top of page

Décollage réussi pour les Filons basket D-1

Thetford, le 15 octobre 2023 – À l’issue d’un long camp d’entraînement, de multiples répétitions et quelques rencontres préparatoires, les trois équipes de basketball des Filons du Cégep de Thetford entamaient leur saison régulière au cours de la fin de semaine. La formation de première division en a notamment profité pour signer la victoire dès sa première sortie.


Basketball D-1


La formation dirigée par Alex Katahwa était la première à s’élancer pour cette nouvelle saison alors qu’elle rendait visite aux Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Sans doute inspirés par leurs trois victoires remportées lors du tournoi préparatoire auquel ils prenaient part la semaine précédente, les porte-couleurs thetfordois n’ont pas tardé à retrouver leur cohésion dans un gain de 77 à 64.


Menés à l’attaque par Hermann Koffi qui y est allé de 22 points et Danick Gagné avec 15, les Filons ont inscrit les 14 premiers points de la rencontre et n’ont jamais été menacés par la suite malgré la tentative de remontée des Dynamiques qui se sont rapprochés à cinq points à un certain moment avant d’être largués en fin de rencontre.


Forts de cette victoire, les Thetfordois entreprendront leur saison locale vendredi en recevant les champions de la dernière saison, les Cheetahs du Cégep Vanier.


Basketball D-2


Les Filons amorçaient leur calendrier en recevant la visite des Dynamiques du Cégep de SainteFoy, mais ces derniers ont gâché l’ouverture locale de la troupe thetfordoise en l’emportant 89 à 85.


Tout au long de l’affrontement, les deux équipes se sont échangé les attaques et ont tenu les spectateurs sur le bout de leur siège. Les Filons menaient 44 à 38 à la demie, mais au final ce sont les visiteurs qui sont repartis avec la victoire. Kurtis Arnaud et Mohamed Lamine Balde y sont allés de 18 points chacun dans le camp des Filons.


Basketball féminin


Avec une jeune formation en apprentissage et un alignement presque complètement revampé, les Filons féminins ont tenu tête à leurs adversaires pendant une bonne partie de la soirée et elles ont même pris les devants à un certain moment, mais ont finalement dû s’incliner par la marque de 64 à 46 devants les Dynamiques de Sainte-Foy.


Malgré la défaite, les Filons ont réalisé quelques bons jeux et ont démontré de belles aptitudes. Le responsable du programme des Filons, Alex Katahwa, avait d’ailleurs affirmé lors du camp d’entraînement que les premières semaines serviraient d’apprentissage pour l’équipe et que celle-ci gagnerait en expérience au fur et à mesure que progressera la saison. Néné Sylla et Maxime Breton ont brillé dans la défaite des leurs avec respectivement 23 et 18 points.


Football


Les Filons ont assuré leur participation aux séries éliminatoires, dimanche, en défaisant les Panthères du Collège Mérici au compte de 33 à 7.


La troupe de l’entraîneur Maxime Dionne a dominé la rencontre et s’était déjà forgé une avance de 23 à 7 à la mi-temps avant d’ajouter dix autres points en deuxième demie. Il s’agissait d’une deuxième victoire cette saison pour les Filons contre les Panthères. Dan Favre-Victoire, Arthur Misiurek, Christian Nganioni et Zachary Breton ont inscrit des majeurs pour les gagnants qui ont toutefois écopé de près de 200 verges de pénalité. Disant vouloir une meilleure discipline des siens d’ici la fin du calendrier, Maxime Dionne s’est toutefois réjoui du travail de son unité à l’attaque et particulièrement du jeu aérien.


Installés à égalité au troisième rang du classement avec encore deux parties à disputer, les Thetfordois tenteront de s’assurer l’exclusivité de cette position en vue des séries.


Hockey D-2


Invaincus en temps régulier depuis le début de la saison, les Filons croyaient sans doute préserver et prolonger cette séquence lorsqu’ils ont rapidement pris les devants 2 à 0 dans leur unique rencontre de la fin de semaine contre les Dynamiques de Sainte-Foy, mais ils ont par la suite encaissé huit buts consécutifs pour finalement s’incliner 8 à 3.


Alexandre Tardif avait, en effet, donné les devants aux siens avec deux buts, mais la riposte des Dynamiques est venue deux fois avant la fin de la première période et deux autres fois au second engagement. Puis, les visiteurs en ont ajouté quatre au dernier tiers avant de voir Nathanyeal Pépin inscrire le dernier but du match, celui-là en faveur des Filons qui se sont inclinés pour la première fois en temps réglementaire.


Hockey féminin


Malgré un tour du chapeau de Marguerite Côté, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont dû baisser pavillon par la marque de 5 à 4 devant les Pionnières de Rimouski dans le premier match de leur programme double de la fin de semaine.


Les deux équipes se sont échangé les devants quatre fois au cours de la rencontre avant que les Pionnières ne marquent le but gagnant avec moins de deux minutes à jouer. Les trois buts de Marguerite Côté ont été inscrits sur les unités spéciales, soit deux sur le jeu de puissance et un en infériorité numérique. L’autre but des Filons a été réussi par Éliane St-Hilaire, également en avantage numérique.


Dans le deuxième match, Marguerite Côté a donné les devants aux siennes en première période avec son quatrième but du week-end, mais ce fut le seul moment de réjouissances des Filons qui se sont inclinées 4 à 1. La troupe de Romain Guibet aurait sans doute mérité un meilleur sort puisqu’elle s’est butée à une gardienne en grande forme alors que les Filons ont dominé 40 à 31 au chapitre des lancers.


Soccer féminin


Le calendrier régulier prenait fin, dimanche, alors que les Filons concluaient celui-ci en recevant les Dynamiques de Sainte-Foy dans un match dont l’enjeu était le cinquième rang du classement. Les Thetfordoises ont bien tenté de terminer la saison régulière du bon pied, mais les visiteuses l’entendaient autrement et l’ont emporté 2 à 0. En dépit de la défaite, les Filons prendront part aux séries éliminatoires en disputant un match quart de finale, samedi, face aux détentrices de la troisième position.


Cross-country


Une autre épreuve de la saison de cross-country se déroulait sur le terrain de l’Université de Sherbrooke et réunissait près de 200 coureurs. Les deux porte-couleurs des Filons qui y prenaient part ont bien fait. Charles-Émile Guay a parcouru les huit kilomètres en 30m48s pour ainsi s’emparer de la 68e place, tandis que son coéquipier Quincy Leduc suivait non loin derrière en franchissant le fil d’arrivée avec un chrono de 32m01s pour une 89e position.


Selon leur entraîneur Frédéric Potvin, il s’agit de deux performances remarquables puisque Charles-Émile est passé sous la barre des 31 minutes grâce à une progression fulgurante alors que Quincy a réalisé son meilleur temps en deux saisons avec les Filons. À la suite de ces résultats, les deux représentants thetfordois devraient obtenir leur qualification en vue des championnats provinciaux qui se dérouleront le 28 octobre à Rawdon.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

bottom of page