Les Filons basket D-1 sont en mission

Thetford – le 15 mars 2022 – Forts d’une saison parfaite jusqu’à maintenant, les Filons basket D-1 du Cégep de Thetford n’entendent pas en rester là, eux qui s’apprêtent à disputer la grande finale du circuit au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avant leur participation au championnat canadien.


Auteurs d’une fiche de dix victoires en autant de sorties en saison régulière en plus d’en avoir ajouté deux autres en séries, les Filons sont en mission. Au dire de l’entraîneur Jacques Paiement, un seul objectif rallie toute l’équipe. « C’est clair que les gars sont en mission, mais ils l’ont été toute la saison. Ils veulent gagner. C’est vraiment exceptionnel ce qu’ils ont accompli. Tout le monde travaille dans la même direction. On a atteint notre pic au bon moment », dit-il.


Fidèle à ses habitudes, coach Paiement demeure humble vis-à-vis les succès de son équipe. Appelé à analyser la saison des siens jusqu’à présent, il y va de cette déclaration : « On ne peut pas se plaindre. L’objectif en début d’année était de gagner tous nos matchs. On savait qu’on était capable de le faire, mais il fallait le réaliser. On l’a fait, mais c’est loin d’être terminé. On veut finir la job ».


S’il est heureux des résultats, Jacques Paiement l’est encore davantage pour ses joueurs. « Je suis content pour les joueurs. Ça n’a pas été facile dans le contexte qu’on connaît depuis deux ans. Les joueurs de troisième année qui terminent leur stage n’ont pas eu une seule vraie saison complète. Je suis content pour eux qu’on se retrouve là où on est. Et je suis également fier pour la direction du Cégep », de mentionner celui qui dirigera une première formation thetfordoise à participer au championnat canadien.


Avouant sa fierté de conduire son équipe à la finale nationale, Jacques Paiement garde néanmoins le focus sur ce qui l’attend à plus court terme, soit la finale du circuit contre les Blues de Dawson, ce vendredi. « En début d’année, on voulait gagner le championnat provincial. On en a l’occasion, mais on affronte une bonne équipe. Quant à notre participation au championnat canadien, ça témoigne d’une bonne saison ».


Pour l’entraîneur thetfordois, l’équipe qu’il dirige cette saison le comble. « On a une équipe avec beaucoup de profondeur. Tout le monde contribue à nos succès et tous les joueurs nous ont fait gagner des matchs. On l’a encore vu la semaine dernière en l’absence d’un de nos bons joueurs, les autres ont pris la relève. Il y a de la résilience au sein de ce groupe-là », de dire Jacques Paiement.


Ce dernier offre sans doute le plus beau compliment à ses joueurs en affirmant qu’il dirige sa meilleure équipe. « Même en neuf ans au niveau D-1 à Sainte-Foy, je n’ai jamais dirigé une équipe comme celle-là. C’est clairement la meilleure et une des bonnes que j’ai vues au cours des 20 dernières années ».


Enfin, commentant les chances des siens en vue de la finale nationale, Jacques Paiement se montre confiant. « Le Québec a toujours bien performé sur la scène nationale. Je pense qu’on sera une des bonnes équipes et qu’on peut aspirer aux grands honneurs. On va arriver confiant, mais comme à chaque fois il faudra aborder les parties une à la fois », de conclure le sympathique entraîneur.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications



6 vues0 commentaire