top of page

Les Filons engagés dans plusieurs courses

Thetford Mines – le 18 février 2024 – Plusieurs équipes des Filons étaient à l’œuvre au cours de la fin de semaine et celle-ci s’est avérée somme toute assez fructueuse. À quelques semaines de la conclusion de la saison, les courses au championnat se poursuivent pour les deux équipes masculines de hockey qui sont engagées dans une lutte à finir, tout comme la formation masculine D-2 de basketball qui n’a pas dit son dernier mot.


Hockey D-1


C’est une véritable rencontre au sommet qui était présentée au Centre sportif Renaud Fournier alors que les deux équipes de tête s’affrontaient lorsque les Lions du Cégep Champlain StLawrence étaient les visiteurs face aux Filons. Avant la partie, un seul point séparait les deux équipes, et ce, à la faveur des Filons.


Les amateurs présents ne sont pas demeurés sur leur appétit puisque les deux rivaux se sont livré une bataille de tous les instants. Il aura fallu attendre en fin de deuxième période pour assister au premier but du match quand Olivier Bizier a donné les devants à la troupe locale. Félix Mathieu avec son premier filet de la saison en troisième période et Ralph Gagnon dans une cage abandonnée ont confirmé la victoire de 3 à 0 des Filons. Le blanchissage est allé au dossier de Tyler Medina, son deuxième de la campagne, lui qui présente une minuscule moyenne de buts alloués de 1,85.


Moins de 24 heures plus tard, les troupiers du tandem Martin Bernard et Stéphane Fiset prenaient la route pour affronter les Lauréats de Saint-Hyacinthe qui les avaient vaincus une semaine plus tôt. À l’issue d’un autre match serré au cours duquel les Filons n’ont accordé que très peu de chances de marquer à leurs adversaires, les Thetfordois l’ont emporté 3 à 1 grâce à des buts de Ralph Gagnon, Félix Hébert et Justin Dufour. Les Filons complétaient donc une fin de semaine parfaite pour ainsi conserver le premier rang du classement.


Hockey D-2


Un important programme double à domicile attendait les Filons et ils ont bien entrepris celui-ci, samedi, avec une victoire à l’arraché au compte de 4 à 3 face aux Jeannois d’Alma, ceux-là mêmes contre lesquels ils avaient encaissé un revers à leur dernier match. La formation de Toby Lafrance a toutefois eu chaud, voyant son avance de 3 à 1 s’envoler alors que les visiteurs inscrivaient deux buts dans les cinq dernières minutes de jeu. C’est finalement un but d’Abraham Fecteau en septième ronde de tirs de barrage qui a procuré la victoire aux Filons. Élliot Dumont à deux occasions et Victor Bonhomme avaient précédemment marqué en temps régulier.


L’histoire a été différente le lendemain alors que les Vulkins de Victoriaville sont venus jouer les trouble-fêtes pour signer une victoire de 4 à 1 et ainsi s’approcher à un seul point des Filons. Callum Renaud a inscrit le seul but des locaux qui avaient retiré leur gardien à la faveur d’un sixième patineur en fin de match. Ce sont toutefois les visiteurs qui en ont profité pour marquer deux fois.


Hockey féminin


Confrontées aux puissantes Voltigeurs de Drummondville qui n’avaient subi qu’une seule défaite en temps régulier, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont offert une vive opposition, mais se sont tout de même inclinées 2 à 1. Mégan Mercier, avec son sixième but de la saison, a été l’unique marqueuse pour les Filons qui conservent néanmoins la troisième position du classement et qui disputeront un important programme double contre les Pionnières de Rimouski au cours du prochain week-end.


Basketball D-1


C’est non sans peine que les Filons ont finalement mis un terme à une vilaine séquence de dix revers consécutifs en disposant difficilement des Griffons du Cégep de l’Outaouais par la marque de 66 à 65. La troupe d’Alex Katahwa semble avoir le numéro des Griffons puisque sa dernière victoire remontait au 26 novembre justement aux dépens de ces mêmes Griffons. Jean-Cyrille Mbiaga Tchounga a été la véritable bougie d’allumage pour les Filons avec plus de la moitié de la production offensive des siens en inscrivant 38 points.


De retour devant leurs partisans, les Filons ont été victimes de onze points sans riposte dans les deux dernières minutes de la rencontre, baissant pavillon 76 à 69 face aux Aigles du Collège Ahuntsic. Les Thetfordois semblaient pourtant bénéficier d’une avance confortable de 42 à 30 à la demie, mais les visiteurs ont complètement dominé la seconde portion du match.


Basketball D-2


À la recherche d’une cinquième victoire consécutive, les Filons ont dû trimer dur face aux Titans de Limoilou, mais ils y sont parvenus au compte de 106 à 105. La formation dirigée par Rahim Khodayar a d’abord dû surmonter un déficit de 49 à 39 à la mi-temps avant d’avoir recours à la prolongation pour finalement l’emporter. À égalité 98 à 98 au terme du temps réglementaire, les deux équipes ont disputé une prolongation qui aura été favorable aux Filons. Une fois encore, Hermann Koffi a dirigé l’attaque thetfordoise avec 41 points, tandis que son frère Charles Antony y allait d’une performance de 29 points. Il s’agit d’un troisième match d’affilée au cours duquel l’équipe franchit la barre des 100 points. Après avoir amorcé la saison avec une fiche de deux victoires et quatre défaites, les Filons sont sortis victorieux de leurs cinq derniers affrontements et n’ont pas perdu depuis le 26 novembre.


Basketball féminin


Disputant une seule rencontre en fin de semaine, les Filons visitaient les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Après avoir livré une bonne lutte en première demie, les Filons se sont écroulées en deuxième moitié pour finalement s’incliner 58 à 33. Anne-Frédérique Bélanger et Maxime Breton ont pris l’attaque des leurs en charge avec respectivement 16 et 14 points.


Cheerleading


La deuxième compétition de cheerleading de la saison réunissant six clubs se déroulait à TroisRivières, mais le mauvais sort semble s’être acharné sur l’équipe des Filons qui a terminé au dernier rang. En plus de devoir composer avec l’absence d’une athlète ayant subi une blessure deux jours plus tôt, les Filons n’ont pu terminer leur première prestation en raison d’un malaise ressenti par une membre de l’équipe. L’énergie étant à la baisse lors de la seconde épreuve, les Filons n’ont pas été en mesure d’améliorer leur position. Elles tenteront de profiter des prochaines semaines pour se préparer en vue de la compétition à venir en avril à Québec.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Comments


bottom of page