top of page
Photo du rédacteurCommuniqué de presse

La saison 2023-2024 lancée dans la LHCS

Les camps d’entraînement et les parties hors-concours étant maintenant terminés, place aux choses sérieuses dans la Ligue de hockey Côte-Sud qui amorçait sa saison 2023-2024 le vendredi 6 octobre.

Trois matchs étaient à l’affiche pour l’occasion et en lever de rideau, au Centre récréatif Dorchester de Saint-Prosper, les Hunters ont amorcé de belle façon leur deuxième saison avec un gain sans équivoque de 7-2 devant le Plastiques Moore de Saint-Damien. Gabriel Beaudoin a été la bougie d’allumage des vainqueurs avec un tour du chapeau, ces trois filets étant inscrits en supériorité numérique, à raison d’un par période.

Après avoir inscrit le seul but de la période initiale, Beaudoin a doublé cette à 1:21 en deuxième avant que Louis-Philippe Charest ne rétrécisse l’écart 17 secondes plus tard. Jérémie Roy, Philippe Bernard en désavantage numérique et Bryan Lemieux ont porté la marque 5-1 avant la fin de l’engagement.

Après que Christopher Sénéchal eut inscrit le 2e but des visiteurs en désavantage numérique à 1:02 en troisième, Gabriel Beaudoin a profité du même avantage numérique pour assommer les Bellechassois avec son troisième de la rencontre, 10 secondes plus tard.

Jérémy Dubé a inscrit le dernier but du match pour les Hunters qui ont dominé 46-28 au chapitre des tirs au but.

(Crédit photo: Serge Lamontagne)

Sainte-Marie l’emporte en prolongation

Pendant ce temps au Centre Caztel de Sainte-Marie, un filet inscrit dès la 9e seconde de la période de prolongation a conduit le Giovannina de l’endroit à un gain serré de 4-3 sur le Décor Mercier de Montmagny.

Après une première période sans but, les visiteurs ont dominé la période médiane avec deux filets contre un pour les locaux. Justin Bernier a donné les devants 1-0 au Décor Mercier en avantage numérique à 5:25, puis Philippe Leclerc a créé l’égalité un peu moins de 5 minutes plus tard. Bernier, en désavantage numérique cette fois, a redonné les devants aux visiteurs à 15:52 avec son deuxième de la période.

Le Giovannina a renversé la vapeur avec deux buts à forces égales en première moitié de troisième, Félix Antoine Chabot créant l’égalité à 4:58, suivi de William Dumont qui donnait les devants aux siens à 10:38. Après avoir retiré son gardien en fin d’engagement, le Décor Mercier a forcé la tenue de la prolongation, Benjamin Fréchette créant l’égalité alors qu’il ne restait que 29 secondes à jouer en temps réglementaire.

Le Pavage Jirico l’emporte

Dans le troisième et dernier match de la soirée présenté au Centre Frameco de Saint-Joseph, les 315 personnes présentes ont eu droit à un autre match serré et en enlevant, le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli signant un gain de 4-3 en temps réglementaire devant le Familiprix.

Après que Louis-Charles Hallé eut procuré les devants aux visiteurs lors de l’engagement initial, Olivier Lafontaine a créé l’égalité à 6:57 en début de deuxième période. Cet engagement s’est toutefois terminé à l’avantage des visiteurs qui ont inscrit deux filets sans réplique dans les cinq dernières minutes de jeu, soit ceux de Zacharie Dumas à 15:33 et de Janin Desjardins en avantage numérique à 18:27.

Philippe-Olivier Rochette et Maxime Cliche ont créé l’égalité 3-3 avec deux buts en deux minutes en fin de première moitié du troisième engagement, mais Donovan Vézina a procuré la victoire aux siens avec le but gagnant à la 16e minute de jeu.

Soulignons que ce match âprement disputé, marqué notamment par deux bagarres en première période et deux autres vers la 15e minute de jeu en troisième, a été à l’avantage du Pavage Jirico 39-29 dans la colonne des tirs au but.

Prochains matchs

Quatre rencontres sont au programme du prochain week-end dans la LHCS. Le vendredi 13 octobre, Sainte-Marie sera du côté de Saint-Prosper (20h) et Saint-Charles visitera Saint-Jean-Port-Joli à 20h30. Puis sur le coup de 21h, les champions en titre, les Mercenaires de Lotbinière, lanceront leur saison en recevant la visite du Familiprix de Saint-Joseph.

Enfin, le Plastiques Moore de Saint-Damien ouvrira sa saison locale en recevant la visite du Décor Mercier de Montmagny le samedi 14 octobre, sur le coup de 19h30.



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page