top of page

Une fin de semaine bien remplie pour les Filons

Thetford Mines – le 11 février 2024 – Même si tous les regards étaient tournés vers le Super Bowl au cours de la fin de semaine qui s’est terminée, les équipes n’en poursuivaient pas moins leurs activités au sein du Réseau du sport étudiant du Québec. C’était notamment le cas pour les six formations de hockey et de basketball des Filons, tout comme pour les deux équipes de soccer intérieur qui entamaient leur calendrier.


Hockey D-1


Invaincus à domicile depuis plus de trois mois, les Filons ont vu cette heureuse séquence prendre fin lorsque les Lauréats de St-Hyacinthe l’ont emporté 4 à 3. Comme ils l’ont fait à quelques reprises récemment, les Thetfordois ont accordé le premier but pour ensuite jouer du hockey de rattrapage toute la soirée, mais sans parvenir cette fois à revenir de l’arrière. Félix Hébert avec son premier but, de même que Mathieu Nadeau et Nathaniel Aubert ont touché la cible pour les Filons qui se sont frottés à un gardien en grande forme, dirigeant vers celui-ci un barrage de 43 tirs.


Puni en fin de rencontre la veille, ce qui réduisait les chances de remontée de son équipe, Vincent Boulet a fait amende honorable en inscrivant un tour du chapeau pour conduire son équipe à une éclatante victoire de 5 à 1 aux dépens du Boomerang du Cégep André Laurendeau. Boulet y est allé de ses 9e , 10e et 11e buts de la saison pour permettre aux siens d’enregistrer une 22e victoire. Édouard Vincent et Simon-Olivier Mainville ont complété la marque, tandis que Tyler Medina s’illustrait devant le filet en bloquant 35 des 36 rondelles dirigées vers lui.


Hockey D-2


Engagés depuis plusieurs semaines dans une lutte pour le premier rang, les Filons ont continué à bien faire en inscrivant une quatrième victoire consécutive, cette fois en disposant du Boomerang du Cégep André-Laurendeau par la marque de 4 à 2. La troupe de Toby Lafrance a pris les devants en première période et n’a jamais tiré de l’arrière par la suite. Élliot Dumont a enfilé un doublé dans le triomphe des siens, tandis que Gabryel Dumont et Mathis Vachon, ce dernier dans un filet désert, complétaient le pointage.


Disputant un deuxième match consécutif à l’étranger, les Filons ont vu leur séquence victorieuse s’arrêter à quatre à la suite d’une défaite de 3 à 0 face aux Jeannois d’Alma. Après que leurs rivaux eurent pris les devants grâce à deux buts rapides en première période, les Thetfordois ont eu beau dominer par la suite, mais ne sont pas parvenus à percer la muraille du gardien adverse.


Hockey féminin


Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford disputaient le premier de leurs deux matchs du week-end qu’ils jouaient sur la route en affrontant les Diablos de Trois-Rivières. Comme elles l’ont fait depuis le début de la saison, les deux équipes se sont livré une bataille de tous les instants, si bien qu’une séance de tirs de barrage aura été nécessaire pour départager un gagnant, cette fois à la faveur des Diablos au compte de 4 à 3. Un but par période a été marqué de chaque côté, ceux des Filons étant réussis par Gabrielle Bédard, Éliane St-Hilaire et Esther Marcoux.


Après avoir reçu la visite et disposé des Pionnières de Rimouski lors de la classique hivernale, les Filons leur rendaient la politesse et ont récidivé avec une victoire de 6 à 4, consolidant ainsi leur emprise sur le troisième rang du classement. Mégan Mercier y est allée de deux buts dans la victoire des siennes, tandis que Livia Bouffard, Éliane St-Hilaire, Esther Marcoux et Alicia Gagné touchaient également la cible dans le camp des gagnantes.


Basketball D-1


Une seule rencontre était à l’horaire des Filons cette fin de semaine alors qu’ils accueillaient les Volontaires du Cégep de Sherbrooke. Malgré une performance plus que respectable, les Thetfordois n’ont pu chasser la guigne qui s’acharne sur eux depuis plusieurs semaines et se sont inclinés 84 à 78. Vaincus par un écart de 24 points par ces mêmes rivaux en début de saison, les Filons ont cette fois poussé les Sherbrookois dans leurs derniers retranchements, sans parvenir toutefois à briser la malédiction qui les entoure.


Basketball D-2


Pour une deuxième partie consécutive, l’attaque des Filons a franchi le cap des 100 points et enregistré une quatrième victoire d’affilée en disposant des Lions du Cégep Champlain StLawrence au compte de 119 à 66. Les Filons ont pris le contrôle dès le début du match et menaient déjà 53 à 31 à la mi-temps. Charles Anthony Koffi avec 28 points, Hermann Koffi et Danick Gagné avec 27 chacun ont particulièrement contribué à l’offensive thetfordoise.


Basketball féminin


Auteures d’une première victoire la semaine précédente, les Filons tentaient de répéter l’exploit en visitant les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence. Malgré leurs efforts, les représentantes thetfordoises sont revenues bredouilles à la suite d’un neuvième revers cette saison.


Soccer intérieur


La fin de semaine marquait le début de la saison de soccer intérieur et les équipes féminine et masculine des Filons entamaient donc leurs activités. Chez les filles, ce fut un départ plutôt difficile avec deux défaites. Dans un premier temps, les porte-couleurs thetfordoises ont plié l’échine 5 à 3 devant l’Indigo du Cégep de Granby. Florence Perron avec deux buts et Maèva Leclair ont été les compteuses chez les Filons qui ont dû s’incliner 2 à 0 devant les Voltigeurs de Drummondville dans le second match.


Pour leur part, les Filons masculins ont inauguré leur saison sur une bonne note en remportant leurs deux duels. Tout d’abord, des buts de Thomas Blondeau, Frédéric Gagnon, Éliot Métivier et Christophe Perreault ont pavé la voie à un gain de 4 à 1 sur Granby. Les Filons devaient ensuite récidiver, cette fois face aux Rebelles de Sorel-Tracy, l’emportant par la marque de 3 à 1. Les réussites thetfordoises ont été l’œuvre de Frédéric Gagnon, Émile Grenier et Christophe Perreault. Les Thetfordois terminaient ainsi la journée en étant une des deux seules équipes ayant remporté ses deux rencontres.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

bottom of page