top of page

Des installations sportives de premier plan pour le Cégep Beauce-Appalaches

Les étudiants-athlètes du Cégep Beauce-Appalaches peuvent compter dès maintenant sur une équipe de kinésiologues ainsi que deux nouvelles technologies de pointe le Speed Tracker et l’Enode Pro pour les aider à atteindre leurs objectifs et améliorer leurs performances athlétiques.

Depuis l’ouverture de la nouvelle salle d’entraînement en janvier 2020, le Cégep s’est doté de deux kinésiologues à temps plein pour superviser les 15 équipes sportives et les 250 étudiants-athlètes Condors. « Des investissements totalisant plus de 2,5 millions dans nos infrastructures et nos équipements ont été réalisés afin d’encourager nos étudiants et notre personnel à développer de saines habitudes de vie et aussi pour soutenir le développement et l'encadrement de nos équipes sportives, deux priorités pour le Cégep Beauce-Appalaches » mentionne Jean-Philippe Vachon, directeur des études et de la vie étudiante.

Des services de kinésiologies au Cégep

Maxime Aubertin et Christian Dallaire, kinésiologues diplômés de l'Université Laval, proposent des services pour élaborer des programmes d'entraînement personnalisés destinés à atteindre les objectifs des étudiants-athlètes : évaluation de la condition physique, prévention et récupération des blessures et amélioration de la performance.

Avec plus de 12 ans d’expérience, Maxime est reconnu comme préparateur physique avec Hockey Québec et entraîne chaque été des joueurs de la ligue junior majeur du Québec. En voie d’obtenir sa maîtrise en kinésiologie, Christian a joué 5 ans pour le Rouge et Or Football et se spécialise en biomécanique de la course et du sprint.

(Crédit photo: Communiqué de presse)

Utiliser la technologie pour améliorer les performances athlétiques

Le Cégep a depuis peu fait l’acquisition de deux outils de pointe pour mesurer la performance athlétique de ses étudiants-athlètes : le Speed Tracker de SciencePerfo et l’Enode Pro. L'équipe de kinésiologues utilise maintenant ces systèmes pour fournir des données fiables et précises afin d'aider les jeunes à atteindre leurs objectifs, suivre leur progression et déterminer leurs forces et faiblesses. Le Speed Tracker permet d'évaluer et d'améliorer les performances en course et en patinage, tandis que l'Enode est un accéléromètre utilisé à l’entraînement. Des joueurs professionnels, comme Alexis Lafrenière et Phillip Danault, utilisent déjà le Speed Tracker pour améliorer leur coup de patin.

(Crédit photo: Communiqué de presse)

Essayer le Speed Tracker le 17 février 2023

Cette technologie avancée sera accessible aux hockeyeurs âgés de plus de 9 ans le 17 février entre 10 h 30 et 12 h, au Centre Sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges. Cette expérience au coût de 180 $ taxes incluses comprend une analyse vidéo de patin sur 30 mètres, des temps et des vitesses mesurés, un profil de patineur, un programme d'entraînement, des exercices sur la patinoire et une analyse de la courbe de vitesse et de la biomécanique de patin. Les personnes intéressées doivent s’inscrire en cliquant ici ou en contactant Maxime Aubertin (maubertin@cegepba.qc.ca) ou Christian Dallaire (chdallaire@cegepba.qc.ca). Seulement 30 places sont disponibles.

(Crédit photo: Communiqué de presse)


Comments


bottom of page