top of page

Sainte-Marie en finale, Lotbinière en contrôle

Les séries demi-finales 4 de 7 se poursuivaient en fin de semaine dans la Ligue de hockey Côte-Sud avec la présentation des matchs no 3 et 4.

Déjà en avance 2-0 dans sa série contre le Décor Mercier de Montmagny, le Giovannina de Sainte-Marie n’a pas fait traîner les choses, éliminant les finalistes de l’an dernier en quatre matchs consécutifs. De leur côté, les Mercenaires de Lotbinière ont signé deux gains en autant de rencontres, ce qui leur permet de prendre les devants 3-1 devant le Pavage Jirico de Saint-Joli et d’ainsi avoir un pied en finale.


Sainte-Marie l’emporte à domicile

C’est le samedi 11 mars, au Centre Caztel de Sainte-Marie, que le match no 3 de l’affrontement entre le Giovannina et le Décor Mercier était présenté. Menés à l’attaque par Samuel Landry qui a préparé quatre des cinq buts des siens, les Mariverains ont pris la mesure des Magnymontois par la marque de 5-1 ce qui les rapprochait d’ores et déjà à un match d’une participation à la grande finale du circuit Drouin.

Les locaux ont pris les commandes du match dès le départ, inscrivant les trois premiers buts de la rencontre. Après que Nicolas Létourneau ait donné les devants 1-0 aux siens tôt en première (1:27) sur des aides d’Olivier St-Cyr et Samuel Landry, Charles Bêty a creusé l’écart à 2:47 en 2e, suivi de Létourneau qui, avec son deuxième du match à 6:47, portait la marque 3-0 en faveur du Giovannina.

Justin Bernier a rétréci l’écart 3-1 lors d’un avantage numérique à 9:42, mais Marc-André Nadeau a donné la réplique à ce dernier 21 secondes plus tard, rétablissant ainsi l’avance de trois buts du Giovannina. Olivier St-Cyr (1-3-4) a complété la marque pour les locaux avec son 4e des séries à 16:17 en fin de 3e période, sur des aides de Samuel Landry (sa quatrième) et Nicolas Létourneau qui, lui, amassait un troisième point lors de cette soirée.

Cinq points pour Landry

Les deux équipes se retrouvaient à l’aréna de Montmagny dimanche après-midi. Le Décor Mercier, bien au fait du défi qui l'attendait, a offert une solide opposition, mais ce ne fut pas suffisant, le Giovannina signant un gain de 8-4 de Sainte-Marie pour ainsi éliminer le Décor Mercier en quatre matchs consécutifs. Samuel Landry a été la vedette du match avec trois buts et deux aides pour cinq points, Nicolas Létourneau ajoutant trois passes à ses trois points de la veille.

Jacob Roy a ouvert la marque à 2:27 pour le Giovannina, mais Jean-Christophe Laflamme créait l’égalité en avantage numérique à 15:59. Michaël Fecteau a redonné les devants aux visiteurs avant la fin de l’engagement, soit 19:30, puis six buts, trois de chaque côté, ont été inscrits en deuxième.

Après que Justin Bernier créait l’égalité sans aide, Jean-Daniel Gauthier donnait les devants 3-2 au Décor Mercier à la faveur d’un avantage numérique à 2:20. Samuel Landry, avec son premier du match à 6:22, puis Philippe Leclerc, à 13:52, redonnaient momentanément l’avance au Giovannina qui a vu Samuel Renaud de nouveau créer l’égalité 28 secondes plus tard.

Jason Breton a inscrit ce qui allait devenir le but gagnant pour Giovannina lors d’un avantage numérique à 17:49, puis les Mariverains ont ajouté trois buts sans réplique, en troisième, pour se sauver avec le match et la série, ceux-ci étant l’œuvre Michaël Fecteau et Samuel Landry qui a complété son tour du chapeau avec deux buts à 9:36 et 18:32, le dernier dans un filet désert.


Lotbinière l’emporte lors du match no 3...

C’est avec une égalité de 1-1 que le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli et les Mercenaires de Lotbinière reprenaient les hostilités au cours de la fin de semaine. Le match no 3 de cette série était présenté le vendredi 10 mars à l’aréna de Saint-Gilles et les Mercenaires, menés par un doublé de Tommy Desrochers, ont pris les devants 2-1 dans cette série en vertu d’un gain de 4-1 devant le Pavage Jirico.

Tommy Desrochers a donné les devants aux locaux en complétant une manœuvre de Jordan Hewey et Adam Drolet à 8:52, puis Jason Vaillancourt a doublé cette avance lors d’un avantage numérique à 14:40.

Après une deuxième période sans but, Mathieu Bélanger a rétréci l’écart 2-1 avec un filet sans aide lors d’un désavantage numérique à 12:21, mais Desrochers a redonné une avance de deux buts aux siens sur le même avantage numérique 17 secondes plus tard. Les visiteurs ont retiré leur gardien en fin de match et Mickaël Bélanger a scellé l’issue de cette rencontre avec un but dans un filet désert à 18:24.

... ainsi que lors du match no 4

Cette série 4 de 7 se poursuivait samedi soir au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli et les Mercenaires ont signé un gain de 5-1, prenant une confortable avance de 3-1 et une sérieuse option sur une participation à la grande finale.

Joey Beaudoin a donné les devants 1-0 aux visiteurs à 7:58, puis Antoine Michaud créait l’égalité 1-1 à 9:42, mais le reste de la période et du match furent l’affaire des Mercenaires qui ont inscrit les quatre derniers buts de la rencontre.

Joey Beaudoin a redonné les devants aux siens avant la fin de l’engagement, complétant une manœuvre de Jason Vaillancourt et Étienne Breton à 15:58. Samuel Bisson a accentué l’avance des visiteurs avec un filet à 7:42 en deuxième, puis Mickaël Bélanger a mis fin à toute possibilité de retour du Pavage Jirico en inscrivant le 4e but des siens tôt en troisième, soit à 1:05.

Jason Vaillancourt a complété la marque pour les vainqueurs qui tenteront de mettre un terme à cette série lors du match no 5 devant leurs partisans, vendredi soir prochain. Si un 6e ou même un 7e match devaient être nécessaires, ceux-ci seront présentés le samedi 18 mars à Saint-Jean-Port-Joli et le lendemain à l’aréna de Saint-Gilles. La finale 4 de 7 devrait s’amorcer le vendredi 24 mars à Sainte-Marie.


Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Samuel Landry, Giovannina de Sainte-Marie — 2 PJ, 3 buts, 6 passes, 9 points

Deuxième étoile : Nicolas Létourneau, Giovannina de Sainte-Marie — 2 PJ, 2 buts, 4 passes, 6 points

Troisième étoile : Jason Vaillancourt, Mercenaires de Lotbinière — 2 PJ, 2 buts, 2 passes, 4 points


(Crédit photo: Kassandra Marois)

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page