top of page

Grande nouvelle dans le monde du Stock Car au Québec !

Ce samedi 3 décembre à 10h00 avait lieu une conférence virtuelle sur internet. Elle était présentée en simultané sur les Facebook de l’Autodrome Chaudière ainsi que sur celui de l’Autodrome Montmagny Speedway.


On y a annoncé le grand retour de la série ACT Québec en collaboration avec la série ACT US et Cris Michaud.


André Poulin et Howard Romanado prennent la direction de la série ACT Québec. Cette dernière sera sous la même règlementation que la série ACT US mais la gestion restera au Québec avec André et Howard.


Championnat de 10 courses ACT Québec

Les amateurs seront comblés avec un calendrier de 10 courses ACT Québec, dont 5 à l’Autodrome Chaudière et 5 autres à l’Autodrome Montmagny Speedway.


Ce championnat comprendra notamment 6 courses de même format, soit 3 à chacune des pistes. Ces 6 courses seront de formules et de bourses semblables. Elles comprendront entre 125 et 150 tours.


Il y aura en plus 2 courses à évènements spéciaux à chacune des pistes. La formule et les bourses seront à leur discrétion. Par exemple, les courses « Le DuroKing » et le « Bacon Bowl » pourront être à l’affiche sous sanction ACT Québec.


Les procédures de courses et tous les détails seront envoyés à chacun des pilotes un peu plus tard. Une clause spéciale a été acceptée par les dirigeants : pour une seule course, chaque pilote pourrait utiliser un pilote de remplacement de calibre égal ou inférieur à LMS et les points resteraient au pilote qui fait le championnat. Aucun pilote Nascar Canada ou US ne sera admis, exemple : un pilote de la série Pinty’s ou d’une des trois séries majeures de Nascar USA.


Le championnat annoncera un ou deux commanditaires majeurs un peu plus tard cet hiver. Il y aura un fond de point de 20 000 $ garanti. Il sera progressif tout au long de l’hiver, donc possiblement une cagnotte plus élevée.


Le championnat comprendra les 10 courses et pour avoir droit au fond de point, le pilote et son remplaçant si besoin est, devra faire le championnat au complet.


Tous les pilotes seront sous sanction ACT et la carte de membre ACT sera valide tant au Canada qu’aux États-Unis.


L’excellent Dany Mayrand sera le directeur de course. Vincent Maheu sera le directeur technique au Québec, sous la supervision de Cris Michaud et de son directeur technique au besoin. La responsable statisticienne sera Karine Poirier.


André Poulin et Howard Romanado seront co-promoteurs.


Cris Michaud a émis ce commentaire : « Je suis très heureux de voir la sanction revenir au Québec et je souhaite que le maximum de pilotes participe au championnat complet au Québec. Ils seront toujours les bienvenus pour les courses sanctionnées US. Je souhaite bonne chance à tous les pilotes. »


Le but de réunir tous les LMS (Late Model Sportsman) sous la même sanction est d’avoir une belle complicité entre les pistes et de faire prospérer la sanction ACT Québec dans les années à venir.


À noter que le calendrier ne contiendra aucun conflit entre les séries ACT Québec et US. De plus, deux de ces courses seront sanctionnées ACT US et ACT Québec : le Claude Leclerc 150 à l’Autodrome Chaudière le 24 juin et le Can-Am 200 à l’Autodrome Montmagny 22 juillet. Ce sera d’excellentes occasions pour les amateurs de voir nos pilotes québécois se confronter aux pilotes américains.


Voilà une excellente nouvelle pour les amateurs du Québec qui attendent cela depuis des années. La série ACT Québec est de retour. Vive les courses! On a hâte au printemps.


André Poulin et Howard Romanado co-promoteurs

Rédaction Jos Garage


Photo : Communiqué de presse

Commentaires


bottom of page