top of page

Place aux séries pour plusieurs équipes des Filons

Thetford Mines, le 10 mars 2024 – La saison régulière se terminait en fin de semaine pour quelques équipes des Filons du Cégep de Thetford. Si cette fin du calendrier signifie pour certaines d’entre elles le début des séries éliminatoires, pour d’autres cela indique plutôt un parcours qui s’achève avec une exclusion des séries.


Hockey D-1


Déjà couronnés champions de la saison régulière, les Filons complétaient leur calendrier en visitant les Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue dans le cadre d’un programme double. La troupe de Martin Bernard a fait honneur à sa réputation en remportant ses deux matchs, bien que difficilement. Dans un premier temps, les Filons ont bombardé le gardien adverse de 52 tirs pour l’emporter 3 à 1. Vincent Boulet, Philippe Goulet et Thomas Gauthier ont été les marqueurs dans cette huitième victoire consécutive des Thetfordois.


Ceux-ci ont récidivé le lendemain, cette fois en signant un autre gain serré de 2 à 1. Ralph Gagnon et Mathis Dufour se sont chargés de l’attaque en inscrivant les deux buts des leurs qui ont dirigé un barrage de 60 lancers vers la cage adverse. Les Filons complètent donc la saison avec un remarquable dossier de 30 victoires, quatre défaites, un revers en prolongation et un autre en fusillade. Exemptés du premier tour éliminatoire, ils bénéficieront maintenant d’une pause en attendant le début de la deuxième ronde des séries.


Hockey D-2


Le Centre Mario Gosselin était le théâtre de la dernière rencontre de la saison régulière des Filons qui accueillaient le Phénix du Collège André-Grasset. Les hôtes ont bien conclu le calendrier avec une victoire de 4 à 1. Samuel Baillargeon avec ses 11e et 12e , de même qu’Olivier Bolduc et Antoine Denoncourt avec leur premier de la saison ont inscrit les buts des Filons. En terminant au troisième rang du classement de leur division, ceux-ci affronteront les Jeannois d’Alma en ronde huitième de finale dans une série 2 de 3 avec l’avantage de la patinoire.


Basketball D-2


Les Filons ont conclu leur calendrier régulier de belle façon en remportant deux matchs dans des conditions qui n’étaient pas les plus favorables. D’abord, à Jonquière, face aux Gaillards de l’endroit, les Thetfordois ont signé une victoire de 107 à 97 grâce notamment à une performance de 33 points de Hermann Koffi. Son frère Charles-Anthony et Danick Gagné se sont également illustrés avec 28 points chacun. Il s’agissait d’une quatrième fois dans les cinq derniers matchs que l’attaque produisait plus de 100 points.


Moins de 14 heures après cette victoire et un long voyage de retour, la troupe thetfordoise sautait à nouveau sur le terrain pour son dernier match de la saison. Cette fois, les Filons disposaient des Lions du Cégep Champlain St-Lawrence par la marque de 97 à 57 et signaient ainsi un huitième gain d’affilée. Avec un dossier de dix victoires et quatre défaites, les Filons auront congé la semaine prochaine avant d’entreprendre les séries éliminatoires.


Basketball féminin


Confrontées aux Cougars du Cégep de Chicoutimi, meneuses au classement, les Filons disputaient leur dernier match local de la saison. Les visiteuses n’ont pas tardé à démontrer pourquoi elles n’avaient toujours pas subi la défaite depuis le début du calendrier, s’emparant d’une avance rapide de 40 à 9 au terme de la première demie, en route vers une victoire de 75 à 18. Les Filons termineront leur campagne dimanche alors qu’elles visiteront les Élans du Cégep Garneau.


Soccer masculin


La troisième compétition de la saison se déroulait à Granby, là où un programme double attendait les Filons. Dans un premier temps, les Thetfordois se sont offert une belle victoire de 5 à 0 aux dépens du Kioki du Cégep de Saint-Félicien. Cinq marqueurs différents ont noirci la feuille de pointage, soit Émile Fugère, Frédéric Gagnon, Émile Grenier, Éliot Métivier et Christophe Perreault.


Quelques heures plus tard, les Filons récidivaient, cette fois avec un gain de 5 à 2 contre les Vulkins de Victoriaville. Frédéric Gagnon a touché la cible deux fois pour les gagnants, tandis que ses coéquipiers Thomas Blondeau, Émile Grenier et Sevan Huot-Khandjian complétaient la marque. Les Filons ont ainsi porté leur dossier à quatre victoires et deux revers depuis le début de la saison.


Soccer féminin


Les choses ont moins bien tourné pour la formation féminine des Filons qui s’est inclinée à deux reprises. Dans un premier temps, les Diablos de Trois-Rivières se sont imposées par le pointage de 5 à 2. Seules Maélie Leclair et Florence Perron ont marqué pour les Filons.


Dans la deuxième rencontre, l’Indigo de Granby a été sans pitié pour les Thetfordoises, l’emportant 8 à 1. Raphaëlle Jacques a évité le blanchissage aux Filons qui se retrouvent avec une fiche d’une victoire et cinq défaites après trois fins de semaine d’activités.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Comments


bottom of page