top of page

Une fiche parfaite pour les trois équipes des Filons hockey

Thetford Mines – le 25 février 2024 – Pas moins de cinq disciplines étaient à l’honneur au cours de la fin de semaine mettant en vedette dix équipes des Filons du Cégep de Thetford. Certaines d’entre elles et quelques porte-couleurs ont su tirer leur épingle du jeu grâce à de belles performances.


Hockey D-1


C’est devant une foule captivée au Centre sportif Renaud Fournier que les Filons et les Patriotes du Cégep de Saint-Laurent se sont offert un festival offensif de 13 buts au terme duquel les Filons ont mérité un gain de 7 à 6 en prolongation. C’est un but de Mathis Dufour, son troisième de la rencontre, qui a scellé l’issue au tout début du surtemps. Les deux équipes se sont échangé les devants à quelques reprises au cours du match avant de voir Dufour permettre aux siens de retourner au vestiaire avec la victoire. Nathaniel Aubert, deux fois, Jérémy Landry et Justin Bellerive ont également noirci la feuille de pointage pour les locaux.


Pour une deuxième partie d’affilée, et ce en moins de 24 heures, les Filons ont fait du temps supplémentaire et sont à nouveau sortis victorieux, cette fois par la marque de 2 à 1 contre les Rebelles de Sorel-Tracy. La troupe de Martin Bernard aura dû avoir recours aux tirs de barrage pour signer le gain. Encore une fois, c’est Mathis Dufour qui a inscrit le but décisif, tandis que Simon-Olivier Mainville avait touché la cible en temps régulier. Avec quatre rencontres à disputer, les Filons n’ont plus besoin que d’une victoire pour s’assurer du titre de la saison régulière.


Hockey D-2


Dans une rencontre très importante, les Filons sont demeurés au plus fort de la course au championnat de la saison régulière grâce à une victoire de 6 à 1 remportée sur la route face aux Faucons du Cégep de Lévis. Six joueurs différents se sont partagé les buts pour les gagnants, soit Mathis Vachon, Abraham Fecteau, Félix Hébert, Alexandre Tardif, Victor Bonhomme et Rémi Mageau. Le gain a été porté à la fiche du gardien Mathis Vigneault. En vertu de cette victoire, les Filons conservent donc l’espoir de terminer au premier rang.


Hockey féminin


À l’œuvre pour un programme double face aux Pionnières de Rimouski, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont bien entrepris le tout avec une éclatante victoire de 4 à 0. Le blanchissage est allé à la fiche d’Arielle Mongrain qui a profité des buts de ses coéquipières Livia Bouffard, Éliane St-Hilaire, Maëly Potvin et Alicia Gagné pour enregistrer son quatrième gain de la saison.


Moins de 24 heures plus tard, les Filons récidivaient, mais cette fois non sans difficulté puisqu’une séance de tirs de barrage aura été nécessaire pour leur permettre de l’emporter 2 à 1. Éliane StHilaire qui avait marqué le seul but des Filons en temps régulier a été l’unique compteuse lors de la fusillade pour assurer le balayage de ce programme double aux siennes.


Basketball D-1


Les Filons complétaient leur saison régulière en recevant la visite des Nomades du Collège Montmorency. Bien qu’exclus des séries depuis un bon moment, les Thetfordois ont livré une belle opposition en dépit d’une défaite de 72 à 66. Les dégâts ont été faits en première demie alors que les visiteurs se sont retirés au vestiaire avec une avance de 44 à 20. La troupe d’Alex Katahwa a bien tenté un retour, mais ce fut trop peu trop tard. Dans la défaite, Jean-Cyrille Mbiaga Tchounga a réussi 23 points.


Basketball D-2


Invaincus depuis la reprise des activités à la suite de la pause des Fêtes, les Filons tentaient de poursuivre sur leur lancée alors qu’ils étaient confrontés aux meneurs au classement, les Jeannois d’Alma. La formation thetfordoise a démontré que sa séquence victorieuse n’était pas le fruit du hasard lorsqu’elle s’est imposée 82 à 70 pour enregistrer un sixième gain d’affilée et ainsi s’approcher à deux points du sommet. Danick Gagné a connu une soirée spectaculaire avec 40 points et son coéquipier Hermann Koffi a également bien fait avec 22 points.


Basketball féminin


Alors qu’elles accueillaient les Titans du Cégep de Limoilou, les joueuses des Filons ont accordé leur deuxième plus bas total de points de la saison, soit 38, mais en ont elles-mêmes marqué seulement 29 pour s’incliner dans une quatrième rencontre consécutive. Aissatou Baillo Bari a inscrit 11 points dans le camp de l’équipe locale qui est officiellement éliminée d’une participation aux séries malgré trois parties encore à disputer.


Soccer masculin


Après des victoires à leurs deux premières sorties de la saison, les Filons ont encaissé un premier revers lorsqu’ils se sont inclinés 3 à 1 devant les Trappeurs du Cégep de Baie-Comeau. Émile Fugère a évité le blanchissage aux Filons. Puis, dans le second match, le scénario s’est répété à la faveur des Diablos de Trois-Rivières qui l’ont emporté par une marque identique de 3 à 1. À nouveau, Émile Fugère a été le seul compteur pour les Filons.


Soccer féminin


Disputant un programme double, les Filons devaient d’abord affronter les Vulkins de Victoriaville qui n’avaient pas accordé un seul but depuis le début de la saison. Bien que les Filons soient devenues la première équipe à marquer contre les Vulkins, ce ne fut pas suffisant dans une défaite de 4 à 1. Florence Dubreuil a été l’unique marqueuse des Thetfordoises. Celles-ci se sont bien reprises dans leur deuxième affrontement de la journée en disposant des Rebelles de Sorel-Tracy 4 à 3 pour inscrire une première victoire cette saison. Maèva Leclair y est allée d’un doublé pour les gagnantes dont le pointage a été complété par Florence Perron et Élizabeth Dodier.


Volleyball féminin


La quatrième et dernière compétition de la saison se déroulait au Campus Notre-Dame-de-Foy, là où les Filons étaient d’abord confrontées à l’équipe locale qui l’a emporté deux manches à une. Faisant ensuite face aux Électriks du Cégep de Shawinigan, les porte-couleurs thetfordoises ont renversé la vapeur en disposant à leur tour de leurs adversaires deux sets contre un. Dans une troisième rencontre consécutive nécessitant trois manches, les Filons ont dû s’incliner 2 à 1 devant les Barons du Séminaire de Sherbrooke avant de clore leur journée par une défaite de deux manches à zéro contre les Lauréats de Saint-Hyacinthe. Les Filons terminent ainsi la saison au quatrième rang parmi les six équipes de leur section.


Natation


Le Cégep de Shawinigan était le théâtre de la troisième compétition de la saison et, pour l’occasion, quelques porte-couleurs des Filons ont à nouveau fait bonne figure. Ainsi, au 50 mètres libre, Antoine Pinard a enlevé la deuxième place parmi les 39 nageurs inscrits grâce à un temps de 24s33, suivi de ses coéquipiers Anthonin Prévost 4e (25s38) et Charles Paiement 31e (30s54). Au 100 mètres libre, Anthonin Prévost a ravi la deuxième place sur 23 concurrents (54s63) devant Charles Paiement 21e (1m16s06). Paiement a complété la compétition avec un 15e rang sur 18 avec un temps de 40s28 au 50 mètres dos. L’épreuve du 50 mètres papillon a vu une belle lutte entre Antoine Pinard qui a occupé la quatrième place (27s19) sur 36 nageurs, tout juste une position devant Anthonin Prévost (27s23). Enfin, Pinard a conclu une excellente journée avec un quatrième rang parmi 19 nageurs inscrits au 100 mètres 4 nages (1m04s21).


Chez les filles, Koraly Binet a terminé 22e sur 68 au 50 mètres libres (31s51) alors que Liliane Fortin a pris la 47e place (37s11). Fortin a par la suite participé aux épreuves du 100 mètres libres (36e / 38 en 1m26s89) et 50 mètres dos (32e /34 en 52s42). Pour sa part Koraly Binet a complété la journée au 50 mètres papillon (22e /39 en 35s28) et au 100 mètres 4 nages (16e /30 en 1m23s75).


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page