top of page
Photo du rédacteurCommuniqué de presse

Les Filons innovent avec le développement d’une équipe de baseball

Thetford Mines, le 22 novembre 2024 – Déjà fortement impliqués dans le développement du sport dans la région, les Filons du Cégep de Thetford compteront éventuellement une nouvelle équipe dans leurs rangs alors qu’une formation de baseball fera ses débuts probables à l’automne 2025.

 

Ne reculant devant rien, le conseil d’administration du Cégep a donné son aval et choisi d’étendre son offre de service en mettant en place un tout nouveau programme de baseball. Il s’agira du même coup d’une onzième discipline sportive au sein de laquelle les Filons seront représentés avec une 19e équipe. Le baseball s’ajoutera ainsi au hockey, au football et au basketball comme quatrième sport d’élite au Cégep.

 

L’implantation d’une équipe de baseball chez les Filons vise à offrir une opportunité différente aux joueurs qui accèdent aux rangs collégiaux. En effet, grâce à sa structure distinctive, le programme des Filons permettra à l’équipe de disputer un calendrier échelonné d’août à novembre et constitué d’une trentaine de parties, principalement aux États-Unis et en Ontario. Le calendrier inclut également certaines rencontres qui seront disputées au printemps.

 

Le programme des Filons se distingue puisque l’équipe évoluera au niveau civil, offrant ainsi une vitrine pour les joueurs qui aspirent à poursuivre leur carrière au niveau universitaire que ce soit sur la scène québécoise, canadienne ou américaine.

 

À l’instar des autres étudiants-athlètes du Cégep, ceux du programme de baseball des Filons bénéficieront du même encadrement académique et sportif, en plus d’infrastructures optimales, notamment avec l’ajout imminent du complexe intérieur.

 

En mode préparation

À pied d’œuvre depuis plusieurs mois déjà, l’organisation des Filons s’est assurée de maximiser ses chances de réussite en constituant un groupe d’experts auquel reviendra, entre autres, la responsabilité de trouver les équipes adverses afin d’établir le calendrier, en plus d’aider au choix des entraîneurs et de procéder au recrutement.


Le coordonnateur des programmes sportifs du Cégep, M. Anthony Croteau-Leblanc, se réjouit donc non seulement de l’entrée en scène d’une équipe de baseball au Cégep, mais se dit heureux de compter sur les gens passionnés et activement impliqués dans de ce projet. « Nous sommes extrêmement privilégiés de pouvoir profiter des conseils et des connaissances d’une équipe d’experts autour de nous. Ces personnes savent tout des rouages d’une équipe de baseball et cela ne tardera pas à rejaillir sur notre organisation ».

 

M. Croteau-Leblanc se montre, par ailleurs, très fier de proposer aux futurs joueurs de baseball de faire partie intégrante de ce qu’on appelle au Cégep le triple projet. « Nous favorisons l’harmonie entre les études, le sport et le développement personnel et social de l’étudiant-athlète. Nous proposons aux joueurs un encadrement académique de grande qualité, une expérience sportive de haut niveau tout en apportant une extrême attention au facteur humain.  L’horaire sportif est conçu de façon à réduire au maximum les perturbations scolaires et nos entraîneurs portent également une grande importance au développement de la personne et non seulement de l’athlète. C’est l’équilibre que nous recherchons avec ce concept de triple projet. Nous travaillons afin que tous nos étudiants-athlètes sortent grandis de leur passage chez nous », d’indiquer M. Croteau-Leblanc.

 

Les prochains moins serviront donc à compléter l’organigramme et les préparatifs pour les débuts probables de l’équipe à l’automne 2025, mais déjà les dirigeants des Filons et du Cégep sont convaincus du succès à venir. « Notre équipe n’a ménagé aucun effort pour assurer la réussite de ce qui s’annonce une belle aventure, à la fois pour notre organisation et pour les joueurs qui se joindront à notre programme. Nous sommes fébriles et excités par ce nouveau projet et il nous reste à peaufiner certains paramètres pour nous assurer de tout le succès escompté », a mentionné la directrice des affaires étudiantes, internationales et sportives, madame Anne-Marie Rousseau.

 

- 30 -


Source : Mario Royer

Service des communications

Comments


bottom of page