top of page

Deux gains pour le Décor Mercier et le Plastiques Moore

La dernière fin de semaine a été celle du Plastiques Moore de Saint-Damien et du Décor Mercier de Montmagny qui ont remporté leurs deux duels dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Pour leur part, les Éperviers de Saint-Charles ont subi deux revers en autant de sorties, tout comme le Familiprix de Saint-Joseph.

Un calendrier chargé de six rencontres était d’ailleurs à l’affiche au cours du dernier week-end, quatre ce ces rencontres étaient présentées vendredi contre deux, dimanche après-midi.


Saint-Prosper devra attendre... encore

Toujours à la recherche de leur deuxième victoire de la saison et d’une première à domicile, les Hunters de Saint-Prosper recevaient la visite du Plastiques Moore de Saint-Damien qui, fort d’une victoire en fusillade contre Montmagny la semaine dernière, disputaient un premier match au Centre récréatif Desjardins. Menés à l’attaque par le capitaine Charles Dulac-Simard, qui a enregistré un tour du chapeau, les Bellechassois ont vaincu la formation etcheminoise par la marque de 6-5.

Les unités spéciales ont donné le ton tôt en première pour les Hunters qui ont pris les devants 2-0 avec des filets de Jérémie Roy en avantage numérique à 4:47 et de Thomas Paré-Bourque en désavantage numérique à 6:43. Un peu plus d’une minute plus tard, Ian Chabot réduisait l’écart avec son troisième de la saison, puis Maxime Lévesque ramenait tout le monde à la case départ en marquant son sixième de l’année sur une échappée à 10:34.

Après que Jérémie Fournier ait donné les devants au Plastiques Moore en début de deuxième, les locaux ont pris momentanément le contrôle de la rencontre par la suite. Profitant d’un bref avantage numérique de deux hommes, Francis Drouin a créé l’égalité 3-3 à 8:30 puis Francis Brousseau, avec son premier de la saison, a redonné les devants 4-3 aux locaux.

C’est à ce moment que le festival Charles Dulac-Simard s’est mis en branle puisque le capitaine du Plastiques Moore a profité d’un avantage numérique en fin d’engagement pour créer l’égalité alors qu’il ne restait que 2,9 secondes à jouer, puis propulser les siens en avance pour de bon avec deux autres buts inscrits en troisième, soit à 1:10 au début de la troisième, puis à 14:31. Après avoir enlevé son gardien avec un peu plus de deux minutes à jouer, les Hunters ont rétréci l’avance à 6-5 par l’entremise de Keven Landry à 18:55, mais ce fut trop peu, trop tard pour les Hunters qui subissaient ainsi un 11e revers en 12 parties.


Montmagny défait le Giovannina

Devant 403 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny, le Décor Mercier s’est rapidement remis de son revers en fusillade à Saint-Damien, dimanche dernier, pour prendre la mesure des meneurs au classement général, le Giovannina de Sainte-Marie, par la marque de 6-4, toujours vendredi soir. Samuel Renaud a été sans contredit la bougie d’allumage des vainqueurs avec un tour du chapeau.

Les locaux ont débuté le match en force en inscrivant trois buts lors de la période initiale, contre un seul pour les Mariverains. Meilleur pointeur de son équipe, Louis David Bourgault a donné l’avance au Décor Mercier dès les premiers instants du match, complétant une manœuvre de Jean Daniel Gauthier et Justin Bernier à 1:22. Samuel Renaud a inscrit son premier de la rencontre à 5:16 et après que Justin Gosselin ait rétréci l’écart un peu plus de deux minutes plus tard, Renaud a rétabli cette avance de deux buts avec un filet sans aide, en avantage numérique, à 15:22.

Bien que dominés 21-12 dans la colonne des tirs au but, les joueurs du Giovannina ont marqué à deux reprises en période médiane, contre une seule pour les locaux qui voyaient ainsi leur avance réduite à un seul but.

Charles Bêty a rétréci la marque 3-2 dès la 31e seconde de l’engagement, mais Renaud, avec son troisième de la rencontre lors d’un avantage numérique à 5:19, redonnait une avance de deux buts au Décor Mercier qui a vu Jason Breton rétrécir la marque à 12:37.

La marque est restée la même jusqu’en fin de troisième alors que le Décor Mercier a inscrit deux buts dans un filet désert, soit ceux de Justin Bernier et Jérémie Thibault, entrecoupés du 4e filet du Giovannina inscrit par Anthony Genest à 18:54.


Courte victoire des Mercenaires

Devant 210 spectateurs réunis au Centre Frameco, les Mercenaires de Lotbinière affrontaient le Familiprix de Saint-Joseph qui a offert une solide résistance, s’inclinant toutefois par la marque de 3-1.

Après une première période sans but, Steven Perreault-Dulac a donné l’avance aux Joselois sur des aides de Jason Veilleux et Jonathan Goulet à 5:43. Mickaël Bélanger a permis aux Mercenaires de retraiter au vestiaire avec une marque égale 1-1 avec son 5e de l’année à 12:16 avant de voir son coéquipier Samuel Bisson donner une avance de 2-1 aux siens en deuxième moitié de 3e, à 13:28 avec l’aide de Maxime Paquet et Joey Beaudoin qui allait inscrire le but d’assurance à 15:02.


Saint-Charles s’incline à Saint-Jean-Port-Joli

Dans la dernière rencontre de la soirée de vendredi présentée au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, des poussées de deux buts en première et troisième période ont permis au Pavage Jirico de prendre la mesure des Éperviers de Saint-Charles par la marque de 4-1.

Après que Carl Bernier-Gagné ait donné les devants aux locaux lors d’un avantage numérique à 10:52 en première, Frédérick Dionne a doublé cette avance alors qu’il ne restait que 100 secondes à jouer dans l’engagement.

Tristan Lapierre a inscrit les Éperviers au pointage avec son 4e de la saison à 9:10 en deuxième, mais le Pavage Jirico a concrétisé sa victoire avec deux autres buts en troisième, soit ceux de Marc-Antoine Goulet à 10:19 et de Nicolas Lamarre, son 13e de la saison, alors qu’il ne restait que 20 secondes à jouer au match.


Saint-Damien en prolongation

Dans l’un des deux matchs présentés dimanche après-midi à l’aréna J.E. Métivier, le Plastiques Moore de Saint-Damien recevait la visite des Éperviers de Saint-Charles dans le premier match d’une série aller-retour entre les deux équipes bellechassoise avant la pause de Noël. Profitant d’une autre excellente performance de son capitaine Charles Dulac-Simard qui a préparé quatre buts des siens, dont celui de la victoire en prolongation, le Plastiques Moore a signé un gain de 6-5.

Vincent Blackburn a donné les devants 1-0 à Saint-Charles à 5:29 en première, puis Samuel Labrecque créait l’égalité 1-1 moins d’une minute plus tard, avant de voir son coéquipier Thomas Fournier donner les devants 2-1 aux locaux à 8:45.

Après que Xavier Poulin ait fait mouche à 1:01 en début de deuxième pour créer l’égalité, Richard Lamontagne redonnait les devants aux locaux avec son premier de la saison à 10:56 en avantage numérique. Anthony Lapierre a permis aux Éperviers de retraiter au vestiaire avec une égalité de 3-3 avec son deuxième de la saison, sans aide, à 12:46, puis les deux équipes se sont échangé un but en troisième, pour forcer la tenue de la prolongation.

David Lafrenière a donné les devants 4-3 aux Éperviers avec son deuxième de l’année avec l’aide de William Labbé, puis Raphaël Corriveau a forcé la tenue de la prolongation avec le but égalisateur à 18:38, complétant ainsi une manœuvre de Samuel Labrecque et Charles Dulac-Simard qui, en compagnie de Paul Pouliot, a aussi préparé le but vainqueur inscrit par Corriveau à 4:21 de la période supplémentaire.


Festival offensif à Saint-Joseph

Dans le match de la fin de semaine présenté dimanche après-midi au Centre Frameco de Saint-Joseph, les 222 spectateurs présents ont eu droit à un festival offensif avec 16 buts inscrits, le Décor Mercier de Montmagny l’emportant 9-7 devant le Familiprix de Saint-Joseph.

Six buts, trois de chaque côté, ont été inscrits lors de la période initiale. Denis Nadeau a donné les devants 2-0 au Familiprix avec ses deux premiers buts de la saison dans les 72 premières secondes de jeu du match, puis le Décor Mercier a répliqué avec trois buts consécutifs en un peu moins de trois minutes, soit ceux de Louis David Bourgault à 11:06, Jérémie Thibault à 12:39 et Hubert Joncas à 15:02. Joé Boutin a permis aux locaux de retraiter au vestiaire avec une égalité de 3-3, complétant une marque de Maxime Cliche et Denis Nadeau lors d’un avantage numérique à 19:42.

La période médiane a été à l’avantage du Décor Mercier qui a marqué à trois reprises contre une seule fois pour les locaux. Après que Justin Bernier ait donné les devants 4-3 aux Magnymontois en avantage numérique à 8:16, Jean Daniel Gauthier a porté la marque 5-3 en complétant une manœuvre d’Étienne Blais et Justin Bernier à 13:06. Félix Poulin a rétréci l’écart 5-4 à 15:41, mais Jean Daniel Gauthier, avec son deuxième du match et 10e de la saison, a redonné une avance de deux buts aux Magnymontois, lors d’un autre avantage numérique à 18:47, une fois de plus assisté de Bourgault et Bernier.

La troisième a une fois de plus donné droit à du jeu enlevant, les deux équipes s’échangeant une fois de plus six buts, trois de chaque côté comme en première.

Hubert Fréchette et Étienne Blais ont porté la marque 8-4 en faveur des visiteurs avec deux buts en 66 secondes, mais le Familiprix, loin d’abandonner, a répliqué avec trois buts consécutifs en deuxième partie d’engagement, soit ceux de Maxime Cliche à 10:07, Claude-Éric Maheux à 12:05 et Samuel Turcotte à 18:23, qui portaient la marque 8-7 en faveur du Décor Mercier. Jérémie Thibault, avec son 2e du match dans un filet désert à 19:27, a complété pour le Décor Mercier.


Le classement se resserre

Avec ses deux victoires de la fin de semaine, le Décor Mercier de Montmagny a maintenant 17 points 12 parties, ce qui lui donne le deuxième rang au classement général de la Ligue de hockey Côte-Sud, trois seulement derrière le Giovannina de Sainte-Marie qui a toutefois disputé une partie de plus. Lotbinière est tout près avec 16 points, un de mieux que Saint-Jean-Port-Joli et Saint-Charles. Saint-Damien occupe dorénavant seul le 7e rang avec 12 points, six de mieux que Saint-Joseph et 10 de plus que Saint-Prosper.

Louis David Bourgault de Montmagny trône seul en tête des pointeurs avec 27 points, dont 12 buts, quatre de mieux que Nicolas Létourneau de Sainte-Marie (10-13-23) et Joey Beaudoin de Lotbinière (6-17-23).




Prochains matchs

Soulignons que matchs seront présentés d’ici la fin de l’année 2022. Ce jeudi 22 décembre, Saint-Damien visitera Saint-Charles à compter de 20 h et le lendemain, on aura droit aux affrontements entre Saint-Prosper et Lotbinière (21 h à l’aréna de Saint-Gilles), puis entre Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli (21 h au Centre Rousseau). Le vendredi 30 décembre, Lotbinière recevra Sainte-Marie à compter de 21 h également.


Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Charles Dulac-Simard, Plastiques Moore de Saint-Damien — 2 PJ, 3 buts, 4 passes, 7 points

Deuxième étoile : Raphaël Corriveau, Plastiques Moore de Saint-Damien — 2 PJ, 2 buts, 4 passes, 6 points

Troisième étoile : Louis David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 2 buts, 3 passes, 5 points

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page