Les Condors nomment Toby Lafrance comme nouvel entraîneur-chef
- Jonathan Defoy
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont annoncé l’embauche de Toby Lafrance à titre d’entraîneur-chef en vue de la prochaine saison dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ).

(Crédit photo : Courtoisie)
« Je suis très heureux de me joindre aux Condors du Cégep Beauce-Appalaches. C’est un privilège de prendre part à un programme aussi dynamique, qui met de l’avant le développement des jeunes autant sur la glace qu’en dehors. J’ai hâte de partager mon expérience, mais aussi d’apprendre de l’effectif en place », a déclaré le principal intéressé.
Âgé de 38 ans, Lafrance possède une feuille de route bien remplie dans le monde du hockey. Ancien capitaine des Tigres de Victoriaville dans la LHJMQ, il a ensuite connu une carrière professionnelle en Amérique du Nord et en Europe, notamment dans la ECHL et la Ligue Magnus en France. Il a conclu son parcours de joueur au Québec dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH). D’ailleurs, il s’agira d’un retour en Beauce pour lui qui terminé sa carrière avec le Cool FM de Saint-Georges.
Lafrance a également multiplié les expériences derrière le banc. Entre 2017 et 2021, il a dirigé différentes équipes de l’École secondaire La Ruche, en plus d’agir comme entraîneur adjoint des Cantonniers de Magog au niveau M18 AAA de 2018 à 2021 aux côtés de Félix Potvin. Il occupait depuis le poste d’entraîneur-chef des Filons du Cégep de Thetford, au sein du circuit collégial D2.
« On ne choisit pas toujours les projets. Parfois, c’est eux qui vous choisissent. Rejoindre les Condors, c’est plonger dans un vestiaire qui a déjà une histoire, une énergie, une ambition. Mon rôle est d’allumer ce qui dort, et d’apprendre de ce qui est en place ! »
Lafrance succède ainsi à Jonathan Ferland, qui a dirigé l’équipe lors des trois dernières saisons. Durant son temps à la barre de l’équipe, le natif de Sainte-Marie a mené le club à un dossier de 99 victoires, 37 défaites et 8 autres en temps supplémentaire, s’inclinant une fois en finale et deux fois en demi-finale.
Comentários