top of page

Les Filons soccer remportent le bronze

Thetford Mines – le 7 avril 2024 – C’était un week-end chargé pour les Filons du Cégep de Thetford dont cinq équipes se retrouvaient en séries éliminatoires. Si le parcours de plusieurs d’entre elles s’est arrêté, il se poursuivra pour la formation masculine de hockey D-1 qui est à égalité dans sa série demi-finale. Quant aux deux équipes de soccer, elles ont terminé leur saison de belle façon en décrochant la médaille de bronze.


Soccer féminin


Désireuses de faire oublier leur saison difficile, les Filons ont entamé le tournoi éliminatoire de belle façon en causant une surprise à la suite de leur victoire sur l’équipe hôtesse, les Vulkins de Victoriaville, par la marque de 3 à 2. Florence Perron y est allée de deux buts, tandis que Maèva Leclair complétait le pointage pour permettre aux Filons de poursuivre la compétition.


Se frottant ensuite aux championnes du calendrier, les Filons sont venues bien près de causer une autre surprise, mais ont finalement dû se résigner et s’incliner 2 à 1 face à l’Indigo de Granby. Maèva Leclair a été l’unique compteuse des Filons.


Ces dernières complétaient la compétition en disputant la victoire aux Voltigeurs de Drummondville dans le match pour la médaille de bronze. Bien motivées par leurs deux sorties précédentes, les Filons ont récidivé avec une autre splendide performance pour l’emporter 3 à 1 et ainsi récolter, contre toute attente, la médaille de bronze. Une fois de plus, Florence Perron et Maèva Leclair se sont illustrées avec deux et un but respectivement, faisant des Filons l’équipe Cendrillon du tournoi.


Soccer masculin


À l’instar de la formation féminine, les Filons masculins mettaient un terme à la saison de soccer intérieur en disputant le tournoi éliminatoire. Celui-ci a bien débuté pour les Thetfordois qui ont disposé de l’Indigo du Cégep de Granby au compte de 3 à 1. Émile Grenier, Émile Fugère et Frédéric Gagnon ont été les marqueurs dans cette victoire.


Les Filons devaient par la suite affronter les Voltigeurs de Drummondville qui avaient conservé un dossier parfait en saison régulière. Ceux-ci ont alors triomphé 4 à 1, reléguant ainsi les Filons à la finale consolation. Seul Émile Grenier est parvenu à marquer dans le camp thetfordois.


Loin d’être découragés par cette défaite, les Filons s’en allaient au match pour l’obtention de la médaille de bronze avec la ferme intention de clore la saison sur une bonne note. C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait avec une brillante victoire de 4 à 2 sur les Diablos de Trois-Rivières grâce à trois buts de Frédéric Gagnon et un de Christophe Perreault, remportant le bronze pour mettre un terme à une excellente saison.


Hockey D-1


Victorieux de leur série précédente, les Filons entamaient vendredi la demi-finale les opposant au Boomerang du Cégep André Laurendeau. C’est encore une fois propulsée par une imposante et bruyante foule que la formation thetfordoise a bien entrepris sa série en signant une victoire de 6 à 3.


Olivier Bizier s’est avéré le grand artisan de ce premier gain en inscrivant quatre buts, les autres appartenant à Vincent Boulet et Philippe Goulet. Le jeu de puissance des Filons a produit trois buts en huit occasions tandis que celui du Boomerang a été blanchi, et ce, en deux tentatives.


Ayant l’occasion de s’approcher à une seule victoire d’une participation à la finale, les Filons se dirigeaient vers Montréal, dimanche, mais le Boomerang avait d’autres plans pour la troupe de Martin Bernard. Le Boomerang l’a, en effet, emporté 3 à 1 pour provoquer l’égalité dans la série. Justin Dufour a réussi le seul but des Filons qui tenteront de reprendre le contrôle de la série, vendredi, à domicile.


Hockey D-2


Pour un deuxième match consécutif, les Filons faisaient face à l’élimination lorsqu’ils accueillaient les Vulkins de Victoriaville. Cette fois, malgré tous ses efforts, la formation locale n’a pu éviter le couperet et a vu sa saison prendre fin avec une défaite de 7 à 1. Les visiteurs sont sortis fort et ont profité de punitions aux Filons pour inscrire trois de leurs quatre premiers buts, voguant ainsi vers la victoire. Olivier Bolduc a évité le blanchissage aux Filons en toute fin de rencontre. La défaite mettait du même coup un terme à une saison qui aura néanmoins été positive pour la troupe de Toby Lafrance.


Basketball D-2


Après une fin de saison exceptionnelle, c’est avec confiance que les Filons se présentaient au championnat de conférence. Forts de neuf victoires d’affilée pour conclure le calendrier régulier, les Thetfordois souhaitaient poursuivre dans cette veine, mais faisaient face à un imposant défi en lever de rideau. Confrontés aux puissants Barons du Séminaire de Sherbrooke, ils ont réussi leur première mission en l’emportant 87 à 73. Hermann Koffi s’est distingué dans la victoire des siens avec 36 points.


La tâche n’allait pas s’avérer moins grande en deuxième ronde, cette fois face aux Dynamiques de Sainte-Foy. Tenant le coup en première demie, les Filons n’ont toutefois pu résister en deuxième moitié et se sont inclinés 87 à 60.


Affrontant les Jeannois d’Alma dans le match suivant, la troupe de Rahim Khodayar a subi un revers de 89 à 84. Les deux équipes ont été au coude à coude tout au long de la rencontre jusqu’à la poussée finale des Jeannois. Danick Gagné a sonné la charge à l’attaque pour les Filons avec 27 points, tandis que les frères Hermann et Charles Anthony Koffi y allaient de 23 et 21 points. Cette défaite signifiait ainsi l’élimination et la fin d’une belle saison pour les Filons.


Natation


La ville de Rimouski était le théâtre, au cours de la fin de semaine, du championnat provincial de natation. Après une séance préliminaire servant d’éliminatoires, seuls les 16 meilleurs nageurs et nageuses étaient retenus pour les finales. Chez les dames, Koraly Binet des Filons a pris la septième position au 100 mètres libre avec un temps de 1m08s43 et le sixième rang au 200 mètres libre (2m33s51)


Du côté masculin, Antoine Pinard et Antonin Prévost ont encore une fois bien fait au 50 mètres libre avec des 3e et 4e positions grâce à des temps de 23s97 et 24s74. Au 100 mètres libre, ils ont terminé 2e et 4e avec des chronos respectifs de 52s19 et 53s82. Pinard a pris le quatrième rang (1m58s12) au 200 mètres libre. Enfin, au 50 mètres papillon, Antonin Prévost a terminé 7e (26s82), un rang devant Antoine Pinard (27s34)


Cheerleading


Le championnat de conférence auquel prenaient part les Filons était présenté au cours de la fin de semaine. Les porte-couleurs thetfordoises ont clôturé la compétition au dernier rang des six équipes de leur section pour également terminer à la sixième position du classement final de la saison. Néanmoins, après une année d’absence, les Filons auront acquis une belle expérience en vue de la prochaine saison.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page