top of page

Une fin de semaine fructueuse pour les Filons

Thetford Mines, le 3 décembre 2023 – Les activités se poursuivaient dans les différents sports collégiaux en fin de semaine alors que plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre.


Hockey D-1


Après avoir vu leurs deux dernières rencontres nécessiter de la prolongation, les Filons ont pris les moyens pour éviter que pareille situation se reproduise lorsqu’ils ont disposé des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy par la marque de 6 à 2. Trois buts sans riposte au dernier engagement ont pavé la voie à cette victoire portée au dossier du gardien Tyler Médina qui a fait face à 37 tirs de l’adversaire, dont 20 en troisième période. Le capitaine Nathaniel Aubert a dirigé l’offensive des siens avec deux buts et deux passes, tandis que son coéquipier Philippe Goulet amassait également quatre points, dont son douzième filet de la campagne. Mathis Dufour, Ralph Gagnon et Thomas Gauthier ont complété le pointage.


Le lendemain, devant leurs partisans pour une dernière fois avant la pause des Fêtes, les Filons ont fait plaisir à ceux-ci en remportant une huitième victoire d’affilée pour ainsi s’assurer de passer Noël au premier rang du classement en vertu d’un gain de 5 à 3 sur les Jeannois d’Alma. Pour une deuxième soirée consécutive, Nathaniel Aubert y est allé d’un doublé en plus d’ajouter une aide pour un total de sept points au cours de la fin de semaine. Pour sa part, Mathis Dufour a porté sa récolte à six points durant le week-end avec trois passes. William Faucher, Olivier Bizier et Justin Dufour ont ajouté un but chacun pour les Filons qui, après une séquence de sept victoires de suite en début de campagne, tenteront de prolonger à neuf leur série actuelle lorsqu’ils clôtureront leur première moitié de saison en visitant les Patriotes de Saint-Laurent vendredi.


Hockey D-2


Disputant un seul match au cours de la fin de semaine, les Filons accueillaient les Dynamiques de Sainte-Foy qui logeaient au premier rang du classement. Les deux équipes ont lutté âprement tout au long de la soirée et il aura fallu un but de Nathayeal Pépin au quatrième tour de la séance de tirs de barrage pour permettre aux Filons de signer un gain de 4 à 3. Pépin avait précédemment permis à son équipe de prolonger la rencontre alors qu’il avait créé l’égalité avec quatre minutes à jouer. Mathis Grimard et Jacob Poulin ont été les autres marqueurs des Filons qui s’approchent ainsi à un seul point de ces mêmes Dynamiques et du sommet du classement.


Basketball D-1


L’occasion était belle pour les Filons de tenter de porter leur fiche à .500 alors qu’ils affrontaient les Aigles du Collège Ahuntsic qui n’avaient remporté qu’une victoire depuis le début de la saison. La troupe d’Alex Katahwa n’a cependant pas su profiter de cette opportunité et s’est inclinée 84 à 54. Edwin Lamonge a été le meilleur à l’attaque avec 16 points pour les Thetfordois qui compléteront leur première moitié de saison en visitant les Nomades du Collège Montmorency vendredi.


Basketball D-2


Confrontés à une équipe qui avait subi une seule défaite depuis le début du calendrier, les Filons faisaient face à un important défi qu’ils ont brillamment relevé en l’emportant 88 à 66 aux dépens des Dynamiques de Sainte-Foy, causant ainsi la plus grande surprise de la saison jusqu’à maintenant. Hermann Koffi a inscrit pas moins de 28 points dans la victoire, tandis que CharlesAnthony Koffi faisait également bien avec 19 points.


Basketball féminin


Pour la deuxième fois de la campagne, les Filons faisaient face aux Dynamiques de Sainte-Foy dans leur seule rencontre du week-end. À l’instar du premier affrontement, ce sont les Fidéennes qui l’ont emporté, cette fois par la marque de 63 à 41. Maxime Breton et Néné Sylla avec respectivement 13 et 10 points ont été les plus productives en attaque pour les Filons qui demeurent toujours à la recherche d’une première victoire après sept sorties cette saison.


Volleyball féminin


Le deuxième tournoi de la saison était présenté en fin de semaine dernière alors que les Filons et les équipes de la section B de la division Nord-Est avaient rendez-vous à Trois-Rivières. En lever de rideau, les Thetfordoises affrontaient les hôtes de la compétition, soit les Diablos de l’endroit. Celles-ci avaient remporté la totalité des manches disputées jusqu’à maintenant et elles ont poursuivi dans le même sens en disposant des Filons en deux sets de 25-15 et 29-27. C’était par la suite au tour des Lauréats de St-Hyacinthe de disputer la victoire aux Filons qui ont à nouveau dû s’incliner 25-17 et 25-15. Les porte-couleurs thetfordoises n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et se sont vengées aux dépens des Électriks de Shawinigan avec des gains de 25-11 et 25-18 avant de récidiver face au Campus Notre-Dame-de-Foy par des pointages de 25-23 et 25-11. Les Filons terminaient ainsi la journée avec un dossier de quatre victoires et autant de défaites.


Natation


Les six porte-couleurs de l’équipe de natation des Filons se dirigeaient à Drummondville où se déroulait la deuxième compétition de l’année. Comme ils l’avaient fait à leur première sortie, Antoine Pinard et Anthonin Prévost ont particulièrement bien fait, prenant les premier et deuxième rangs au 100 mètres libre avec des temps respectifs de 52s58 et 54s17, devant leurs coéquipiers Christophe Perreault (57s49) et Charles Paiement (1m16s82).


La même épreuve chez les dames a vu Koraly Binet (1m08s20) terminer 12e sur 53 nageuses, tandis que Liliane Fortin réalisait un chrono de 1m32s46. Cette dernière prenait aussi le départ au 50 mètres dos où elle a affiché un temps de 55s34. Chez les hommes, Christophe Perreault (31s37) et Charles Paiement (38s42) arrachaient les 8e et 22e places sur 26 compétiteurs.


Au 50 mètres papillon, Koraly Binet y est allée d’une performance de 37s04 pendant que son coéquipier Anthonin Prévost enlevait la quatrième place parmi 21 nageurs avec un temps de 28s29. Pour sa part, Antoine Pinard récoltait une troisième place au 200 mètres libre en vertu d’un chrono de 2m00s72.


La dernière épreuve individuelle, soit le 50 mètres libre, réunissait 81 nageuses et 35 nageurs. Chez les dames, Koraly Binet (30s99) et Liliane Fortin (37s91) ont pris les 17e et 60e places. Chez les hommes, les Filons faisaient une véritable razzia alors qu’ils décrochaient trois des six premières positions. Antoine Pinard (23s87) terminait une journée de rêve avec une autre première place, devançant tout juste Anthonin Prévost (25s33) qui a pris le deuxième rang. Christophe Perreault (26s21) concluait sa compétition avec une sixième position, tandis que Charles Paiement (31s63) terminait 24e .


Enfin, les quatre nageurs des Filons participaient à deux épreuves par équipe. Au 4 x 50 mètres libre, ils ont pris la troisième position parmi les 14 équipes inscrites grâce à un temps de 1m46s82, tandis qu’ils l’emportaient en 1m59s72 au 4 x 50 mètres 4 nages .


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page