top of page

Fin de semaine parfaite pour Sainte-Marie et Saint-Joseph

Un calendrier de quatre rencontres était à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Seule équipe invaincue jusqu’ici, les Éperviers de Saint-Charles ont subi deux revers en autant de sorties, s’inclinant à Saint-Joseph vendredi soir et à domicile devant Saint-Jean-Port-Joli dimanche après-midi.


Tout comme le Pavage Jirico dimanche, le Giovannina de Sainte-Marie, le Familiprix de Saint-Joseph et le Décor Mercier de Montmagny ont aussi connu les joies de la victoire, au cours du week-end.

Un seul but a suffi au Giovannina

Dans un match défensif présenté devant 251 spectateurs au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli le vendredi 3 novembre, un filet de Nicolas Létourneau inscrit en avantage numérique à 8:06, en 3e période, a propulsé le Giovannina de Sainte-Marie vers un gain de 1-0 sur le Pavage Jirico.

Après deux périodes sans buts, Létourneau a été le seul à déjouer la vigilance du gardien Simon Tremblay, complétant une manœuvre de Samuel Landry et Christophe Létourneau. Le blanchissage est allé à la fiche du gardien Jean-Philippe Fecteau qui a repoussé les 25 tirs dirigés vers lui.

(Crédit photo: Jannyp.photographie)

Montmagny s’impose à domicile

Pendant ce temps-là, devant 416 spectateurs réunis à l’aréna de Montmagny, le Décor Mercier a retrouvé le chemin de la victoire avec un gain sans équivoque de 9-4 sur les Mercenaires de Lotbinière. Les champions défendant connaissent un difficile début de saison avec une seule victoire en cinq matchs jusqu’ici.

Le Décor Mercier a amorcé le match en force avec cinq buts consécutifs dès la période initiale, avant que les Mercenaires ne puissent répliquer en fin d’engagement. Étienne Blais à 6:44, Étienne Blanchette à 8:52, Benjamin Fréchette à 10:33, Étienne Blais à 11:55 et Kevin Jalbert, lors d’un avantage numérique à 14:22, ont donné les devants 5-0 aux locaux avant que Thomas Vallières n’inscrive le premier but de ses deux buts de la rencontre pour les visiteurs 23 secondes après Jalbert.


Loin d’être rassasié, le Décor Mercier a maintenu la pression avec trois autres buts en période médiane, soit ceux de Benjamin Fréchette (en avantage numérique), Hubert Fréchette et Étienne Blais, son deuxième du match en supériorité numérique également. Entre les deux derniers buts des locaux, Thomas Vallières avait marqué à 14:41.

Kevin Jalbert, lui aussi avec son deuxième de la rencontre en avantage numérique à 12:39 en troisième, a complété la marque pour les vainqueurs, Jayson Bêty et Alexandre Fortier inscrivant les deux derniers buts de la rencontre dans une cause perdante pour les Mercenaires qui ont été dominés 51-43 au chapitre des tirs au but.

Premier revers pour les Éperviers

Seule équipe invaincue avant les matchs du week-end, les Éperviers de Saint-Charles ont frappé un mur vendredi soir au Centre Frameco de Saint-Joseph alors que le Familiprix leur a infligé un cinglant revers de 7-2. Même s’ils ont été dominés dans la colonne des tirs au but, les locaux ont pu profiter une fois de plus de l’excellente performance de leur gardien Hubert Morin qui n’a accordé que deux buts sur 36 lancers.

Le Familiprix s’est donné une avance de 2-0 en première avec des filets d’Alexandre Thibodeau et Olivier Lafontaine, inscrits à 21 secondes d’intervalle, avant que Jessy Croteau ne rétrécisse l’écart pour les visiteurs à 12:47.


Les locaux ont explosé avec trois buts sans réplique en période médiane, alors que Philippe Rochette à 10:04, Maxime Cliche à 14:10 et Mathieu Létourneau, à 17:22, portaient la marque 5-1 en faveur du Familiprix.

William Labbé a rétréci l’écart à 6:39 en troisième pour les Éperviers qui, tentant le tout pour le tout tard en troisième, ont retiré leur gardien, mais en vain puisque Joé Boutin, avec son premier de l’année dans un filet désert à 17:16, a scellé l’issue de cette rencontre, suivi de Raphaël Breton qui a complété la marque à 19:50.


Match serré à Saint-Charles


Après avoir subi la défaite vendredi à Saint-Joseph, les Éperviers espéraient retrouver le chemin de la victoire à domicile le dimanche 5 novembre en après-midi, alors que le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli était de passage dans Bellechasse.


Devant 190 spectateurs réunis à l’aréna de Saint-Charles, les Éperviers se sont inclinés par la marque de 2-1. Donovan Vézina à 6:20 en première et Émile Lambert avec son premier de la saison alors qu’il ne restait que 5,5 secondes à jouer au même engagement, ont donné les devants 2-0 aux visiteurs. Les Éperviers ont rétréci l’écart 2-1 en milieu de deuxième, alors que Jessy Croteau complétait une manœuvre de Patrick Labbé à 10:34.

Malgré 16 tirs contre la cage défendue par Félix-Antoine Leblond, les Éperviers n’ont pu acheter le but égalisateur. Notons également la belle performance du gardien Louis Carrier-Perreault qui n’a cédé qu’à deux reprises sur 35 tirs pour les perdants.

Prochains matchs


Soulignons qu’un petit calendrier de trois rencontres sera à l’affiche le week-end prochain dans la LHCS. Le vendredi 10 novembre, Saint-Damien visitera Sainte-Marie au Centre Caztel à 20 h 45 et à 21 h, Saint-Charles recevra la visite des Hunters de Saint-Prosper. Montmagny visitera les Mercenaires de Lotbinière, dimanche après-midi, dans le dernier match de la fin de semaine.


Après les matchs de la dernière fin de semaine, Saint-Jean-Port-Joli prend momentanément la tête de la section est avec une fiche de quatre gains et deux revers pour huit points, un de mieux que Montmagny (3-1-1) et deux de plus que Saint-Charles (3-2), Saint-Damien fermant la marche avec un gain en quatre parties.

Sainte-Marie et Saint-Joseph occupent les deux premières positions de la section ouest avec sept points chacun, Sainte-Marie ayant toutefois un match en main. Saint-Prosper et Lotbinière ont tous deux quatre points, les Hunters ayant disputé quatre rencontres contre 5 pour les Mercenaires.

Avec deux passes contre Lotbinière vendredi soir, Jean-Daniel Gauthier de Montmagny est toujours en tête des pointeurs avec 11 points contre 10 pour Maxime Cliche et Olivier Lafontaine de Saint-Joseph.


Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page