Résumé de la 8e semaine dans la LHCS

Les Mercenaires prennent la tête de la Ligue de hockey Côte-Sud

Quatre rencontres étaient à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud Coors Light.

Avec un gain de 5-1 sur le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli, les Mercenaires de Lotbinière prennent momentanément la tête du classement général avec 8 gains et 2 revers pour 16 points en 10 rencontres.

Cette avance demeure toutefois fragile puisque le Décor Mercier de Montmagny, qui était inactif cette fin de semaine, n’a que deux points de retard avec deux matchs en mains sur la formation e Lotbinière.


Tour du chapeau de Vaillancourt

Parlant des Mercenaires, ceux-ci recevaient le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli à l’aréna de Saint-Gilles le vendredi 3 octobre. Menés par un tour du chapeau de Jason Vaillancourt, les Mercenaires ont signé un gain relativement facile de 5-1.

Tommy Desrochers et Joey Beaudoin ont propulsé les Mercenaires 2-0 avec deux filets en moins de trois minutes en milieu de première période. Jason Vaillancourt a doublé cette avance à 4-0 avec un doublé en deuxième et après que Louis-Charles Hallé ait rétréci la marque 4-1 à la 43e seconde de jeu du dernier engagement, Vaillancourt a complété son tour du chapeau avec un filet en avantage numérique à 7:58. Fait à noter, Mickaël Bélanger a participé aux trois buts de Vaillancourt.


Jérémie Fournier se distingue également

Tout comme ils l’avaient fait en début de saison, les joueurs du Plastiques Moore de Saint-Damien semblent apprécier l’aréna de Saint-Joseph où ils ont signé une victoire de 5-3 le même soir. La vedette de cette rencontre a certainement été l’attaquant Jérémie Fournier qui a inscrit un tour du chapeau, menant les Bellechassois vers la victoire.

Les locaux ont ouvert la marque par l’entremise de Joé Boutin à 15:51 en première, puis en deuxième, Jérémie Fournier a créé l’égalité avec son premier de la rencontre à 12:18, sur une aide d’Hubert Pouliot.

Jacob Jacques a permis au Famili-Prix de retraiter au vestiaire avec une avance de 2-1, mais les visiteurs ont explosé avec quatre buts en troisième pour l’emporter. Jérôme Ouellet a créé l’égalité avec son 4e de la saison puis Hubert Pouliot, avec son troisième de l’année, a donné les devants aux Bellechassois à 4:25.

Jacob Jacques, avec son deuxième de la rencontre, a ramené tout le monde à la case départ en profitant d’un avantage numérique à 11:53, mais Fournier revenait à la charge en marquant ce qui allait s’avérer le but gagnant à 15:56, avant d’inscrire le filet d’assurance dans un filet désert à 19:54.



Revers crève-cœur à domicile pour les Éperviers...

Si le week-end a tourné à l’avantage des Mercenaires et du Plastiques Moore, les Éperviers de Saint-Charles tentaient de se rapprocher de la tête du circuit, eux qui disputaient deux rencontres en 48 heures.

Premièrement, dans un match chaudement disputé qui se déroulait à l’aréna de Saint-Charles le vendredi 3 décembre, un doublé de Jeffrey Desjardins a conduit les Fondations B.A. de Trois-Pistoles vers un gain de 4-3 sur la formation bellechassoise.

Après une première période sans buts, Jessy Cushway et Tristan Lapierre ont permis aux locaux de prendre les devants 2-0 dans les cinq premières de jeu de l’engagement médian, mais Étienne St-Jean a rétréci l’écart en déjouant le gardien Christopher Gallant à 13:24.

En troisième, Jeffrey Desjardins a permis aux visiteurs de créer l’égalité dès la 54e seconde avec son premier du match, mais un autre Desjardins, Jacob celui-là, a redonné l’avance 3-2 aux Éperviers en inscrivant son deuxième de la saison peu après, soit à 2:49.

Guillaume Pelletier a porté la marque 3-3 en complétant une manœuvre de Jimmy Pelletier et d’Étienne St-Jean à 9:33, puis Jeffrey Desjardins a procuré la victoire à la formation du Bas-Saint-Laurent à 15:04, sur une passe de Félix Gagnon.


... puis à Sainte-Marie dimanche

Aucun match n’était à l’agenda le samedi 4 décembre et le lendemain (dimanche 5 décembre), les Éperviers rendaient visite au Giovannina au Centre Caztel de Montmagny. Deux filets de Tristan Lapierre n’ont pas suffi pour la formation de Saint-Charles qui s’est inclinée 4-3 devant Sainte-Marie.

Félix-Antoine Chabot et Charles Bêty ont donné les devants 2-0 aux locaux en première. Keven Dupont a rétréci l’écart à 3:30 en deuxième, puis son coéquipier Tristan Lapierre a ramené les deux équipes au point de départ en créant l’égalité à 13:17.

Lapierre, avec son deuxième du match, a donné les devants aux visiteurs dès la 31e seconde de la troisième, mais Samuel Landry a créé l’égalité à 5:06. Le pointage est resté le même jusqu’à la 14e minute de l’engagement final alors que Jason Breton inscrivait le filet gagnant, son deuxième de la saison, à 14:16 sur une passe de Christopher Lavoie-Tremblay.


Classement général et pointeurs

Comme on le mentionnait précédemment, la victoire des Mercenaires de Lotbinière, vendredi soir, a permis à ces derniers de prendre la tête du classement général de la LHCS avec 16 points en 10 matchs, deux de mieux que le Décor Mercier qui n’a joué qu’à huit reprises cette saison. Trois-Pistoles est maintenant seul en 3e place avec 11 points, deux de mieux que les Éperviers de Saint-Charles et le Plastiques Moore de Saint-Damien. Saint-Joseph et Sainte-Marie sont à égalité en 6e place avec huit points (Sainte-Marie a un match en mains) et le Pavage Jirico descend au dernier rang avec 7 points en 11 rencontres.

Avec ses trois passes vendredi soir, Mickaël Bélanger trône maintenant seul en tête de la colonne des pointeurs avec 4 buts et 17 aides pour 21 points, un de mieux que Jean Daniel Gauthier de Montmagny et deux de plus que Jérémie Fournier de Saint-Damien.


Prochains matchs

Vendredi 10 décembre : Lotbinière à Sainte-Marie (20 h 45)

Vendredi 10 décembre : Saint-Damien à Montmagny (21 h)

Vendredi 10 décembre : Saint-Charles à Saint-Jean-Port-Joli (21 h)

Dimanche 12 décembre : Trois-Pistoles à Saint-Joseph (14 h)


Trois étoiles de la semaine :

Première étoile : Jérémie Fournier, Plastiques Moore de Saint-Damien : 1 PJ — 3 buts, 1 passe

Deuxième étoile : Jason Vaillancourt, Mercenaires de Lotbinière : 1 PJ — 3 buts

Troisième étoile : Troisième étoile : Mickaël Bélanger, Mercenaires de Lotbinière : 1 PJ — 3 aides


Source : Serge Lamontagne, relationniste

5 vues0 commentaire