top of page

Deux victoires pour les Filons au basketball.

Thetford, le 19 novembre 2023 – Cinq équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au cours de la dernière fin de semaine et, parmi celles-ci, les deux formations masculines de basketball ont goûté à la victoire. Pendant ce temps, les Filons hockey divisaient les honneurs de leurs quatre affrontements.


Basketball D-1


Pour une deuxième rencontre consécutive, les Filons ont été impliqués dans un match qui aura nécessité de la prolongation, mais cette fois le tout se sera soldé par une victoire des portecouleurs thetfordois qui l’ont emporté 85 à 84 sur les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Défaits dans des circonstances semblables la semaine précédente, les Filons ont vu les choses tourner à leur avantage en prolongation. Avec une égalité de 79 à 79 au terme du temps régulier, les deux équipes ont poursuivi la bataille jusqu’à la victoire finale de la troupe d’Alex Katahwa. Une fois encore, Edwin Lamonge et Patrick Johan Victorin Nwond Nlend ont dirigé l’offensive des gagnants avec 22 et 21 points respectivement.


Basketball D-2


Les Filons ont fait fi de la fatigue à la suite d’un long déplacement jusqu’à Rimouski pour inscrire une victoire de 88 à 82 aux dépens des Pionniers de l’endroit. Après des défaites à leurs deux premières rencontres de la saison, les Thetfordois viennent d’enregistrer un deuxième gain à leurs trois dernières sorties pour ainsi rejoindre un peloton d’équipes au milieu du classement. Ils feront maintenant face à un important défi, dimanche, en recevant les Jeannois du Collège d’Alma.


Basketball féminin


À leur seule partie de la fin de semaine, les Filons étaient les hôtes des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. La troupe locale a bien tenté d’inscrire une première victoire cette saison, mais en vain. Les visiteuses ont quitté à la suite d’un gain de 57 à 38. Maxime Breton avec 14 points et sa coéquipière Anne-Frédérique Bélanger avec 13 ont été les plus productives à l’attaque pour les Filons qui renoueront avec l’action dimanche en visitant les Titans de Limoilou.


Hockey D-1


Après avoir visité et battu les Griffons du Cégep de l’Outaouais la semaine précédente, les Filons accueillaient ces mêmes rivaux pour un programme double. La troupe thetfordoise a bien entamé le tout avec un triomphe de 5 à 3, mais non sans difficulté. Les Filons s’étaient donné une avance de 2 à 0 en première période avant de voir les visiteurs inscrire trois buts sans réplique. N’abandonnant pas, les Filons sont revenus à la charge pour remporter une onzième victoire cette saison. Cinq marqueurs différents ont touché les cordages dans la cause gagnante, soit Nathaniel Aubert, Philippe Goulet, Mathis Dufour, Mathieu Nadeau et Ralph Gagnon.


La troupe de Martin Bernard a conclu sa fin de semaine de belle façon avec une victoire de 6 à 2 dimanche après-midi. Philippe Goulet a dirigé l’offensive des siens avec ses neuvième et dixième buts de la saison, tandis que Justin Bellerive, Olivier Bizier, Nathaniel Aubert et Thomas Gauthier s’inscrivaient également à la marque. Ce gain, un quatrième de suite, permet du même coup aux Filons de consolider leur emprise sur le premier rang du classement.


Hockey D-2


À l’instar de toutes les équipes du circuit, les Filons participaient au showcase annuel présenté à Québec en y disputant deux rencontres. Dans la première, la troupe de Toby Lafrance a pris les devants 3 à 0 avant de voir le Boomerang du Cégep André-Laurendeau rebondir avec six buts consécutifs pour infliger un revers de 6 à 3 aux Filons. Gabriel Testulat, Samuel Baillargeon et Alexandre Tardif avaient ouvert la marque pour les Filons qui subissaient ainsi un troisième revers seulement en temps régulier, mais un deuxième d’affilée.


De retour en action dimanche, les Filons ont vu le même scénario que la veille se reproduire alors qu’ils ont échappé cette fois une priorité de 3 à 1 pour finalement s’incliner 4 à 3 en tirs de barrage. Les Thetfordois menaient pourtant grâce à des buts de Mathis Grimard, Élliot Dumont et Alexis St-Laurent, mais ils ont été incapables de conserver cette avance et récoltent ainsi un seul point sur une possibilité de quatre au cours de la fin de semaine.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Comments


bottom of page