top of page

C’est parti les séries pour les Filons

Thetford, le 19 mars 2023 – Les séries éliminatoires en hockey prenaient leur envol au sein du Réseau du sport étudiant du Québec au cours de la dernière fin de semaine alors que les trois formations des Filons du Cégep de Thetford entamaient leur parcours. Pendant ce temps, les deux équipes féminine et masculine de basketball poursuivaient leur préparation, elles qui débuteront à leur tour les séries lors du prochain week-end.

Hockey D1

Après avoir bénéficié d’un laissez-passer en première ronde, les Filons débutaient leur série en quart de finale face à leurs tombeurs de l’an dernier, les Griffons de l’Outaouais, qui les avaient balayés. Cette fois, la troupe de Martin Bernard s’est assuré que le même scénario ne se reproduise pas en l’emportant 5 à 1 en lever de rideau.

Ce sont les visiteurs qui ont ouvert la marque avec le seul but de la première période, inscrit en toute fin d’engagement. La machine offensive des Filons s’est mise en marche en deuxième période avec cinq buts sans riposte. Olivier Bizier a d’abord donné le ton avec deux buts en 15 secondes qui ont ensuite été suivis de ceux de Philippe Goulet, Thomas Gauthier et Mathis Dufour. Les Filons ont lancé 46 fois vers le filet adverse pendant que Philippe Bourdages bloquait 29 des 30 rondelles dirigées en sa direction.

Les Filons rendaient la politesse aux Griffons en les visitant, dimanche, mais l’histoire a été différente cette fois alors que les représentants de l’Outaouais ont nivelé les chances dans la série en vertu d’une victoire de 6 à 4. À deux occasions, les Filons ont laissé filer une avance de deux buts pour voir leurs adversaires égaler la marque et ensuite prendre les devants. Philippe Goulet avec deux, Mathieu Nadeau et Nathaniel Aubert ont inscrit les buts des Thetfordois. Cette série se poursuivra vendredi au Centre Renaud Fournier et dimanche à Gatineau.

Hockey D2

Contraints de disputer un match de barrage pour tenter d’assurer leur participation aux séries, les Filons prenaient la route pour affronter les Titans du Cégep de Limoilou. C’est cependant avec optimisme que les protégés de Toby Lafrance acceptaient ce défi puisqu’ils avaient remporté les trois duels de la saison entre les deux équipes.

Aucune formation n’est parvenue à s’inscrire à la marque en première période, mais il n’aura fallu que 26 secondes au début de l’engagement suivant pour que les Titans brisent la glace et prennent les devants 1 à 0. Cela devait toutefois être leur seul moment de réjouissances puisque les Filons y allaient par la suite de quatre buts consécutifs, dont deux de Ralph Gagnon et ceux de Alexis St-Laurent et Rémi Mageau. En vertu de cette victoire, les Filons obtiennent leur place en demi-finale de division face aux Vulkins de Victoriaville. La série se mettra en branle samedi au domicile de ces derniers.



Hockey féminin

Désireuses de laisser la saison régulière derrière elles, les représentantes du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont causé toute une surprise en défaisant les championnes du calendrier, les Diablos de Trois-Rivières, à l’occasion d’un match-suicide disputé sur la patinoire de ces dernières.

Esther Marcoux et Saphia-Maude Ouellet ont enfilé un but chacune et la gardienne Molly Collin a repoussé les 28 tirs dirigés vers elle pour mener les Filons à une victoire de 2 à 0 et, du même coup, les propulser à une participation au match du lendemain pour la médaille d’or.

Malgré une excellente performance, l’espoir de championnat s’est évanoui face aux Voltigeurs de Drummondville, dimanche, quand celles-ci l’ont emporté 1 à 0 pour rafler le titre des séries. Cette rencontre mettait un terme à la saison du hockey féminin, mais on retiendra néanmoins la belle fin de campagne des Filons.

Soccer masculin

Invaincus depuis le début de la campagne, les Filons ont encaissé une première défaite lorsqu’ils se sont inclinés par la marque de 3 à 2 devant les Vulkins de Victoriaville dans le premier des deux matchs qu’ils disputaient cette fin de semaine. Les Thetfordois ont cependant rapidement retrouvé le chemin de la victoire dans la seconde rencontre, même si ce fut ardu, puisqu’ils l’ont emporté 7 à 6 aux dépens des Inouks de Granby. Les Filons présentent désormais un dossier de trois victoires, une défaite et deux nulles.

Soccer féminin

Pour leur part, les Filons féminins ont fait oublier un début de saison plus difficile alors qu’elles ont inscrit la victoire dans chacune de leurs deux parties. Elles ont tout d’abord pris la mesure des Voltigeurs de Drummondville au compte de 3 à 2 avant de récidiver, cette fois par le pointage de 8 à 2, contre le Campus Notre-Dame de Foy. Les représentantes thetfordoises ont ainsi porté leur fiche cumulative à trois gains et trois revers.

Natation

C’est à Shawinigan qu’était présenté le championnat de conférence en natation et trois porte-couleurs des Filons prenaient part à la compétition. Parmi les 33 nageuses qui prenaient le départ à l’épreuve du 50 mètres libre, Victoria Fortin a pris le dixième rang avec un temps de 31s41, tandis que Tara Lessard (34s56) et Megan Beaulieu (35s41) terminaient respectivement en 21e et 24e positions.

Au 100 mètres libre, Tara Lessard (1m20s48) a occupé le 22e rang sur 27 compétitrices, devançant sa coéquipière Megan Beaulieu (1m26s22) en 24e position. Pour sa part, Victoria Fortin a réalisé un temps de 2m30s08 au 200 mètres libre pour s’emparer de la 11e place avant de conclure la compétition en 17e position sur 30 nageuses au 50 mètres papillon grâce à un temps de 35s09. Megan Beaulieu a, par ailleurs, inscrit un chrono de 44s70 pour s’emparer de la 25e place au 50 mètres dos, tandis que Tara Lessard terminait en 14e place au 100 mètres brasse avec un temps de 1m42s83.

Basketball D2

Les formations féminine et masculine des Filons disputeront chacune un match de barrage, en fin de semaine prochaine, et tenteront du même coup de poursuivre leur chemin en séries éliminatoires. Dans un premier temps, les Filons féminins visiteront les Titans de Limoilou samedi, tandis que leurs homologues masculins accueilleront les Jeannois d’Alma, dimanche à compter de 12 h.

- 30 -

Source :

Mario Royer

Service des communications

bottom of page