Résumé de la fin de semaine des Filons

Thetford, le 3 octobre 2022 – C’est un autre calendrier chargé qui attendait les différentes formations sportives des Filons du Cégep de Thetford au cours de la dernière fin de semaine. Pendant que quelques-unes éprouvaient quelques ennuis, d’autres ont su bien faire et remporter de belles victoires.


Football


À la recherche d’une première victoire cette saison, les Filons accueillaient les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. Bien qu’ils aient sans doute livré leur meilleure performance de l’année, les hommes de l’entraîneur Kevin Mackey se sont tout de même inclinés par la marque de 27 à 9.


Tirant de l’arrière 20 à 0 à la mi-temps, les Filons ont dominé la deuxième demie, mais ce fut trop peu trop tard. Lucas Bertet a inscrit un touché sur une extraordinaire course de 100 verges, tandis que les deux autres points des Filons sont le résultat d’un touché de sûreté. Malgré la défaite, l'entraîneur Mackey a noté des éléments positifs. « Notre ligne à l’attaque a joué son meilleur match. Elle a démontré ce qu’elle est capable de faire. Il nous reste maintenant à finir le travail, car nous sommes allés trois fois dans la zone payante sans parvenir à marquer. En défensive, on a simplifié les choses et mieux réagi. On veut continuer à progresser et espérer gagner quelques matchs », a-t-il analysé.


Hockey D1


Une seule rencontre était au programme des Filons qui disputaient la victoire au Boomerang du Cégep André-Laurendeau, samedi. Désireux de faire oublier leur revers par blanchissage de la semaine dernière, les Filons ont réussi tout un exploit en comblant un retard de 2 à 0 pour l’emporter 3 à 2 en prolongation.


S’apprêtant à retourner au vestiaire en fin de deuxième période alors qu’elle tirait de l’arrière 2 à 0, la troupe de Martin Bernard voyait Benjamin Simoneau briser la glace dans la dernière minute de jeu. Puis, le scénario s’est répété en toute fin de troisième période, cette fois lorsque Mathieu Nadeau poussait les deux équipes en prolongation. C’est finalement Sammy Marcoux qui jouait les héros pour les Filons en inscrivant le but de la victoire en temps supplémentaire.


Hockey D2


Victorieux à leur dernière sortie, les Filons recevaient les Cheminots du Cégep de Saint-Jérôme pour entamer la fin de semaine. La troupe locale a pris les devants 3 à 0 et semblait voguer vers une victoire facile, mais les visiteurs n’avaient pas dit leur dernier mot et inscrivaient deux buts pour resserrer le match. Finalement, un but dans un filet désert a permis aux Filons de respirer plus à l’aise et de l’emporter 4 à 2. Samuel Baillargeon, Tristan Groleau, Ralph Gagnon et Jacob Poulin ont été les marqueurs dans le camp thetfordois.


À peine quelques heures après leur sortie du vestiaire, les Filons prenaient place à bord de l’autocar pour une longue balade jusqu’à Rimouski pour croiser le fer avec les Pionniers. Ceux-ci n’ont laissé aucune chance aux troupiers de Toby Lafrance en signant un gain de 4 à 1. Seul Alexis St-Laurent est parvenu à noircir la feuille de pointage du côté des Filons.


Hockey féminin


Après avoir divisé les honneurs de leur programme double en ouverture de saison la semaine précédente, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient deux autres rencontres, ce week-end, dont un premier match à domicile.


C’est toutefois à Trois-Rivières, face aux Diablos de l’endroit, que les joueuses de l’entraîneur Kosta Alivizatos avaient rendez-vous vendredi. À l’issue d’une première période sans but, les Diablos inscrivaient deux filets avant de voir Charlotte Fontaine ramener les Filons dans le match en réduisant l’écart de moitié. Les porte-couleurs locales ajoutaient toutefois un but au dernier engagement pour l’emporter 3 à 1.


Disputant enfin un premier match à domicile cette saison, les Filons ont vu les Voltigeurs du Cégep de Drummondville gâcher leur ouverture locale, samedi, en triomphant 3 à 1. À égalité 1 à 1 après vingt minutes, les visiteuses ont inscrit le but de la victoire en deuxième période avant de récidiver dans une cage abandonnée en toute fin de rencontre. Frédérike Bertrand a été la seule marqueuse pour les Filons.


Soccer


Pour une deuxième semaine consécutive, les équipes féminines et masculines des Filons prenaient la direction du Saguenay, cette fois pour y affronter les Gaillards du Cégep de Jonquière. Dans l’affrontement féminin, malgré une domination quasi complète, les Filons ont dû se contenter d’un verdict nul de 0 à 0. Selon l’entraîneur Gabriel Racine, son équipe a eu la possession du ballon pendant environ 90% du match avec plusieurs occasions de marquer, sans toutefois parvenir à capitaliser.


Pour leur part, les porte-couleurs thetfordois ont infligé un premier revers cette saison aux Gaillards et les ont du même coup rejoints au premier rang du classement en vertu d’une victoire de 2 à 1. Zachary Grondin a inscrit les deux buts des Filons qui affrontaient une équipe avec un très haut niveau technique. « C’était une très bonne équipe, mais notre acharnement a porté fruit. Les joueurs ont travaillé fort et nous avons été opportunistes », mentionne l'entraîneur Racine.


Cross-country


Le Campus Notre-Dame-de-Foy était le théâtre de la deuxième compétition de cross-country de la saison et deux porte-couleurs des Filons s’alignaient sur la ligne de départ qui regroupait 179 coureurs. Benjamin Guérard a pris le 30 e rang en vertu d’un temps de 30 minutes, tandis que Quincy Leduc franchissait le fil d’arrivée après 36 minutes pour une 105e position.


L’entraîneur Frédéric Potvin qui n’a pu accompagner ses protégés puisqu’il participait lui-même à un marathon regrettait son absence. « C’était un parcours revisité par rapport à l’an dernier et je pense que cela a déstabilisé Benjamin et Quincy. J’aurais aimé y être pour les guider et ajuster la stratégie, mais cela fait partie de leur apprentissage », mentionne Potvin.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

12 vues0 commentaire