 23 secondes, soit ceux de Sammy Dubois (12:20) et Jason Vaillancourt (12:43).

Mathieu Blanchet et Martial Ouellet ont complété pour les Mercenaires, en troisième, ces derniers ayant dirigé un barrage de 48 tirs vers le gardien Samuel Fournier. Le blanchissage est allé à la fiche de Michaël Denoncourt qui a repoussé les 21 tirs qu’il a affrontés.

Deuxième gain du Pavage Jirico

Au lendemain de leur affrontement de la veille à Montmagny, le Décor Mercier et le Pavage Jirico se retrouvaient au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli pour le deuxième affrontement de leur série aller-retour. Si le premier match s’est décidé en fusillade, celui-ci a été entièrement à l’avantage du Pavage Jirico qui a signé un gain de 6-2.

Zacharie Dumas à 6:35 et Carl Gagné-Bernier à 7:25 ont rapidement donné les devants aux locaux en première, puis Gagné-Bernier a accentué l’avance du Pavage Jirico avec son deuxième du match à 15:55 de la période médiane. Le reste de l’attaque s’est concentré en troisième, les cinq derniers buts de la rencontre étant inscrits dans la deuxième moitié de cet engagement.

Après que Zacharie Dumas ait porté la marque 4-0 Saint-Jean avec son deuxième de la rencontre à 13:18, Jean Daniel Gauthier inscrivait les visiteurs sur la feuille de pointage à 15:22. Carl Gagné-Bernier avec son troisième de la rencontre, Samuel Poulin pour le Décor Mercier et Donovan Vézina, une fois de plus pour les vainqueurs, ont inscrit les trois derniers filets de cette rencontre.

Sainte-Marie blanchit Saint-Charles

Dans la dernière rencontre de la fin de semaine présentée au Centre Caztel de Sainte-Marie, le Giovannina recevait la visite des Éperviers de Saint-Charles dans le cadre de la deuxième rencontre de la série aller-retour entre les deux équipes. Tout comme l’affrontement à Saint-Damien, on a assisté à un match à sens unique, le Giovannina blanchissant ses adversaires par le pointage de 7-0.

Les locaux ont amorcé la rencontre avec force avec quatre buts en un peu moins de quatre minutes dès la période initiale. Philippe Leclerc a ouvert la marque à 4:56, puis Olivier St-Cyr doublait l’avance des Mariverains à 6:36. Jacob Roy, avec l’aide de St-Cyr et Leclerc, portait la marque 3-0 à 8:21 et 28 secondes plus tard, Alexis Guillemette inscrivait le quatrième but des locaux.

Le Giovannina a ajouté deux autres filets en quatre minutes lors de la période médiane, ceux-ci étant l’œuvre de Nicolas Létourneau à 11:36 et Samuel Landry à 15:38 Félix-Antoine Chabot a inscrit le dernier filet du match en troisième.

Soulignons que le blanchissage est allé à la fiche de Jamieson Lagrange qui a repoussé les 28 tirs dirigés vers lui.

Rencontres du prochain week-end

Soulignons que les quatre derniers matchs de la saison régulière seront présentés le week-end prochain, trois de ces rencontres ayant lieu le vendredi 10 février. Pour l’occasion, Saint-Prosper visitera les Mercenaires de Lotbinière à l’aréna de Saint-Gilles alors que Saint-Jean-Port-Joli sera à Saint-Charles pour y affronter les Éperviers. Sainte-Marie recevra, pour sa part, la visite de Saint-Joseph. Le calendrier 2022-2023 se terminera par une visite des Hunters de Saint-Prosper à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, le samedi 11 février. Le calendrier complet des séries éliminatoires sera connu à ce moment.

Classement et pointeurs

Comme on mentionnait précédemment, les matchs du week-end prochain seront déterminants pour le classement final du calendrier régulier et, par conséquent, les affrontements du premier tour éliminatoire.

En tête, on retrouve actuellement Lotbinière et Sainte-Marie qui ont 28 points en 19 parties, un de mieux que Saint-Jean-Port-Joli qui a toutefois un match en main. Saint-Jean-Port-Joli talonne les deux équipes de têtes avec 27 points en 18 rencontres et pourrait toujours prétendre au championnat.

Suivent Montmagny, qui a 24 points en 20 rencontres et Saint-Charles qui en a 22 en 19 parties. Saint-Damien (16 points en 19 matchs), Saint-Joseph avec 10 points et Saint-Prosper, avec quatre, ferment la marche.

Joey Beaudoin des Mercenaires est toujours le meilleur pointeur de la LHCS avec 35 points et Michaël Denoncourt, lui aussi des Mercenaires, domine la colonne des gardiens avec le nombre de victoires (9) et de blanchissages (2), en plus de présenter la meilleure moyenne de buts alloués par matchs, à 0,919.

Trois étoiles de la semaine dans la LHCS

Première étoile : Zacharie Dumas, Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli — 2 PJ, 3 buts, 2 passes, 5 points

Deuxième étoile : Olivier St-Cyr, Giovannina de Sainte-Marie — 2 PJ, 2 buts, 2 passes, 4 points

Troisième étoile : Carl Gagné-Bernier, Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli — 2 PJ, 3 buts, 1 passe, 4 points


Comments


bottom of page