Résumé de la semaine 9 dans la LHCS

L’attaque des Mercenaires et du Famili-Prix s’éclate

Un calendrier de quatre rencontres, dont trois le vendredi 10 décembre, était à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-SudCoors Light. Une de ces rencontres s’est conclue par un festival offensif en faveur des Mercenaires de Lotbinière et une autre par un résultat à sens unique en faveur du Famili-Prix de Saint-Joseph.

Festival offensif à Sainte-Marie

Du côté du Centre Caztel de Sainte-Marie, le vendredi 10 décembre, quatre buts de Jason Vaillancourt ainsi que des performances de cinq et six points de ses coéquipiers Mickaël Bélanger (1-4-5) et Mathieu Blanchet (1-5-6) ont conduit les Mercenaires de Lotbinière à un gain de 8-5 sur le Giovannina de Sainte-Marie.

Félix-Antoine Chabot et le nouveau Pier-Alexandre Lagrange ont donné les devants 2-0 aux locaux tôt en première période et Samuel Bisson a rétréci l’écart en inscrivant le premier filet des Mercenaires à 12:10 du même engagement.

Les deux équipes se sont échangé deux buts chacun lors de l’engagement médian, soit ceux de Jason Vaillancourt et Joey Beaudoin pour Lotbinière, suivis de ceux de Charles Bêty et Nicolas Létourneau qui permettaient au Giovannina de reprendre les devants 4-3.

Pier-Alexandre Lagrange, avec son deuxième du match, a porté la marque 5-3 en faveur de Sainte-Marie en début de troisième, mais le reste de l’engagement et de la rencontre a été l’affaire des Mercenaires qui ont inscrit cinq filets consécutifs pour l’emporter.

Mickaël Bélanger a rétréci l’écart à un but avec son 5e de la saison et Jason Vaillancourt, avec ses 10e, 11e et 12e de la saison, a pris les choses en main pour mener les siens à la victoire. Le 4e de Vaillancourt ainsi que le dernier but de la rencontre, soit celui de Mathieu Blanchet, ont été inscrits dans un filet désert dans la dernière minute de jeu du match.


Autre gain sur la route du Plastiques Moore

Si la plupart des formations vous diront qu’elles sont plus à l’aise de jouer à la maison que sur la route, ce n’est pas nécessairement le cas pour le Plastiques Moore de Saint-Damien qui après avoir retrouvé le chemin de la victoire à Saint-Joseph la semaine précédente, a joué le tour au Décor Mercier en signant un gain de 5-3 à Montmagny, vendredi soir.

Les visiteurs, maintenant dirigés par Jean-Philippe Marier, sont sortis en force dès l’engagement initial qui s’est terminé 3-0 en leur faveur. Jérémie Fournier a donné les devants 1-0 au Plastiques Moore en inscrivant son 12e de la saison à 4:40, puis a préparé le premier de la saison d’Alexandre Chrétien à 9:24. Jérémie Ouellet a inscrit le 3e but des siens lors de cet engagement.

Étienne Blais a rétréci l’écart 3-1 pour le Décor Mercier à 13:54 en deuxième, mais Pier-Rick Bissonnette a restitué l’écart de trois buts du Plastiques Moore en complétant une manœuvre de Yannick Deschênes et Samuel Labrecque à 17:43.

Ce même Labrecque a inscrit le 5e but du Plastiques Moore en début de troisième et les Bellechassois ont su contenir les efforts du Décor Mercier qui a tenté, mais en vain, une remontée avec des filets de Louis David Bourgault, son 11e de la saison, ainsi que d’Hubert Joncas. Fait à noter, le gardien Alexandre Gingras a été fumant pour le Plastiques Moore, repoussant 37 des 40 tirs dirigés contre lui.


Les Éperviers s’inclinent devant le Pavage Jirico

L’autre formation bellechassoise du circuit Drouin, soit les Éperviers de Saint-Charles, était elle aussi sur la route afin de se mesurer, vendredi soir, aux Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Une poussée de quatre buts sans réplique en période médiane a permis aux locaux de s’imposer par la marque de 4-3.

Les Éperviers ont joué un solide premier vingt, prenant les devants 2-0 grâce à des filets de Maxime Brodeur Plante à 3:21 et de Gabriel Bouchard à 16:21. Samuel Bouchard a amassé une passe sur les deux filets des siens.

L’histoire a été toute autre en deuxième alors que les locaux ont ouvert la machine pour se donner une avance de 4-2. Louis Hallé a porté la marque 2-1 à la 46e seconde de jeu et Maxime Goulet Bernier a créé l’égalité 2-2 en trompant la vigilance de Christopher Gallant à 11:42.

Maxime Charest à 16:02 et Keven Carrier, à 18:56, ont permis aux locaux de retraiter au vestiaire avec l’avance.

Jessy Croteau a rétréci la marque à 4-3 alors qu’il ne restait qu’un peu plus de trois minutes à jouer, mais c’était trop peu, trop tard pour les Éperviers qui ont tout de même dominé 30-24 au chapitre des tirs au but.


Victoire écrasante du Famili-Prix

Dans le dernier match de la fin de semaine, les Fondations B.A. de Trois-Pistoles se rendaient à l’aréna de Saint-Joseph pour y affronter les joueurs du Famili-Prix. Ces derniers attendaient les visiteurs de pied ferme et ne leur ont donné aucune chance, en route vers un gain sans équivoque de 10-0.

Les locaux ont pris le contrôle du match dès la période initiale avec les filets de Marc-Antoine Perron-Rousseau, Junior Lessard et Jonathan Goulet avant d’exploser avec cinq autres buts en deuxième.

Junior Lessard, avec son deuxième du match et de la saison, a porté la marque 4-0 et la débandade s’est poursuivie pour les visiteurs alors que Yannick Roy, Guillaume Létourneau, Maxime Cliche et Alexandre Paré ont ajouté à cette avance.

Jonathan Goulet a inscrit le 9e filet de la rencontre, son deuxième du match et Maxime Cliche avec son deuxième de la rencontre en avantage numérique, ont complété pour les Beaucerons qui ont dominé 30-27 dans les tirs au but.


Les Mercenaires toujours en tête

Avec leur victoire contre Sainte-Marie, les Mercenaires de Lotbinière sont toujours seuls en tête du classement général avec 18 points en 11 parties, quatre de mieux que le Décor Mercier de Montmagny qui a toujours deux parties en mains. Saint-Damien et Trois-Pistoles viennent à égalité au troisième rang avec 11 points en 11 parties et Saint-Joseph, avec sa victoire contre les Fondations B.A., passe seul en 5e place avec 10 points, un de plus que Saint-Charles et Saint-Jean-Port-Joli. Sainte-Marie ferme la marche avec 9 points.

Du côté des marqueurs, Mickaël Bélanger des Mercenaires de Lotbinière domine avec 26 points contre 21 pour Jérémie Fournier de Saint-Damien et 20 pour Jean Daniel Gauthier de Montmagny.


Prochains matchs :

Jeudi 16 décembre : Saint-Damien à Saint-Charles (20 h)

Vendredi 17 décembre : Sainte-Marie à Saint-Jean-Port-Joli (21 h)

Vendredi 17 décembre : Saint-Joseph à Montmagny (21 h)

Samedi 18 décembre : Saint-Charles à Saint-Damien (19 h 30)

Dimanche 19 décembre : Montmagny à Sainte-Marie (15 h)

Dimanche 19 décembre : Trois-Pistoles à Lotbinière (15 h)


Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Jason Vaillancourt, Mercenaires de Lotbinière : 1PJ – 4 buts

Deuxième étoile : Mathieu Blanchet, Mercenaires de Lotbinière : 1PJ – 1 but, 5 passes, 6 points

Troisième étoile : Pierre-Olivier Doyon, Famili-Prix de Saint-Joseph : blanchissage (aucun but accordé sur 27 tirs)


-30-


Source :

Serge Lamontagne, relationniste

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout