L’AVENIR DES BLUE SOX EST ASSURÉ À THETFORD MINES


Thetford Mines, le 17 mars 2022. – C’est avec un vent d’optimisme que monsieur François Lécuyer, président et directeur général de l’entité Baseball in Motion, annonce officiellement avoir conclu une entente de principe concernant la vente de la franchise des Blue Sox de Thetford Mines.


C’est à l’automne 2021 que monsieur Lécuyer annonçait aux partisans et aux médias, autant de Sherbrooke que de Thetford Mines, son intention de mettre en vente ses deux formations, soient les Expos de Sherbrooke et les Blue Sox de Thetford Mines. Après 17 ans d’implication et de bénévolat dans le monde du baseball et au sein de la Ligue de baseball majeur du Québec, monsieur Lécuyer annonçait, avec chagrin, son désir de passer le flambeau, mais cela pas à n’importe qui.


Après seulement quelques mois de cette annonce, la formation sherbrookoise a rapidement trouvé preneur avec un nouveau groupe extrêmement dynamique et passionné sous la direction de monsieur Denis Pelletier. Les Expos sont en bonnes mains afin de poursuivre leur belle tradition d’excellence entamée en 2003 autant sur le terrain que de son administration.


Par contre, pour les Blue Sox de Thetford Mines, même si plusieurs personnes d’intérêt et qui étaient prometteurs se sont manifestées depuis l’automne dernier, aucune discussion ou proposition sérieuse n’avait été mise sur la table jusqu’à ce jour afin de conclure l’achat de l’équipe 7 fois championne des séries éliminatoires en 12 ans.


Parmi ces gens, des groupes de la Mauricie, de la Beauce, de Québec, de Sorel-Tracy, du Bas St-Laurent et, naturellement, de la région de Thetford ont contacté Monsieur Lécuyer.


TERMES ET CONDITIONS


Tout comme avec sa franchise de Sherbrooke, Baseball in Motion a émis des Termes et conditions morales aux futurs acquéreurs des Blue Sox. Des éléments non négociables aux yeux de monsieur Lécuyer qui ont pour objectif de maintenir et garantir la franchise et l’équipe dans sa ville jusqu’au minimum la fin de l’année 2025, mais également dans les mêmes standards d’excellence actuelle.


Des éléments tels que le statu quo du nom actuel de l’équipe et ses uniformes, une collaboration étroite avec le baseball mineur pour son développement, une contribution et participation significative de l’équipe et sa direction dans la collectivité, maintenir une excellente relation avec la ville, les fans, les partenaires, la ligue et ses gouverneurs ainsi que les médias font également parti des Termes et conditions morales.

Même si la possibilité d’une vente des équipes dans un concept de déménagement dans une autre ville que Sherbrooke et Thetford Mines a été évoquée en plan D, cette option n’a jamais été envisagée et le non-déménagement de la franchise de sa ville avant la fin 2025 y figure aux Termes et conditions morales.


C’est d’ailleurs pour cette simple raison que les candidatures des groupes de la Mauricie, de la Beauce, de Québec, de Sorel-Tracy et du Bas St-Laurent n’ont pas été retenues.


ENTENTE DE PRINCIPE


C’est maintenant officiel, un nouveau consortium regroupant 4 à 6 co-propriétaires s’affairent à finaliser leur groupe de direction et l’inscription d’un nouvel OBNL qui inclura l’entité du Club de baseball les Blue Sox de Thetford Mines. Un groupe de gens extrêmement compétents et bien connus de la famille des Blue Sox. Un « Dream Team » qui a comme objectif ultime de poursuivre dans l’excellence des douze dernières années tout en y apportant sa propre signature.


En ce moment, certains pourparlers sont encore sur la table et il serait possible que d’autres personnes joignent le groupe actuel. Une fois le consortium finalisé, celui-ci devra faire patte blanche et être approuvé par le commissaire de la LBMQ, monsieur Daniel Bélisle. Pour l’instant, Baseball in Motion a reçu l’aval du commissaire Bélisle, du CA de la LBMQ ainsi que des neuf gouverneurs afin de procéder.


Une nouvelle communication sera envoyée dans les prochaines semaines et aucune entrevue sera donnée par la ligue, les gouverneurs ou Baseball in Motion d’ici l’annonce officielle.


Dès maintenant, Baseball in Motion et monsieur François Lécuyer agiront uniquement à titre de consultants auprès du nouveau groupe de co-propriétaires à leur demande uniquement afin de faciliter la transition et les préparatifs pour le début de saison 2022 qui se mettra en branle le 14 mai prochain.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout