Semaine numéro trois dans la LHCS

Sainte-Marie et Saint-Charles toujours invaincus

Quatre rencontres étaient à l’affiche au cours du dernier week-end dans la Ligue de hockey Côte-Sud et au terme de celles-ci, le Giovannina de Sainte-Marie et les Éperviers de Saint-Charles demeurent invaincus en trois rencontres.

Cependant, les Hunters de Saint-Prosper et le Plastiques Moore de Saint-Damien sont toujours à la recherche de leur première victoire de la saison.


Premier gain de Saint-Joseph

Vaincu à ses deux premiers matchs de la saison, le Familiprix de Saint-Joseph visitait les Hunters de Saint-Prosper au Centre récréatif lors du premier match de la soirée (vendredi 21 octobre) au Centre récréatif Desjardins. Mené à l’attaque par les cinq buts de Maxime Cliche et les six points d’Olivier Lafontaine (un but et cinq passes), le Familiprix a signé un gain de 8-5 devant les Hunters.

Le Familiprix a pris les devants 2-0 en 1re avec des filets de Félix Poulin à 9:40 et de Maxime Cliche à 12:03. Keven Landry a toutefois permis aux Hunters de retraiter au vestiaire avec un seul but de retard alors qu’il trompait la vigilance du gardien adverse à 15:45.

Les deux équipes se sont échangées cinq buts en deuxième période, dont trois pour les visiteurs. Maxime Cliche a inscrit ses deuxième et troisième de la rencontre à 6 :12 et 11:15, avant que Jeffrey Veilleux et Bryan Lemieux ne rétrécissent l’écart à un seul but avec deux filets en une minute à 16:33 et 17:35. Olivier Lafontaine a profité d’un avantage numérique à 18:22 pour redonner une avance de deux buts aux visiteurs qui ont marqué trois autres fois en 3e période pour confirmer leur victoire.

Maxime Cliche a porté la marque 6-3 à la vertu d’un avantage numérique à 8:56 et Alexis Roy a accentué cette avance à 11:30.

Après des filets de Jérémie Roy et Bryan Lemieux, son deuxième but et quatrième point du match à 17:58, Maxime Cliche a complété sa soirée de rêve en inscrivant son cinquième de la rencontre alors qu’il ne restait que 15 secondes au match.


Gain serré du Giovannina

Le Giovannina de Sainte-Marie est demeuré invaincu en trois rencontres jusqu’ici en prenant la mesure des Mercenaires de Lotbinière 5-4 au Centre Caztel. Nicolas Létourneau a été le meilleur des vainqueurs avec un tour du chapeau.

Les locaux ont pris les devants 2-1 lors de l’engagement initial. Philippe Leclerc a ouvert la marque dès la 45e seconde de jeu pour le Giovannina qui a ensuite vu les Mercenaires créer l’égalité à 7:54, alors que Tommy Desrochers inscrivait son deuxième de la jeune saison. Félix-Antoine Chabot a permis aux locaux de retraiter avec l’avance à 16:33. Un seul but inscrit en 2e, soit celui de Mickaël Bélanger à 19:22, mais cinq filets ont été marqués en troisième.

Nicolas Létourneau a donné les devants 4-2 aux locaux en marquant dès la 27e seconde de jeu de l’engagement, d’abord, puis un peu plus tard à 4:33. Loin de se laisser abattre, les Mercenaires se sont retroussé les manches et ils ont inscrit les deux filets suivants. Tommy Desrochers, avec son 2e du match, a rétréci l’écart 4-3 à 15:22, puis Guillaume Linteau créait l’égalité avec son 2e de la saison un peu plus d’une minute plus tard.

Alors que tout semblait pointer vers la tenue d’une période de prolongation, Nicolas Létourneau semait la joie chez ses coéquipiers et dans la foule, et surtout la consternation chez ses adversaires, en inscrivant son troisième de la partie à 17:48 pour procurer la victoire au Giovannina.


Et de trois pour les Éperviers

Après avoir subi un cinglant revers devant les Éperviers de Saint-Charles lors de leur ouverture locale, les joueurs du Plastiques Moore de Saint-Damien espéraient, à leur tour, jouer les trouble-fête en rendant visite aux Éperviers qui ouvraient leur saison locale vendredi soir à l’aréna de Saint-Charles. Dans un match émotif marqué par une mêlée générale en fin de deuxième période, les Éperviers ont signé un troisième gain en autant de sorties, l’emportant par la marque de 7-4.

Les hommes de l’entraîneur-chef Jacques Patry, qui effectue un retour derrière le banc cette saison, ont pris les devants dans la 5e minute de l’engagement initial alors que Vincent Blackburn complétait une manœuvre d’Anthony Lapierre et Alexandre Racicot. Cette première période s’est terminée sur une égalité de 1-1 après que Maxime Lévesque ait inscrit son premier de la saison à 18:20.

Yannick Côté a procuré les devants aux visiteurs à 8:45 en deuxième, mais le reste de l’engagement a été l’affaire des Éperviers qui ont inscrit trois buts sans réplique pour retraiter au vestiaire 4-2. Bryan Groleau a créé l’égalité 2-2 à 11:25 et 47 secondes plus tard, Vincent Blackburn, avec son deuxième filet de la rencontre, donnait les devants 3-2 aux siens.

Après que Tristan Lapierre ait porté cette avance à deux buts lors d’un avantage numérique à 18:11, une mêlée générale est survenue avec moins de quatre secondes à jouer. Après que Mathieu Fournier ait été chassé pour cinq minutes après avoir brisé son bâton sur un adversaire, celui-ci et le capitaine Jeff Cantin, qui l’attendait à la sortie de la patinoire, en sont venus aux coups, ce qui a provoqué la mêlée générale au terme de laquelle quelques joueurs des deux équipes ont été expulsés.

Le calme est revenu en troisième et les Éperviers en ont profité pour confirmer leur victoire avec trois autres buts contre deux pour le Plastiques Moore.

Olivier Patry en avantage numérique dès la 49e seconde de l’engagement, Vincent Blackburn avec son troisième de la rencontre à 5:37 et Charles Bergeron à 6:40 ont donné les devants 7-2 aux locaux. Philippe Royer et Raphaël Corriveau ont complété la marque dans une cause perdante, pour le Plastiques Moore, dans les dernières minutes de la rencontre.


Victoire du Pavage Jirico

Dans le dernier match de la fin de semaine présenté à l’aréna de Montmagny, un tour du chapeau a conduit le Pavage Jirico à un gain facile de 6-1 sur le Décor Mercier de Montmagny.

Donovan Vézina et Louis-Charles Hallé ont permis aux visiteurs de s’imposer dès le premier engagement, Vézina faisant bouger les cordages alors que le match n’était vieux que de 1 min 31 secondes, Hallé doublant l’avantage du Pavage Jirico à 14:21.

Après que Louis-David Bourgault ait coupé l’avance à 2-1 en début de 2e, le reste du match a été entièrement à l’avantage de Saint-Jean-Port-Joli qui a inscrit quatre buts sans réplique pour l’emporter. Nicolas Lamarre a répliqué tout de suite après le filet de Bourgault avec son premier but de la rencontre à 2:24, portant ensuite l’avance du Pavage Jirico 4-1 alors qu’il ne restait que 44 secondes à jouer dans l’engagement.

Donovan Vézina avec son deuxième du match lors d’un avantage numérique à 5:17 a tué toute tentative de retour du Décor Mercier et Lamarre a complété son tour du chapeau à 17:29.


Prochains matchs

Soulignons que cinq rencontres seront à l’affiche le week-end prochain, dont quatre le vendredi 28 octobre. Toutes ces parties débuteront sur le coup de 21 h.

Dans un premier temps, Saint-Prosper visitera les Mercenaires à l’aréna de Saint-Gilles, puis Montmagny sera du côté de l’aréna de Saint-Charles. Sainte-Marie rendra visite au Familiprix de Saint-Joseph et Saint-Damien se rendra au Centre Rousseau pour affronter Saint-Jean-Port-Joli.

Les deux équipes en viendront aux prises une deuxième fois en moins de 24 heures, cette fois-ci du côté de l’aréna J.E. Métivier, le samedi 29 octobre à compter de 19 h 30.


Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Maxime Cliche, Familiprix de Saint-Joseph — 1 PJ, 5 buts

Deuxième étoile : Nicolas Létourneau, Giovannina de Sainte-Marie — 1 PJ, 3 buts, 1 passe, 4 points

Troisième étoile : Vincent Blackburn, Éperviers de Saint-Charles — 1 PJ, 3 buts, 1 passe, 4 points


-30-


Source :

Serge Lamontagne, relationniste

4 vues0 commentaire