Résumé de la dernière fin de semaine des Filons

Thetford, le 3 avril 2022 – Pendant que quelques équipes des Filons ont vu leur saison prendre fin dernièrement, d’autres ont à leur tour complété leur calendrier au cours de la fin de semaine, tandis que certaines poursuivent toujours leurs activités.


Hockey féminin


Ayant conclu la saison régulière au troisième rang du classement, les Filons entamaient les séries éliminatoires en affrontant les Voltigeurs de Drummondville dans un match-suicide pour une place en finale. Les représentantes du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont malheureusement dû s’avouer vaincues 2 à 0. Elles prenaient ainsi part au match consolation, le lendemain, face aux Diablos du Cégep de Trois-Rivières qui l’ont emporté 4 à 1. Mégane Pronovost a alors été l’unique marqueuse des Filons dont la première saison au sein du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) prend ainsi fin.


Quelques honneurs ont échu aux Filons au terme de cette saison alors qu’ils ont reçu le trophée pour la meilleure éthique sportive, tandis que Mégane Demers a été choisie sur l’équipe d’étoiles. Chanelle DeKoninck a été désignée joueuse-étudiante de l’année alors que le titre d’entraîneur de l’année est allé à Benjamin Savard.


Hockey masculin D-1


Les Filons prenaient la route, en fin de semaine, pour y disputer leurs deux dernières rencontres du calendrier régulier. La troupe thetfordoise n’avait besoin que d’une récolte d’un seul point pour s’assurer une des trois premières positions au classement et ainsi bénéficier d’un congé pour la ronde préliminaire des séries.


Le week-end a mal débuté pour les Filons qui ont été surpris 6 à 1 par les Griffons du Cégep de l’Outaouais. Malgré ce revers, les Thetfordois ont obtenu le laissez-passer tant désiré donnant accès à la deuxième ronde des séries à la suite du revers subi par les Dynamiques de Sainte-Foy. En conclusion de calendrier, les porte-couleurs du Cégep ont été battus 4 à 2 par les Gaillards de l’Abitibi-Témiscamingue.


Soccer féminin


Invaincues en quatre sorties jusque-là, les Filons avaient rendez-vous avec deux des meilleures équipes du circuit alors qu’elles devaient croiser le fer tour à tour avec les Diablos rouges et les Diablos blancs du Cégep de Trois-Rivières. Les Thetfordoises ont finalement vu leur séquence victorieuse prendre fin lorsqu’elles ont dû baisser pavillon par la marque de 4 à 2 dans le premier match avant de devoir faire de même 3 à 0 dans le second.


Soccer masculin


Pour leur part, les Filons masculins devaient également disputer deux rencontres, mais ils ont d’abord mérité une victoire par forfait aux dépens des Inouks de Granby avant de s’incliner 5 à 3 face aux Diablos rouges de Trois-Rivières.


Basketball masculin D-2


Disputant leur dernière rencontre du calendrier, les Filons se devaient de l’emporter pour espérer conserver leurs chances de ravir le championnat de la saison régulière. Les Thetfordois n’ont pas lésiné sur les moyens à prendre pour y parvenir et ils ont inscrit un convaincant gain de 113 à 33 sur les Pionniers de Rimouski. Les Filons et deux autres équipes terminent donc avec un dossier identique au premier rang et il faudra avoir recours au bris d’égalité pour les départager. D’ici là, les Filons s’apprêtent maintenant à participer au championnat de conférence qui sera disputé ce week-end à Jonquière.


Natation


C’est également à ce dernier endroit que se déroulait le championnat de conférence en natation. Antoine Pinard des Filons a volé la vedette en terminant au premier rang dans chacune des trois épreuves auxquelles il participait en l’emportant haut la main. Il a ainsi devancé ses 26 concurrents au 50 mètres dos, gagnant avec plus de 2 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Il a fait de même au 100 mètres libre et au 50 mètres dos.


Chez les filles, Catherine Bellavance a terminé 49e au 50 mètres libres et 41e au 100 mètres libre. Pour sa part, Victoria Fortin s’est classée 7e au 100 mètres libre, 8e au 200 mètres libre et 4e au 100 mètres papillon. Enfin, Rosalie Gouin a pris la 14e position au 100 mètres brasse et la 36e place au 100 mètres libre.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications




12 vues0 commentaire