top of page

Deux gains pour Montmagny, Lotbinière passe en tête

Avec cinq rencontres à l’affiche, y avait encore beaucoup d’action en fin de semaine dernière dans la Ligue de hockey Côte-Sud.

Le Décor Mercier s’est distingué avec deux victoires en autant de sorties contre le Plastiques Moore de Saint-Damien, la deuxième au terme d’un match à sens unique qui a également été marqué par une troisième période tumultueuse.

Saint-Jean-Port-Joli a poursuivi sa poussée victorieuse des dernières semaines et les Hunters de Saint-Prosper sont passés à un cheveu de récolter un premier point, sinon une première victoire à domicile, s’inclinant en toute fin de rencontre devant les Éperviers de Saint-Charles.


Victoire du Pavage Jirico

Quatre parties étaient à l’affiche le vendredi 13 janvier et dans un premier temps, le Pavage Jirico visitait les meneurs au classement général, le Giovannina de Sainte-Marie, dans une rencontre présentée au Centre Caztel. Une poussée de trois buts en 3e période a permis aux visiteurs de l’emporter par la marque de 6-2.

Les visiteurs ont pris rapidement le contrôle du match, inscrivant deux buts dès la période initiale. Zacharie Dumas a propulsé le Pavage Jirico en avant avec un filet à 4:55, puis Janin Desjardins, avec son premier de l’année, a doublé cette avance un peu plus de deux minutes plus tard.

Donovan Vézina a porté la marque 3-0 en faveur de Saint-Jean-Port-Joli en tout début de deuxième (1:18) et la marque est restée la même jusqu’à la fin de l’engagement alors que Charles Bêty inscrivait les locaux à la marque, sur des aides de Samuel Landry et Philippe Leclerc, à 17:37.

Zachary Ouellet a redonné une avance de trois buts au Pavage Jirico à 1:48 en début de troisième et après que Jacob Roy ait ramené l’écart à deux buts à 3:08, Mathieu Bélanger s’est assuré de mettre fin à toute remontée des locaux en inscrivant le 5e but des siens à 7:28. Frédérick Dionne, à 16:06, a inscrit le dernier filet de la rencontre pour le Pavage Jirico qui a aussi pu compter sur le brio de son gardien Félix-Antoine Leblond qui a repoussé 34 des 36 tirs dirigés contre lui.


Blanchissage pour les Mercenaires

La saison de misère du Familiprix de Saint-Joseph s’est poursuivie à l’aréna de Saint-Gilles alors que les Mercenaires de Lotbinière signaient un gain de 5-0 sur les champions défendants. Mickaël Bélanger a inscrit le seul but de la période initiale, un filet marqué sans aide lors d’un désavantage numérique à 9:08. Les locaux ont doublé cette avance lors de la période médiane, Jordan Hewey complétant une manœuvre de Joey Beaudoin et Mathieu Blanchet à 15:18.

Si le Familiprix pouvait toujours espérer une remontée en troisième, les Mercenaires se sont assurés que ce ne soit pas le cas en marquant à trois autres reprises, sans réplique. Joey Beaudoin, avec son 9e de la saison, a porté le pointage 3-0 à 7:48, puis Jason Vaillancourt a inscrit son 6e de l’année pour accroître l’avance à 4-0 15:38. Jordan Hewey a mis un terme au match avec son 4e de la saison à 19:37.

Soulignons que le blanchissage est allé à la fiche de Martial Ouellet qui a repoussé les 19 tirs dirigés vers lui.


Victoire in extremis du Décor Mercier

Pendant ce temps, à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien, Plastiques Moore et Décor Mercier s’affrontaient dans le premier match d’une série aller-retour qui allait se poursuivre le lendemain à Montmagny. Profitant d’un filet tard en troisième, le Décor Mercier a signé un gain in extremis de 5-4.

La première a été à l’avantage des visiteurs qui ont inscrit les deux premiers buts de la rencontre. Kim Rhoderick Côté a lancé le Décor Mercier en avant à 4:49 et Jean Daniel Gauthier, avec son 11e de la campagne à 9:23, a permis aux visiteurs de retraiter au vestiaire avec une avance de deux buts.

Après que Louis David Bourgault ait porté la marque 3-0 à 10:51, les locaux se sont finalement inscrits à la feuille de pointage alors que Pierre-Olivier inscrivait son premier filet de la campagne sur un tir de pénalité à 15:10.

Étienne Blais, avec son 9e de la saison, a ramené l’écart de trois buts un peu plus d’une minute plus tard, mais loin de se laisser abattre, les locaux ont orchestré une remontée en troisième, créant même l’égalité. Jérémie Ouellet à 6:40 et Ian Chabot à 15:21 ont tour à tour profité d’avantages numériques pour réduire la marque 4-3, puis Maxime Lévesque a semé la frénésie chez la foule en marquant le but égalisateur à 17:37.

Alors que tout semblait se diriger vers la tenue d’une période de prolongation, Jérémie Thibault a semé la consternation dans l’aréna J.E. Métivier en inscrivant le but vainqueur, sur une passe d’Hubert Joncas, alors qu’il ne restait que 15 secondes à jouer dans la période.

Soulignons que les Magnymontois ont bombardé la cage du gardien William Boily de 58 lancers, ce dernier offrant une performance digne de mention malgré la défaite. Son vis-à-vis, Jérémy Martinello, a fait face à 36 tirs, cédant à quatre reprises.


Défaite crève-cœur des Hunters

Toujours à la recherche de leur première victoire de la saison à domicile, les Hunters de Saint-Prosper ont offert l’une de leurs meilleures performances de la saison, vendredi soir, au Centre récréatif Desjardins. Confrontés aux Éperviers de Saint-Charles, les Etcheminois se sont inclinés 4-3, le but vainqueur étant inscrit dans les derniers moments de la rencontre, là aussi.

Les Hunters ont inscrit les deux premiers buts du match, au grand plaisir des spectateurs présents. Bryan Lemieux a tout d’abord complété une manœuvre d’Alexandre et Alexis Roy à 4:25, puis quelques secondes après la sortie de son coéquipier Alexis Roy du banc des pénalités, Alexandre Roy a doublé cette avance sur une échappée à 9:07.

Tristan Lapierre, sur une passe de Vincent Blackburn, a rétréci l’écart 2-1 une minute et demie plus tard puis les Éperviers ont pris le contrôle de la deuxième, inscrivant deux buts sans réplique pour prendre les devants. Thomas Roy Dallaire a profité d’un excellent tir dans la lucarne lors d’un avantage numérique, à 6:02, pour créer l’égalité puis Olivier Patry a procuré l’avance aux Éperviers à 9:51.

Loin de se laisser abattre, les Hunters ont passé la majorité de la troisième période dans la zone des Bellechassois et leur travail a payé puisque Bryan Lemieux, avec son deuxième du match et 8e de la saison, a créé l’égalité 3-3 à 16:44.

Alors que tous espéraient, à tout le moins, la tenue d’une période supplémentaire, Étienne Picard a anéanti le travail des locaux en inscrivant le but vainqueur à 18:06.


Troisième période tumultueuse à Montmagny

Après s’être affrontés à Saint-Damien la veille, Plastiques Moore et Décor Mercier se retrouvaient à l’aréna de Montmagny le samedi 14 janvier. Au terme d’un match tumultueux marqué de nombreuses batailles en milieu de troisième période, les Magnymontois ont écrasé le Plastiques Moore par la marque de 10-3.

Les deux équipes ont inscrit deux buts chacun en première, les trois premiers survenant dans les six premières minutes de jeu. Hubert Fréchette a donné les devants aux locaux dès la 3e minute de jeu, puis Richard Lamontagne créait l’égalité lors d’un avantage numérique à 5:48. Benjamin Fréchette a redonné les devants au Décor Mercier 14 secondes après le but égalisateur, mais Ian Chabot a permis au Plastiques Moore de retraiter au vestiaire avec une égalité de 2-2, profitant d’une autre supériorité numérique à 19:46.

Le reste du match, surtout la période médiane, a été l’affaire du Décor Mercier qui a marqué à sept reprises contre une seule pour les visiteurs. Hubert Fréchette avec son deuxième du match dès la 1re minute de jeu en deuxième, puis Louis David Bourgault avec deux filets en un peu plus d’une minute, dont le premier en avantage numérique à 2:33, ont donné une avance de 5-2 au Décor Mercier avant que Jean-Maxim Bond ne rétrécisse l’écart 5-3 à 5:34.

Le ciel est ensuite tombé sur la tête du Plastiques Moore qui a vu les locaux ajouter quatre buts sans réplique avant la fin de l’engagement, soit deux pour Benjamin Fréchette qui complétait ainsi son tour du chapeau, les autres étant l’œuvre de Jérémie Thibault et Hubert Joncas.

Pier-Olivier Bourgault a inscrit le dernier but du match lors d’un avantage numérique à 13:44 en troisième, mais cet engagement a été marqué par une série de batailles opposant trois joueurs de chaque côté au début de la 9e minute, dont Yannick Côté de Saint-Damien et Jean-Daniel Gauthier de Montmagny qui ont reçu des pénalités d’extrême inconduite pour deuxième bataille ou bataille subséquente sur un même arrêt de jeu.


Prochains matchs

Un calendrier de six rencontres est à l’affiche le week-end prochain dans la LHCS. Le vendredi 20 janvier, on aura droit aux affrontements opposant Saint-Joseph à Montmagny, Lotbinière à Saint-Charles, Sainte-Marie à Saint-Prosper et Saint-Damien à Saint-Jean-Port-Joli, des rencontres débutant toutes à 21 h. Le dimanche 22 janvier, dans la reprise d’un match prévu initialement le 23 décembre, Montmagny sera à Saint-Jean-Port-Joli. Pendant ce temps, Saint-Prosper retrouvera le Giovannina à compter de 15 h au Centre Caztel de Montmagny.


Classement et statistiques

Au terme des rencontres du week-end, le classement général du Circuit Drouin a changé de façon significative puisque Lotbinière trône maintenant en tête avec 22 points en 16 rencontres, un de plus que Saint-Jean-Port-Joli, Montmagny et Saint-Charles. Le Pavage Jirico a deux matchs en main sur les meneurs contre un pour le Décor Mercier et les Éperviers. Sainte-Marie chute momentanément en 5e position avec 20 points en 15 matchs, suivi de Saint-Damien (14 points), Saint-Joseph (6 points) et Saint-Prosper (2).

Avec cinq points en deux matchs, Louis-David Bourgault de Montmagny prend momentanément la tête de la colonne des pointeurs avec 32 points, dont 15 buts, deux de mieux que Joey Beaudoin de Lotbinière et cinq de plus que Nicolas Lamarre de Saint-Jean-Port-Joli.


Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Hubert Joncas, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 1 but, 6 passes, 7 points

Deuxième étoile : Louis David Bourgault, Décor Mercier de Montmagny — 2 PJ, 3 buts, 2 aides, 5 points

Troisième étoile : Hubert Fréchette, Décor Mercier de Montmgny — 2 PJ, 2 buts, 4 passes, 6 points


(Crédit photo: Serge Lamontage)



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page