Un début de saison intense en série Sportsman !

C’est du côté de l’Autodrome Chaudière, le 11 juin dernier, que les pilotes de la série Sportsman TEC ont débuté leur saison lors du Vaillant Autosports 100. Ce sont 21 pilotes qui on prit part au programme dont 3 recrues.

Ayant fait un retour dans la série cette année, Mickael Isabelle #77 (AIM Recyclage) n’a pas perdu son agilité derrière le volant inscrivant le meilleur temps en pratique (13.732).

Le programme a débuté avec trois groupes de qualifications remportées par Sylvain Labbé #40 (IGA Veilleux), Stéphane Fournier #96.9 (XPN Canada inc.) et Félix Gratton #6 (Isolation Maupi). Des séances de qualifications rapides qui laissaient présager une course avec de chaudes luttes.


Ce fut donc un départ donné par Sylvain Labbé #40, porte à porte avec Stephan Hardy #32 (AIM Recyclage) pour l’épreuve de 100 tours. Une course haute en intensité qui a donné lieu à plusieurs drapeaux jaunes. Nous avons pu assister à plusieurs belles relances avec deux pilotes d’expérience en tête qui ne visait rien de moins que la première marche du podium : Sylvain Labbé #40 et Stéphane Fournier #96.9 (XPN Canada inc.).


Ayant un temps limité pour l’épreuve jumelée aux nombreux accrochages, la course a donc dû être écourtée à 79 tours. C’est avec 16 pilotes en piste que la course se termina avec un jaune/damier, donnant la victoire au champion 2021 de la série, Sylvain Labbé #40, talonné par Stéphane Fournier #96.9. La 3e position revient à un jeune pilote de 16 ans, Félix Gratton #6 (Isolation Maupi). Recrue l’année dernière, Félix avait démontré son potentiel par de belles remontées en piste et un 4e rang au championnat des recrues Brossard Performance. En 4e position, on retrouve Jonathan Côté #07 (Transport 7/24 Express) qui a donné une solide performance tout au long de l’épreuve. Ajoutons qu’il s’est vu remettre une plaque honorifique pour sa 100e course en carrière. Finalement, le top 5 se conclu avec Patrick Cliche #44 (Transit inc.), un pilote d’expérience à surveiller tout au long de la saison. Mickael Isabelle #77, pour qui la course s’annonçait prometteuse, a été impliqué dans un accrochage au dernier tour et termine finalement en 11e position.


Du côté des prix individuels, le prix de la meilleure remontée offerte par Les constructions Yvon Labbé est accordé à deux pilotes : Patrick Gendron #74 (Services de Pneus Comeau) et Vincent Rivard #69 (Jean-François Morin courtier). Finalement, le titre de meilleure recrue en finale offerte par Lettrage Concept-Dix & Performance est Martin Livernoche #7 (Montplaisir Électrique).


Le prochain programme sera samedi le 18 juin 2022, du côté de l’Autodrome de Montmagny pour la reprise de l’épreuve de 100 tours commandité par Revêtement CAB. Ce sera également le premier programme de la saison pour la classe Mini Sportsman Fromagerie Victoria. Ils rouleront du côté du circuit routier.


Amélie Bélanger-Jean, Directrice des communications et photographe - Série Sportsman TEC

Photos : Communiqué de presse

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout