top of page

Première victoire de la saison en basketball féminin pour les Filons

Thetford Mines – le 4 février 2024 – Les efforts, la détermination et la persévérance auront fini par payer pour les Filons en basketball féminin qui ont remporté leur première victoire de la saison. Malgré un difficile début de saison, les porte-couleurs thetfordoises n’ont pas abandonné et méritent amplement ce qu’il leur arrive.


Basketball féminin


Il y avait longtemps que les joueuses des Filons avaient foulé le terrain pour une rencontre régulière lorsqu’elles ont envahi l’espace de jeu pour affronter les Élans du Cégep Garneau, deux mois exactement après leur dernière rencontre. Preuve que les Thetfordoises attendaient ce moment avec impatience, elles ont inscrit leur première victoire de la saison en l’emportant 40 à 37.


Le défi était cependant doublement difficile, moins de 24 heures plus tard, alors que les Filons prenaient la direction de Chicoutimi pour se frotter aux Cougars de l’endroit qui n’avaient subi aucune défaite depuis le début du calendrier. Malgré tous leurs efforts, les représentantes thetfordoises ont dû s’incliner 78 à 44, faisant néanmoins amende honorable comparativement au revers de 91 à 24 subi plus tôt cette saison face à cette même équipe.


Basketball D-1


Pour la deuxième fois cette saison, les Filons étaient confrontés aux Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert. Si le premier duel avait nécessité de la prolongation pour départager les deux équipes, cette fois les Cavaliers se sont assurés de ne pas avoir à faire du temps supplémentaire et ont doublé les Filons 88 à 43. Dans la défaite, Edwin Lamonge a récolté près de la moitié de la production offensive des siens avec 20 points.


De retour en action, cette fois en visitant les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, les Filons ont encaissé un neuvième revers consécutif en s’inclinant 74 à 46. Après avoir vaincu les Lynx en début de saison, les Filons ont vu ces derniers venger cet échec pour ainsi afficher un dossier identique de quatre victoires et 14 défaites. Jean-Cyrille Mbiaga Tchounga a été le meilleur des Filons avec 17 points.


Basketball D-2


En quête d’une troisième victoire consécutive, les Filons n’ont pas fait les choses à moitié et ont complètement dominé leurs adversaires du Cégep Garneau par la marque de 112 à 49. Tout en se rapprochant du premier rang du classement, les Filons prenaient du même coup leur revanche sur les Élans qui les avaient vaincus plus tôt en début de campagne.


Hockey D-1


Surpris par les Patriotes du Cégep de St-Laurent cinq jours plus tôt, les Filons affrontaient à nouveau ces mêmes Patriotes et tentaient ainsi de venger l’échec de la semaine précédente. La troupe de l’entraîneur Martin Bernard y est parvenue avec un gain de 5 à 3, devenant du même coup la première équipe à atteindre le cap des 20 victoires cette saison. Mathieu Nadeau avec un doublé, Vincent Boulet (1-2), Olivier Bizier (1-1) et Simon-Olivier Mainville (1-1) ont été les marqueurs pour les Thetfordois.


Profitant d’une défaite plus tôt dans la journée de leurs plus proches poursuivants au classement, les Filons ont augmenté leur avance au sommet grâce à une victoire de 5 à 1 sur les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Thomas Gauthier a enfilé une paire de buts pour les Filons dont la marque a été complétée par Olivier Bizier, Mathieu Nadeau et Mathis Dufour.


Hockey D-2


Les Titans du Cégep de Limoilou étaient les visiteurs contre les Filons qui souhaitaient profiter de cette rencontre pour l’emporter et ainsi demeurer au plus fort de la lutte pour la première position au classement. Ce n’est finalement pas sans difficulté que les joueurs de Toby Lafrance sont parvenus à prendre la mesure de leurs rivaux par la marque de 6 à 5 après avoir échappé une avance de trois buts. Félix Hébert a été la grande vedette offensive dans ce match avec deux buts et deux passes pour les Filons dont les autres buts ont été l’œuvre de Callum Renaud, Alexandre Tardif, Jacob Poulin et Alexis St-Laurent.


Hockey féminin


Pour une deuxième semaine de suite, les Filons disputaient une rencontre locale hors de leur domicile habituel alors qu’elles accueillaient les Diablos de Trois-Rivières au Centre sportif Renaud Fournier de Black Lake, et ce, après avoir joué la classique hivernale la semaine précédente à l’Espace Philippe Boucher de Saint-Apollinaire. Cette fois, le changement de domicile n’a pas été aussi bénéfique alors que les Filons ont baissé pavillon 3 à 0. Tirant de l’arrière 2 à 0 en fin de partie, les porte-couleurs locales ont retiré leur gardienne à la faveur d’une sixième patineuse, mais ce sont les visiteuses qui en ont profité pour sceller l’issue du match avec un but dans un filet abandonné.


C’était au tour des Filons de jouer le rôle de visiteuses, dimanche, en allant affronter les meneuses au classement, les Voltigeurs de Drummondville. Après avoir encaissé la défaite dans les six premiers affrontements entre les deux équipes, les représentantes du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford sont venues bien près de causer une surprise, mais ont finalement dû s’avouer vaincues 3 à 2. C’est un but en avantage numérique des Voltigeurs en tout début de troisième période qui a brisé l’égalité et qui leur a procuré la victoire. Marguerite Côté avec son dixième de la saison et Gabrielle Bédard ont inscrit les buts des Filons. Alexandra Santerre s’est distinguée devant le filet en faisant face à un barrage de 40 tirs.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Comments


bottom of page