top of page

Plusieurs rencontres serrées pour les Filons

Thetford Mines, le 21 janvier 2024 – Le hockey et le basketball étaient principalement à l’honneur chez les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford au cours de la dernière fin de semaine.


Hockey D-1


Après avoir subi un revers qui mettait un terme à une série de neuf victoires consécutives lors de leur sortie précédente, les Filons ont rebondi de belle façon en défaisant les Nordiques du Collège Lionel Groulx au compte de 3 à 1. Malgré l’écart séparant les deux équipes au classement, à la faveur des Filons, ceux-ci ont dû trimer dur pour l’emporter.


Avec une égalité de 1 à 1 après 40 minutes, Philippe Goulet et Vincent Boulet ont touché la cible en troisième période pour propulser la troupe thetfordoise vers un 18e gain cette saison. William Faucher avait précédemment ouvert la marque pour l’équipe de Martin Bernard qui récoltait ainsi au moins un point dans un onzième match de suite.


Hockey D-2


Engagés avec plusieurs autres formations dans une lutte à finir pour le premier rang du classement, les Filons disputaient leur seule rencontre de la fin de semaine en rendant visite aux Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme.


La troupe de Toby Lafrance a profité d’un tour du chapeau d’Alexis St-Laurent pour ajouter une importante victoire à sa fiche en l’emportant 4 à 2. Samuel Baillargeon a été l’autre marqueur pour les Filons qui s’approchent ainsi du premier rang de leur section. Ceux-ci auront de plus l’occasion d’améliorer encore davantage leur sort puisqu’ils disputeront leurs deux prochains matchs à domicile.


Hockey féminin


À peine revenues d’un séjour à Lake Placid et à quelques jours de vivre un autre grand moment alors qu’elles disputeront un match en plein air samedi prochain, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford devaient auparavant disputer un programme double en quelques heures face aux meneuses au classement, les Voltigeurs de Drummondville.


La situation s’expliquait par le fait que la rencontre précédente entre les deux équipes avait dû être interrompue en raison d’un bris sur la surface de jeu alors que les Filons menaient 1 à 0 après une période. C’est donc avec ce pointage que la première partie reprenait son cours. Après avoir vu les visiteuses niveler la marque rapidement à la reprise du jeu, les Filons ont tenu le coup jusque dans les derniers instants du match alors qu’elles encaissaient un but crève-cœur et voyaient les Voltigeurs l’emporter 2 à 1.


Les joueuses des deux équipes sautaient à nouveau sur la patinoire quelques heures plus tard pour, cette fois-ci, un match complet. Le résultat n’a malheureusement pas favorisé les Filons qui ont dû s’incliner 3 à 0. Celles-ci tenteront toutefois de se reprendre samedi alors qu’elles accueilleront les Pionnières de Rimouski dans le cadre de la classique hivernale qui se déroulera à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire.


Basketball D-1


C’est un lourd mandat qui attendait les Filons pour entreprendre la deuxième moitié de saison puisqu’ils étaient confrontés aux Blues du Collège Dawson, meneurs au classement. Les détenteurs du premier rang n’avaient subi qu’un seul revers en 13 sorties avant d’affronter les Filons, auteurs de quatre victoires depuis le début du calendrier.


Les Thetfordois, qui comptaient sur du renfort au sein de leur alignement, ont bataillé ferme et ne tiraient de l’arrière que par deux points à la mi-temps avant que les Blues explosent en deuxième demie pour finalement l’emporter 71 à 51. Edwin Lamonge et Kalyl Fabroni ont dirigé l’attaque locale avec 14 et 10 points respectivement.


Le second affrontement que devaient disputer les Filons semblait à la portée de ceux-ci puisqu’il les opposait aux Islanders du Cégep John Abbott. La troupe d’Alex Katahwa avait remporté le premier duel entre les deux équipes plus tôt cette saison, mais les Islanders ne l’entendaient pas ainsi cette fois et ils en ont profité pour infliger un cinquième revers consécutif aux Filons, les défaisant 91 à 62.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Comments


bottom of page