Dans une rencontre intense entre deux équipes qui se connaissent très bien, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches (12-3-0) ont vaincu le Collège Français de Longueuil (9-6-0) par la marque de 6-4, vendredi soir à Beauceville.
(Crédit photo : Véro Photo)
Le gardien Luc-Antoine Labbé a réalisé 40 arrêts pour maintenir l’avance de son équipe en troisième période, tandis que le défenseur Étienne Tremblay-Mathieu a récolté deux buts et une passe. Il s’agissait de la huitième victoire en neuf départs pour Labbé cette saison. Le Beauceron a maintenu un impressionnant pourcentage d’arrêts de .920 et une moyenne de buts alloués de 2,72.
Au premier vingt, la troupe de Jonathan Ferland utilise sa vitesse pour s'inscrire à deux reprises au pointage. Dès les premiers instants de la période médiane, Philippe Vézina trouve le fond du filet pour son troisième but de la campagne, suivi d’Édouard Lessard quelques minutes plus tard, creusant l’écart à quatre buts en faveur des locaux.
Cependant, Longueuil applique de la pression et marque en avantage numérique dans les dernières minutes de la deuxième période. Ce but donne des ailes au CF, qui continue de bourdonner au troisième tiers. Luc-Antoine Labbé tient le fort avec brio, mais Longueuil marque deux autres buts pour réduire l’écart à un seul but. Heureusement, grâce aux nombreux arrêts de Labbé, Étienne Tremblay-Mathieu et Mathys Lapointe scellent l’issue du match dans un filet désert.
« Notre exécution et notre vitesse nous ont permis de prendre le contrôle de la partie et de nous forger une confortable avance à la mi-match. Ils ont continué à travailler jusqu’à la fin et, sans les gros arrêts de notre gardien, je pense qu’ils auraient réussi à égaliser », a observé l’entraîneur-chef Jonathan Ferland.
« C’est une victoire importante pour nous, mais la leçon est que, dans notre ligue, aucune avance n’est insurmontable, ou presque », a-t-il conclu.
Les Condors ont désormais enchaîné cinq victoires consécutives pour demeurer au premier rang de la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Durant cette période, l’attaque beauceronne a inscrit 33 buts, battant au passage la 2e, 3e et 4e meilleures équipes de la LHJAAAQ.
La formation beauceronne prendra la route de Granby dimanche et tentera de préserver sa séquence victorieuse face à L’Indigo (8-5-0).
Comments