top of page

Sept victoires de suite pour les Filons hockey D-1

Thetford, le 22 octobre 2023 – Plusieurs sports prenaient l’affiche au cours de la dernière fin de semaine au sein du Réseau du sport étudiant du Québec et les différentes équipes des Filons du Cégep de Thetford en ont profité pour se mettre en évidence. C’est le cas des Filons hockey D-1 qui, en vertu de deux autres gains, ont porté à sept leur série de victoires consécutives.


Hockey D-1


Après un dernier week-end de congé, les Filons reprenaient l’action avec deux matchs en 24 heures. Dans la première rencontre, la troupe de Martin Bernard a connu un lent départ en concédant deux buts rapides aux Nordiques du Collège Lionel Groulx, mais les choses se sont ensuite replacées pour les Filons qui l’ont emporté 6 à 2. Ralph Gagnon avec deux, Mathieu Nadeau, Nathaniel Aubert, Philippe Goulet et Benjamin Simoneau ont inscrit les buts dans la victoire.


Prenant la route pour une deuxième fois seulement cette saison, les Filons ont poursuivi leur séquence de succès en prolongeant à sept leur série de victoires grâce à un gain de 4 à 2 sur les Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy. Quatre marqueurs différents ont touché la cible pour les gagnants, soit Thomas Gauthier, Philippe Goulet, Vincent Boulet et Raphaël Boisvert. La troupe de Martin Bernard demeure donc invaincue en temps régulier depuis le début de la saison et trône seule en première position.


Hockey D-2


Avec une seule rencontre au calendrier, les Filons tentaient de renouer avec la victoire à la suite du revers subi à leur sortie précédente. Les troupiers de Toby Lafrance ont bien répondu avec un gain de 4 à 3 sur les Pionniers de Rimouski et ils reprennent ainsi l’exclusivité du premier rang du classement. Les Filons ont toutefois dû revenir de l’arrière pour l’emporter, eux qui ont effacé un déficit de 3 à 2 en inscrivant deux buts en troisième période. Nathanyeal Pépin y est allé d’une paire de filets pour les siens, les deux autres appartenant à Alexandre Tardif et Samuel Baillargeon.


Hockey féminin


Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient un programme double en recevant les Diablos du Cégep de Trois-Rivières avant de visiter les Voltigeurs de Drummondville. L’équipe dirigée par Romain Guibet a bien entrepris la fin de semaine en disposant des Trifluviennes par la marque de 4 à 3 grâce, notamment, à trois buts en avantage numérique. C’est d’ailleurs ainsi que Marguerite Côté, grâce à son cinquième but de la saison avec deux minutes à jouer, a procuré la victoire aux Filons dont les autres filets ont été marqués par Charlotte Corbeille, Audrey Massicotte et Éliane St-Hilaire.


Confrontées aux meneuses du classement, dimanche, les Filons ont baissé pavillon 2 à 0 contre les Voltigeurs dans un match à saveur défensive puisque les deux équipes n’ont décoché que 29 lancers, soit 15 par les Voltigeurs et 14 par les Filons.


Football


Pour la deuxième fois de la saison, les Filons affrontaient les Gaulois du Cégep de La Pocatière et souhaitaient bien venger l’échec subi plus tôt aux mains de ces derniers. La troupe thetfordoise a bien failli parvenir à ses fins, mais une tentative ratée de converti de deux points en fin de rencontre l’a privée de la victoire, elle qui s’est inclinée 14 à 13.


À la suite d’un touché qui rapprochait les Filons à un point de leurs adversaires, l’équipe a choisi d’y aller d’une tentative de deux points pour prendre les devants, mais le jeu a avorté. L’entraîneur Maxime Dionne a expliqué sa décision d’y aller par le fait que le résultat du match n’avait pas d’impact sur le classement. Dan Favre-Victoire à la suite d’une course et Sacha Lemaire sur une passe ont inscrit les deux majeurs. Déjà qualifiés pour les séries, les Filons compléteront leur calendrier samedi en recevant les Cougars de Chicoutimi.


Basketball D-1


Dans un match qui opposait deux équipes qui seront sans doute parmi les puissances de la ligue cette saison, les Cheetahs de Vanier ont gâché l’ouverture locale des Filons en l’emportant 74 à 63.


Il aura fallu attendre jusque dans les derniers instants de la partie pour connaître l’issue puisque les deux formations n’ont jamais cessé de se talonner, comme l’indique le pointage qui était de 38 à 37 en faveur des visiteurs à la demie. Après trois quarts, les Filons ne tiraient de l’arrière que par trois points avant que les Cheetahs ne parviennent à gonfler leur avance en fin de rencontre. Edwin Lamonge et Patrick Johan Victorin Nwond Nlend avec 14 et 13 points respectivement ont été les plus productifs dans le camp thetfordois.


Basketball D-2


Vaincus à leur match inaugural, les Filons tentaient de se racheter en recevant les Titans du Cégep de Limoilou mais ces derniers ne l’entendaient pas ainsi et ont infligé un revers de 109 à 79 aux porte-couleurs locaux. Productifs en attaque, les Thetfordois ne sont cependant pas parvenus à enrayer la machine offensive bien huilée de leurs rivaux.


Basketball féminin


Dans une fin de match dramatique, la troupe thetfordoise a laissé filer une avance de 57 à 55 avec moins de 20 secondes à jouer pour finalement s’incliner 59 à 57 contre les Titans de Limoilou. Les Filons avaient pourtant pris les devants 36 à 23 à la mi-temps, mais les visiteuses sont revenues en force avec les 13 premiers points de la deuxième demie pour niveler la marque et éventuellement l’emporter en toute fin de rencontre. Pour les Filons, Maxime Breton a produit plus de la moitié des points avec un total de 36.


Soccer féminin


Les Filons ont vu leur saison prendre fin à la suite d’une défaite de 4 à 1 encaissée au premier tour éliminatoire contre les Pionnières de Rimouski. Le défi était grand pour les Filons qui affrontaient une équipe ayant subi une seule défaite au cours de la saison. Florence Perron a inscrit le seul but des Thetfordoises qui ont néanmoins offert une digne opposition.


Natation


La première compétition de la saison se déroulait à Victoriaville et l’équipe des Filons, représentée par six porte-couleurs, a très bien fait. Antoine Pinard et Anthonin Prévost se sont particulièrement distingués, et ce, dans chacune des trois épreuves qu’ils ont disputées.


Ainsi, au 50 mètres libre, Pinard a pris le deuxième rang parmi les 54 nageurs inscrits grâce à un temps de 24s53. Anthonin Prévost a terminé 6e (25s20) Christophe Perreault 12e (26s52) et Charles Paiement 42e (32s86). Au 100 mètres libre, Pinard a de nouveau démontré sa domination avec une autre deuxième position (52s91), tandis qu’Anthonin Prévost prenait le troisième rang (54s86) devant Christophe Perreault 9e (59s24) et Charles Paiement 28e (1m27s06). Perreault a bien fait avec une 5e place (2m09s36) au 200 mètres libre alors que Paiement a terminé 14e (43s93) au 50 mètres dos. Pour leur part, Pinard et Prévost ont respectivement pris les 4e et 5e positions au 50 mètres papillon avec des temps de 27s20 et 27s41. Au relais 4 x 50 mètres libre, l’équipe a terminé 7e en 1m49s70 et elle a occupé le 5e rang au relais 4 x 50 mètres 4 nages avec un chrono de 2m02s39.


Chez les filles, Koraly Binet s’est classée 20e et 8e avec des temps de 30s71 et 1m08s09 aux 50 et 100 mètres libre et 21e en 1m22s24 au 100 mètres 4 nages. Pour sa part, Liliane Fortin a aussi pris part aux épreuves de 50 et 100 mètres libre et a terminé 73e et 37e en 38s65 et 1m29s65. Elle a conclu la compétition avec un temps de 55s05 au 50 mètres dos pour une 43e position.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

bottom of page