top of page

De Sainte-Marie à la Slovaquie

Le 23 avril dernier, le natif de Sainte-Marie, Alex Breton, remportait un deuxième championnat Slovaque dans la Extraliga cette fois-ci avec le HC Kosice en récoltant en même temps neuf points en 17 rencontres dans la conquête de son équipe. Le défenseur de 25 ans avait également remporté le prestigieux championnat l’année dernière avec le HC Slovan Bratislava.

(Crédit photo: Courtoisie d'Alex Breton)

Pourtant le hockeyeur beauceron a eu un parcours très similaire à plusieurs jeunes de la région. Après un passage avec le programme de hockey des Rapides Beauce-Nord et Beauce-Amiante plus tard, Breton a fait le saut avec les Commandeurs de Lévis pendant deux campagnes complètes dans la Ligue M18 AAA.

Grâce à ses 61 points en 72 rencontres à Lévis, il a été repêché en 11e ronde par les Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ avant d’être échangé aux Olympiques de Gatineau, où il passera toute sa carrière junior. Le Mariverain a rapidement fait sa place dans la brigade défensive de Gatineau et à sa dernière saison junior, il a été nommé capitaine de sa formation. En 232 rencontres dans la LHJMQ, il a amassé 23 buts et 103 points.

Breton a ensuite pris le trajet de la Ligue de la Côte-Est (ECHL) avec les Americans d’Allen en 2018-19. À sa première saison dans la ligue, il a été fumant avec une récolte de 39 points en 53 matchs. Il a même été choisi pour le match des étoiles de la ligue en plus d’être nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues. La saison suivante, toujours avec les Americans, il amasse le plus haut total de points chez les défenseurs de la ligue avec 55 en 61 rencontres. Il est alors élu défenseur de l’année dans la ECHL et son nom se retrouve sur la première équipe d’étoiles. Comme la majorité des ligues en Amérique du Nord, la ECHL doit réduire ses opérations en raison de la pandémie de la Covid-19 et comme une grande partie des joueurs de la ligue, Breton se tourne vers l’Europe pour la saison 2020-21.

Son choix s’arrête en Slovaquie avec le HC Banska Bystrica. Après une saison de 40 points, le Beauceron passe au HC Slovan Bratislava la saison suivante et c’est d’ailleurs là-bas qu’il remporte son premier championnat Slovaque en 2022. Cette année, il a fait son retour en Amérique du Nord avec les Lions de Trois-Rivières et un essai avec les Sénateurs de Belleville en décembre dernier. Finalement en février dernier, il reçoit une offre alléchante du HC Kosice pour retourner en Slovaquie et il accepte. Un choix qu’il ne regrettera pas alors que son club a remporté les grands honneurs en cinq rencontres.

Après une célébration digne d’un champion, Breton était de retour dans sa Beauce natale et il a mentionné en entrevue qu’il évaluait ses options pour la prochaine campagne. Sa persévérance démontre que tous les trajets sont bons pour vivre sa passion.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page