Résumé de la fin de semaine des Filons

Thetford – le 18 septembre 2022 – Plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au cours de la dernière fin de semaine. Les divers affrontements auxquels ils ont participé ont d’ailleurs permis d’assister à quelques belles performances.


Hockey D1


Vaincus en prolongation à leur première sortie de la saison, les Filons livraient un programme double, ce week-end, et ils ont bien amorcé celui-ci en signant un gain de 4 à 1 face aux Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Il aura toutefois fallu patienter jusqu’à la toute fin de la deuxième période pour assister au premier but du match lorsque Mathieu Nadeau a ouvert la marque pour les Filons. Sammy Marcoux, Nathaniel Aubert et Maxime Gagné ont imité leur coéquipier au dernier vingt pour concrétiser une première victoire cette saison.


Les Filons n’ont pu compléter le balayage, dimanche, quand ils ont baissé pavillon 3 à 1 devant les Cougars du Collège Champlain Lennoxville. Les visiteurs ont rapidement pris les devants 3 à 0 en première période et les Filons n’ont jamais pu revenir de l’arrière malgré un but de Maxime Gagné au second tiers.


Hockey D2


L’attente en aura valu la peine pour les Filons qui attendaient impatiemment le début de la saison régulière puisque ceux-ci n’ont pas raté leur rentrée, vendredi dernier, en défaisant les Faucons du Cégep de Lévis par la marque de 5 à 2 en lever de rideau, et ce, malgré un barrage de 67 lancers de la part des visiteurs.


Les troupiers de l’entraîneur Toby Lafrance n’ont pas mis de temps à montrer leurs couleurs, inscrivant quatre buts, dont deux en avantage numérique dès la première période. Alexandre Tardif et Nathanyeal Pépin y sont allés d’une paire de buts chacun dans la victoire tandis qu’Alexandre Nadon complétait le pointage. Le gardien des Filons, Phil-Antoine Trépanier, a été la vedette incontestée de la rencontre en bloquant 65 des 67 rondelles dirigées vers lui pendant que ses coéquipiers lançaient 37 fois sur la cage adverse.


Samedi, c’était au tour des Filons d’effectuer une première sortie à l’extérieur en visitant les Dynamiques du Collège Jean-de-Brébeuf. En avance 2 à 1 après 40 minutes de jeu, les Filons ont cependant vu l’adversaire enfiler deux buts sans riposte en troisième période pour se sauver avec une victoire de 3 à 2. Alexis Martin et Rémi Mageau ont été les marqueurs du côté des Thetfordois.


Hockey féminin


Les représentantes du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford terminaient leur préparation en vue de l’ouverture de la campagne la semaine prochaine en disputant deux rencontres pré-saison. Après un gain de 3 à 2 contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières, samedi, grâce à des buts de Rosalie Biron, Charlotte Corbeil et Lily Rourke, les Filons ont subi un revers de 2 à 0 face à ces mêmes Diablos le lendemain.


Le pilote Kosta Alivizatos a apprécié, dans l’ensemble, le jeu de ses équipières. « Les filles étaient affamées dans la première rencontre. Il y avait longtemps qu’elles n’avaient pas joué. Elles étaient impatientes de disputer un match. Il y a certes de petites choses à peaufiner, mais j’ai aimé ce que j’ai vu. Par contre, dans notre deuxième partie, nous avons commis des erreurs de positionnement qui ont mené à notre perte », mentionne l'entraîneur Alivizatos qui se dit encouragé en vue du début de saison.


Soccer


Les Filons disputaient un programme double, samedi, alors qu’ils recevaient les Portageurs de Rivière-du-Loup. Dans l’affrontement féminin, les porte-couleurs locales ont inscrit une première victoire cette saison en l’emportant 4 à 2. Les Thetfordoises, après une nulle à leur sortie inaugurale, ont ainsi fait subir un premier revers à leurs adversaires, jusque-là invaincues. Les deux équipes partagent maintenant le premier rang du classement. Pour les Filons, Cassandra Bérubé a marqué deux buts, tandis que les autres sont allés à Ariane Audet et Sarah-Maude Brisson.


Chez les garçons, malgré une domination, les Filons ont dû se contenter d’un verdict nul de 0 à 0. Ceux-ci ont, en effet, contrôlé le ballon pendant la majeure partie de l’affrontement, mais se sont heurtés à un gardien en grande forme. Ce dernier a même frustré les locaux sur un tir de pénalité pour garder la marque égale et procurer un point aux deux équipes.


Cross-country


La première compétition de la saison se déroulait dimanche à Victoriaville et les Filons y étaient représentés par Benjamin Guérard et Quincy Leduc. Le premier a pris le 27e rang parmi les 155 coureurs inscrits à l’épreuve de 8 kilomètres, tandis que Quincy a croisé le fil d’arrivée en 87e position.


De l’aveu de l’entraîneur Frédéric Potvin, il s’agit de deux excellentes performances. « Benjamin en était à sa première expérience et visait un top 30. Il a effectué une course parfaite sur un parcours difficile. Il a bien géré sa course, lui qui a gagné des positions chaque tour. Quant à Quincy, il a amélioré son temps de plus d’une minute par rapport à l’an dernier sur le même parcours, ce qui est considérable », se réjouit Potvin.


Basketball D1


En pleine préparation pour le calendrier régulier qui s’amorcera le 14 octobre, les Filons disputaient deux rencontres pré-saison à Toronto au cours de la fin de semaine. Maintenant dirigée par Alex Katahwa, la formation thetfordoise voulait profiter de cette opportunité pour obtenir une première évaluation.


« L’objectif était de voir où on est rendu dans notre préparation. On voulait savoir où on se situe face à de bonnes équipes qu’on pourrait retrouver au championnat canadien en fin de saison », mentionne Katahwa.


Lui et sa bande ont donc obtenu une première réponse à leurs interrogations à l’issue de ce week-end au cours duquel ils ont subi deux revers. Samedi, les Filons se sont inclinés 84 à 80 devant les champions canadiens de l’an dernier, soit Humber College. Patrick Nlend et Jayden Larosilière y sont allés de 20 points chacun pour les Filons, tandis qu’Ulrich Larochelle marquait 15 points, en plus de six rebonds et quatre contres. Le lendemain, les porte-couleurs thetfordois subissaient un revers de 107 à 60 devant l’équipe de George Brown College.


L’entraîneur Alex Katahwa a apprécié la performance des siens dans le premier match, mais s’est dit déçu de la tenue de ses joueurs dimanche. « J’ai vu de belles choses dans la première rencontre. Nous avons disputé un bon match. Par contre, nous ne nous sommes pas présentés le lendemain. Il ne faut pas chercher d’excuses. Nous n’avons pas bien exécuté. Ce n’est pas alarmant, mais on se doit d’être prêt chaque partie, car on rencontrera de bonnes équipes tout au long de l’année », a-t-il conclu.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout