Patriotes : Après les juvéniles, au tour des cadets d’être champions
- Communiqué de presse
- 13 nov. 2024
- 2 min de lecture
Les Patriotes cadets de la Polyvalente Bélanger affrontaient les Fighting Irish de St-Patrick's high school qu'ils avaient vaincu plus tôt dans la saison par la marque de 39-6. Cette fois-ci, dans une partie digne d'une vraie finale, les Patriotes l'ont emporté par la marque de 30-22.

(Crédit photo : Courtoisie de l'équipe)
Pour une première fois dans l'année, les Patriotes ont donné le premier touché à l'adversaire et par le fait même, ils tiraient de l'arrière pour la première fois. Rapidement, ils ont rebondi avec une passe du quart arrière Zack Poulin vers son receveur Raphaël Gagné, le pointage était après le premier quart de 8-8.
Les Patriotes ont pris les devants 16-8 sur une course du porteur de ballon Édouard Dallaire. L'équipe adverse a répliqué sur un retour de botté d'envoi immédiatement après le touché. Après la première demie, l'adversaire menait 20-16.
En deuxième mi-temps, les Patriotes ont joué du football inspiré en tirant de l'arrière 22-16 après trois quarts. Lors d'un 4e essai et 20 verges à faire en territoire ennemi, les Patriotes y vont d'une passe à l'endroit de la receveuse Léa-Kim Mercier qui réalise non seulement un attrapé spectaculaire en plongeant, mais un attrapé digne des grands moments à la porte des buts. Cet attrapé permettra à Zack Poulin de compléter la poussée offensive à l'aide des ses joueurs de ligne sur une faufilade du quart pour y ajouter six points en plus de réussir son botté d'après touché, pour faire 23-22 en faveur des Patriotes avec sept minutes à faire.
Les Patriotes ajoutent un touché par la passe de Poulin à Loukas Maheux pour faire 30-22 Patriotes avec trois minutes à faire. Quelques instants plus tard, Thomas Bellegarde intercepte le ballon et le ramène en territoire ennemi sur une trentaine de verges. Avec une quinzaine de secondes à jouer, les Patriotes retournent en défensive pour mettre fin au match, sur un sac du quart de Thomas Fortier assisté de William Fortin pour mettre fin à la partie.
« Aujourd'hui, on a dû prendre sur nous et se calmer et on l'a bien fait et on a répondu quand ça comptait », a déclaré l’entraîneur-chef Michael Chamberland après la victoire des siens. « Avant le match, je l'ai dit aux joueurs, on a une saison presque parfaite, mais on a encore tout à gagner. Coacher une finale à ma première année comme entraîneur- chef, je n'aurais pas pu demander mieux. »
« Évidemment, qu'il y a des choses à améliorer et à retenir autant pour les joueurs que pour nous les entraîneurs. Au fond, j'avais une jeune équipe dédiée, talentueuse et remplie de caractère. J'avais confiance qu'on allait revenir, ça s'est fait. Merci à mon personnel d’entraîneurs, merci à la meilleure foule qui a été notre 10e joueur et enfin, merci aux joueurs qui ont rendu cette saison mémorable. »
Les Patriotes avaient une jeune formation, dont 22 des 28 joueurs étaient en secondaire deux, dans la catégorie cadette qui regroupe des joueurs de secondaire deux et trois.
コメント