top of page

La saison des Filons football est terminée

Thetford, le 5 novembre 2023 – Le début des séries éliminatoires au football collégial retenait l’attention au cours de la dernière fin de semaine, d’autant plus que les Filons du Cégep de Thetford y prenaient part pour la première fois en trois ans. Cinq autres équipes des Filons étaient également en action au hockey et au basketball.


Football


Disputant une première partie éliminatoire après deux campagnes à l’issue desquelles ils en avaient été écartés, les Filons se rendaient à Victoriaville pour y affronter les Vulkins de l’endroit. Les Thetfordois ont connu un bon début de match, mais ont été incapables de capitaliser alors qu’ils se retrouvaient à une verge de la ligne des buts et ce sont finalement les Vulkins qui ont inscrit les premiers points en route vers une victoire de 21 à 12.


Les dommages sont survenus en première demie pour les Filons qui tiraient de l’arrière 18 à 0 au moment de rentrer au vestiaire. Les joueurs de l’entraîneur Maxime Dionne ont bien tenté un retour en deuxième moitié, mais ce fut trop peu, trop tard. La défaite met ainsi un terme à la saison des Filons qui auront tout de même livré une bonne bataille tout au long de celle-ci et même dans ce match éliminatoire face à une équipe aguerrie qui n’avait subi qu’une seule défaite au cours du calendrier.


Hockey D-1


De retour devant leurs partisans après deux semaines d’absence, les Filons tentaient de reconquérir le premier rang du classement, eux qui avaient subi une première défaite en temps régulier la semaine précédente. Pour ce faire, ils recevaient la visite des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy qu’ils avaient vaincus plus tôt cette saison.


Les visiteurs ont pris l’initiative avec deux filets inscrits en fin de premier engagement et ce furent les deux seuls buts du match dans une victoire de 2 à 0 des Rebelles. Ceux-ci mettaient du même coup un terme à une séquence de six victoires consécutives à domicile des Filons.


Conscients que le classement se resserre, les Filons avaient l’occasion de faire rapidement oublier cette défaite en se dirigeant dès le lendemain vers Trois-Rivières pour disputer la victoire aux Dragons du Collège Laflèche. Neutralisée la veille, l’attaque a tardé à se mettre en marche, mais elle y est finalement parvenue à compter de la deuxième période et les Filons se sont imposés par la marque de 4 à 2. Vincent Boulet avec ses cinquième et sixième de la saison, de même qu’Édouard Vincent et Justin Bellerive ont inscrit les buts dans cette victoire.


Hockey féminin


Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient un exigeant programme double puisqu’elles affrontaient tour à tour les Voltigeurs de Drummondville et les Pionnières de Rimouski, tout ceci en moins de 18 heures et sans compter un long déplacement vers le Bas-du-Fleuve.


Accueillant d’abord les Voltigeurs qui n’avaient pas subi la défaite en temps régulier cette saison, la troupe de l’entraîneur Romain Guibet n’a pu stopper les élans de leurs adversaires qui l’ont emporté 4 à 0. Les visiteuses ont pris les devants 3 à 0 en première période et n’ont jamais regardé derrière par la suite.


À peine remises de leur rencontre de la veille, les Filons prenaient la route, tôt dimanche matin, afin de se diriger à Rimouski pour y affronter les Pionnières de l’endroit en après-midi. Après deux périodes sans but, ce sont les joueuses de l’équipe locale qui ont ouvert la marque à mi-chemin au troisième engagement. Les Filons n’avaient cependant pas dit leur dernier mot et elles ont répliqué avec trois buts, ceux de Gabrielle Bédard, Anne-Julie Blanchette et Marguerite Côté pour signer une victoire de 3 à 1, leur troisième cette saison.


Basketball D-1


Auteurs d’un dossier de deux victoires et deux défaites depuis le début du calendrier, les Filons visitaient les Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf. L’affrontement a pris une tournure à sens unique alors que les représentants de l’établissement privé ont signé un gain sans équivoque de 98 à 53, faisant ainsi subir un deuxième revers consécutif à la formation thetfordoise. Les Filons auront toutefois l’occasion de se ressaisir rapidement puisqu’ils recevront les Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert dès vendredi.


Basketball D-2


La saison se poursuivait pour les Filons qui tentaient d’inscrire un premier gain cette saison en se mesurant aux Cougars du Cégep de Jonquière. La troupe thetfordoise a sans doute offert sa meilleure performance jusqu’à maintenant avec une brillante victoire de 83 à 50. Mohamed Lamine Balde et Kurtis Arnaud avec respectivement 26 et 20 points ont sonné la charge offensive pour les Filons qui voudront porter leur fiche à .500 en visitant les Élans du Cégep Garneau samedi.


Basketball féminin


À l’instar de leurs confrères, les joueuses des Filons étaient également à la recherche d’une première réussite en ce jeune début de campagne. Battues à deux reprises jusque-là par des pointages serrés, le défi s’annonçait important pour les protégées de Rahim Khodayar qui se frottaient aux meneuses du classement, les Cougars du Cégep de Chicoutimi, qui revendiquaient une fiche parfaite de trois victoires en autant de sorties. Malgré leurs meilleurs efforts, ce ne fut pas suffisant pour les Filons qui ont dû s’incliner 91 à 24.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

bottom of page