Thetford Mines, le 24 novembre 2024 – Une autre fin de semaine s’est conclue pour les différentes formations des Filons qui y sont allés de victoires, mais aussi de quelques revers crève-
cœur.
Hockey D-1
Les Filons ont repris là où ils avaient laissé la semaine précédente alors que l’attaque s’était réveillée avec neuf buts. Cette fois, les Thetfordois en ont inscrit huit dans une importante victoire de 8 à 3 sur les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Justin Gagnon, Charles-Olivier Giguère et Jérémy Landry y sont allés d’une paire de buts chacun, tandis que Ralph Gagnon et Justin Dufour complétaient le pointage.
Une visite au domicile des Dragons du Collège Laflèche complétait le week-end pour l’équipe de Martin Bernard, mais celle-ci s’est inclinée 4 à 3 en prolongation. Les Filons menaient pourtant 3 à 1 avant de concéder trois buts sans réplique. Édouard Vincent, Nathaniel Aubert et Hugo Allard
ont été les marqueurs pour les Thetfordois qui ont néanmoins récolté au moins un point dans six de leurs sept derniers matchs.
Hockey D-2
Victorieux à leurs trois dernières rencontres, les Filons croyaient bien être en mesure de prolonger cette séquence alors qu’ils menaient 4 à 0 après une période face aux Faucons du Cégep de Lévis, mais ils ont laissé filer cette avance pour finalement s’incliner 5 à 4 en tirs de barrage. Charles-Antoine Tremblay avec deux buts, Abraham Fecteau et Alexis St-Laurent ont été les marqueurs dans cette défaite au goût amer.
Hockey féminin
Ayant remporté six de leurs huit dernières rencontres, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford faisaient face aux Diablos de Trois-Rivières qui n’avaient subi que deux défaites en temps régulier depuis le début de la saison. La troupe de Romain Guibet a tenu le coup jusque dans les dernières minutes de la partie alors qu’elle a accordé le but décisif dans une défaite de 2 à 1. Éliane St-Hilaire a été l’unique compteuse pour les Filons qui ont tout de même disputé un fort match.
Basketball D-1
À leur seul match de la fin de semaine, les Filons se sont inclinés 85 à 82 face aux Lynx du CégepvÉdouard-Montpetit, et ce, malgré 23 points inscrits par Prosper Sano. La rencontre a été chaudement disputée et les porte-couleurs locaux ont bien tenté une ultime remontée en fin de match, mais en vain. En raison de cette défaite, les Filons ont ainsi vu leur dossier être porté à trois gains et quatre revers depuis le début du calendrier.
Basketball D-2
La formation dirigée par Rahim Khodayar a poursuivi son excellent début de saison quand elle a défait les Gaillards du Cégep de Jonquière par la marque de 83 à 69. Les Filons remportaient ainsi une cinquième victoire en six matchs et demeurent au plus fort de la lutte pour le premier rang
du classement. La troupe thetfordoise, menée à l’attaque par Romain Gallard qui a réussi 25 points, n’a jamais été véritablement en danger lors de cette rencontre, elle qui menait déjà 48 à 32 à l’issue de la première demie.
Volleyball masculin
Le Cégep de Thetford était l’hôte du deuxième tournoi de volleyball masculin de la saison et les Filons, forts de sept manches gagnées sur dix lors du tournoi inaugural, tentaient de maintenir cette cadence. Le tout a bien débuté avec une victoire en deux manches aux dépens des Capitaines de Matane avant de récidiver en deux sets contre les Gaulois du Cégep de La Pocatière. Les Thetfordois ont ensuite été freinés en trois manches par les Condors de Beauce-Appalaches avant de conclure la journée avec un gain en deux manches face aux Barons du Séminaire de Sherbrooke.
Volleyball féminin
Disputant également sa deuxième compétition de la saison, l’équipe féminine des Filons souhaitait poursuivre sur son élan alors qu’elle avait remporté cinq des neuf manches qu’elle avait disputées en ouverture de calendrier. La journée a débuté par une défaite en deux manches contre les Élans du Cégep Garneau, mais les Thetfordoises se sont rapidement reprises en l’emportant de la même façon face aux Panthères du Collège Mérici. Les Filons l’ont ensuite emporté en trois sets devant le Campus Notre-Dame-de-Foy et ont terminé leur journée avec une autre victoire en trois manches devant les Condors de Beauce-Appalaches.
Natation
Les nageuses et nageurs des différents Cégeps de la province étaient réunis à Shawinigan en fin de semaine pour la deuxième compétition de la saison. Les porte-couleurs des Filons y ont fait belle figure alors que l’équipe a terminé au cinquième rang parmi les 18 équipes inscrites.
Au niveau individuel, Anthonin Prévost a récolté deux médailles d’or au 50 mètres libre et au 50 mètres papillon et une médaille de bronze au 50 mètres dos. Delphine Allaire, pour sa part, a remporté l’or au 50 mètres dos, le bronze au 50 mètres libre et une 6e place au 50 mètres papillon.
Clara Fugère, de son côté, a pris le 4e rang au 100 mètres libre, de même que la 5e position au 50 mètres libre et la 6e place au 50 mètres brasse.
Au relais 4 x 50 mètres libre, l’équipe féminine a terminé au 4e rang, tandis que les garçons ont pris la 6e position. Enfin, au relais mixte, les Filons ont remporté la médaille d’or pour compléter une excellente récolte.
− 30 −
Source : Mario Royer Service des communications
Comments