top of page

Bonne récolte pour les Filons

Thetford Mines, le 28 janvier 2024 – La dernière fin de semaine a été fructueuse pour les trois équipes de hockey des Filons qui ont chacune remporté une victoire. En basketball, la formation de première division s’est inclinée deux fois, mais l’équipe D-2 a connu plus de succès avec une victoire à sa seule sortie. Enfin, en volleyball féminin, les Filons ont divisé les honneurs de leurs quatre rencontres.


Hockey D-1


Les Filons étaient de retour devant leurs partisans pour une première fois en près de huit semaines à l’occasion de la visite des Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Les Thetfordois souhaitaient du même coup venger l’échec que leur avaient fait subir les Cougars lors du dernier affrontement entre les deux équipes.


Ce sont néanmoins ces mêmes Cougars qui ont ouvert la marque, mais au final les Filons ont eu le dernier mot grâce à un gain difficilement arraché au compte de 4 à 3. Le capitaine Nathaniel Aubert a dirigé l’attaque des siens avec deux buts, ses 12e et 13e de la saison, tandis que Mathis Dufour inscrivait son 14e en plus d’amasser deux aides et Thomas Gauthier complétait la feuille de pointage du côté des Filons.


La troupe thetfordoise disputait un deuxième match en visitant les Patriotes de St-Laurent qui lui réservaient toutefois une bien mauvaise surprise, eux qui l’ont emporté 6 à 4. Les deux équipes se retrouvaient aux antipodes du classement avant la rencontre et, malgré une domination de 48 à 35 des Filons au chapitre des tirs au but, ce sont les Patriotes qui sont sortis victorieux. Philippe Goulet, deux fois, de même que Jérémy Landry et Gabriel Chapdelaine ont été les marqueurs dans le camp des Filons.


Hockey D-2


Dans un match d’une grande importance en pleine course pour le premier rang du classement, les Filons ont difficilement renversé les Faucons du Cégep de Lévis au compte de 5 à 4 à l’issue d’une excitante séance de tirs de barrage. C’est, en effet, au terme de la neuvième ronde et grâce à un but de Gabryel Leblond que la troupe de Toby Lafrance a récolté ce gain qui lui permettait de s’approcher momentanément à un seul point de la position de tête. Abraham Fecteau, Callum Renaud, Samuel Baillargeon et Nathanyeal Pépin ont enfilé les buts en temps réglementaire pour les Filons.


Hockey féminin


Dans le cadre de la classique hivernale, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient la victoire aux Pionnières du Cégep de Rimouski dans un match en plein air présenté à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire.


Pour cette grande première, les joueuses de l’entraîneur Romain Guibet ont livré une performance presque sans tache en l’emportant 5 à 1. Les spectateurs qui s’étaient déplacés ont assisté à plusieurs premières alors que l’équipe a marqué cinq buts dans un match pour la première fois de la saison, tandis que deux joueuses en ont profité pour marquer leur premier but de la saison, soit Stella Orbegoso Picard et Esther Marcoux, cette dernière en ajoutant même un deuxième en fin de rencontre. Éliane St-Hilaire et Megan Mercier ont également touché le fond du filet pour les Filons dont la cage était défendue par Alexandra Santerre qui n’a cédé qu’une seule fois sur les 35 tirs de l’adversaire.


Basketball D-1


Défaits à leurs cinq sorties précédentes, les Filons tentaient de mettre un terme à cette mauvaise séquence, vendredi, en recevant les Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf. Les visiteurs ne l’entendaient cependant pas ainsi et ils ont prolongé les difficultés des Filons en remportant une victoire de 73 à 61.


Les protégés d’Alex Katahwa avaient l’occasion de se reprendre, dimanche, alors qu’ils visitaient les Cheetahs du Cégep Vanier, mais le scénario s’est répété quand les Thetfordois se sont inclinés 82 à 51. Ceux-ci tenteront de retrouver le chemin de la victoire en disputant deux rencontres sur la route au cours du prochain week-end.


Basketball D-2


De retour en action après deux mois d’inactivité, les Filons ont repris là où ils avaient laissé avant la pause des Fêtes en signant une deuxième victoire consécutive tout en portant leur fiche à .500 grâce à un gain de 76 à 68 sur les Pionniers de Rimouski. Danick Gagné et Hermann Koffi ont été étincelants dans le camp des Filons avec respectivement 29 et 25 points.


Volleyball féminin


La troisième compétition de la saison était présentée à Shawinigan et les Filons y disputaient quatre rencontres. Dans la première face aux Lauréats de Saint-Hyacinthe, les Thetfordoises se sont inclinées en deux manches de 25-15 et 26-24, avant d’être balayées à nouveau en deux sets par les Diablos de Trois-Rivières. Les Filons n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et elles ont, à leur tour, inscrit la victoire en deux manches contre les porte-couleurs du Campus NotreDame-de-Foy. Les représentantes du Cégep de Thetford ont conclu leur journée de belle façon en défaisant les Barons du Séminaire de Sherbrooke en trois sets.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page