top of page

Les Filons basketball D1 deviendront-ils l’équipe Cendrillon?

Thetford, le 26 février 2023 – Contre presque toute attente, les Filons basket D1 du Cégep de Thetford seront de la danse printanière alors qu’ils ont mérité leur place en séries éliminatoires à leur tout dernier match de la saison régulière.

Peu d’observateurs auraient parié sur leurs chances de participer aux séries, mais les joueurs, eux, n’ont jamais cessé d’y croire. Auteurs d’un dossier de deux victoires et neuf défaites avant la pause des Fêtes, dont une séquence de six défaites consécutives, les Thetfordois ont renversé la vapeur depuis ce temps en se confectionnant une fiche de six gains et cinq revers.

Pour compléter ce revirement de situation, les Filons se devaient de remporter leur dernier match du calendrier alors qu’ils recevaient les Nomades du Collège Montmorency. Vaincue 88 à 80 par ceux-ci lors du premier affrontement de la saison entre les deux équipes, la troupe d’Alex Katahwa a bien répondu avec un gain de 72 à 63, notamment grâce au brio de Michael Mukuna qui y est allé d’une performance de 25 points. Les Filons ont cependant donné des sueurs froides à leurs partisans puisqu’ils tiraient de l’arrière par six points à la demie, mais une deuxième moitié qu’ils ont complètement dominée 36 à 21 a assuré leur survie.

En vertu de leur qualification pour les séries, les Filons visiteront en quart de finale les Dynamiques du Collège Jean de Brébeuf dans un match sans lendemain, ce mardi. Les Dynamiques ont remporté les deux duels entre les deux formations cette saison, mais avec des écarts de neuf et quatre points seulement.

C’est donc dire que les Filons se présenteront sans complexe face à leurs adversaires. Réussiront-ils à devenir l’équipe Cendrillon? À la lumière des dernières semaines, il ne faudrait pas parier contre eux.

Basketball masculin D2

Les Filons étaient à la recherche d’une quatrième victoire d’affilée alors qu’ils visitaient les Pionniers du Cégep de Rimouski, dimanche. Les Thetfordois qui aspiraient toujours au premier rang ont vu leurs chances d’y parvenir être considérablement réduites à la suite d’une défaite de 80 à 61. Les Filons doivent maintenant remporter leurs deux derniers matchs et espérer autant de défaites des Dynamiques de Sainte-Foy pour les rejoindre au sommet du classement.


Basketball féminin D2

Les meneuses au classement, les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence, s’amenaient à Thetford pour y affronter les Filons, vendredi. La tâche s’annonçait colossale pour les Filons puisque leurs adversaires n’avaient subi qu’une seule défaite en douze affrontements avant celui-ci. Malgré de beaux efforts, cela ne fut pas suffisant pour la troupe locale qui a dû s’incliner 91 à 60. Maxime Breton et Coumba Keita avec respectivement 14 et 13 points ont été les plus productives à l’attaque pour leur équipe.

Hockey masculin D1

Contraints à l’inactivité quelques jours plus tôt en raison du report du match qu’ils devaient disputer face aux Dynamiques de Sainte-Foy, les Filons n’auront pas mis de temps à reprendre l’action puisque les deux équipes avaient rendez-vous mardi. La troupe de Martin Bernard en a profité pour signer une importante victoire de 3 à 1. Sammy Marcoux en infériorité numérique, Benjamin Simoneau et Mathis Dufour, ce dernier dans un filet désert, ont inscrit les buts des gagnants.

Les Filons avaient par la suite rendez-vous à Rouyn-Noranda pour un programme double, au cours du week-end, contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Même s’ils n’avaient inscrit que quatre victoires en 32 matchs cette saison, les Gaillards ont donné la frousse aux Filons qui ont dû avoir recours à la prolongation pour finalement l’emporter 7 à 6. C’est un but de Philippe Goulet, son deuxième de la rencontre, qui a scellé l’issue de ce duel offensif. Cinq marqueurs différents se sont partagé les autres buts des Filons, soit Matthew Fortin, Nathaniel Aubert, Thomas Gauthier, Sammy Marcoux et Raphael Boisvert.

Après avoir eu la frousse la veille, les Filons n’ont donné aucun espoir aux Gaillards en prenant rapidement les devants dans le deuxième match, en route vers une victoire de 6 à 1. Sammy Marcoux avec ses 10e et 11e buts de la saison, de même que Raphael Boisvert (7e), Benjamin Simoneau (8e), Matthew Fortin (10e) et Mathis Dufour (15e) ont été les compteurs des Filons, tandis qu’Alexandre Bellemare signait une deuxième victoire en autant de jours devant le filet.

Hockey D2

La troupe de Toby Lafrance disputait deux rencontres en 24 heures, ce week-end, et le tout s’est bien amorcé avec une victoire de 5 à 2 aux dépens des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Pier-Alexis Beaulieu avec deux buts, Simon Dion, Jérémie Couroux et Alexis St-Laurent ont été les marqueurs des Filons.

La formation thetfordoise devait cependant s’avouer vaincue à sa deuxième sortie, s’inclinant 9 à 4 devant les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent, malgré un tour du chapeau d’Alexandre Tardif. Callum Renaud fut l’unique autre marqueur dans le camp perdant.

Hockey féminin

Un seul affrontement était à l’horaire des représentantes du Centre d’études collégiales de Lotbinière au cours de la fin de semaine alors que celles-ci recevaient les Voltigeurs du Cégep de Drummondville. Les porte-couleurs locales ont alors baissé pavillon par la marque de 4 à 1. Frédérike Bertrand a été l’unique compteuse dans le camp des Filons qui compléteront leur calendrier régulier en visitant les Diablos de Trois-Rivières.


Volleyball féminin

Les choses ne se sont pas déroulées comme elles l’auraient souhaité pour les Filons à l’occasion de la dernière compétition de la saison. En effet, les porte-couleurs thetfordoises ont subi la défaite dans leurs quatre rencontres, remportant une seule des neuf manches qu’elles ont disputées. Après s’être inclinées deux manches à zéro contre les représentantes de Beauce-Appalaches et de Trois-Rivières, les Filons ont mordu la poussière 2 à 1 face à Campus Notre-Dame-de-Foy. Finalement, les Lauréats de Saint-Hyacinthe l’emportaient 2 à 0 dans le dernier affrontement.

Natation

Trois représentantes des Filons participaient à la troisième compétition de la saison qui se déroulait à Rimouski. Megan Beaulieu a d’abord pris le 30e rang lors de l’épreuve du 50 mètres dos avec un temps de 43s90, avant de terminer 50e au 50 mètres libre en 35s17, devant sa coéquipière Tara Lessard en 58e position à 36s21. Les trois porte-couleurs des Filons disputaient ensuite l’épreuve du 100 mètres libre. Victoria Fortin s’est illustrée avec le 10e rang (1m09s19), tandis que Tara Lessard (1m21s37) et Megan Beaulieu (1m23s87) prenaient respectivement les 26e et 27e places. Enfin, Victoria Fortin a conclu la compétition avec un temps de 1m14s24 au 100 mètres papillon.


- 30 -

Source :

Mario Royer

Service des communications

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page