top of page

Une troisième finale consécutive pour l'Assurancia

L'Assurancia de Thetford Mines tentait, vendredi, de se qualifier pour la grande finale de la LNAH en rendant visite aux Marquis à Jonquière pour le match no 6 de la demi-finale. Contrairement à la veille, c'est un match axé sur la défensive qu'offre les deux équipes. Les visiteurs se mettent quelque peu dans le trouble en début de rencontre, écopant encore de plusieurs pénalité. Jonquière bénéficie notamment d'un avantage numérique de deux hommes, mais se butent à un Étienne Marcoux en pleine forme. De son côté, quand l'Assurancia obtient un avantage numérique, il capitalise. Mario Trabucco profite justement d'une attaque massive pour donner les devants à Thetford, qui mène 1-0 après une période.


Après une 2e période assez tranquille, l'Assurancia se met à jouer ultra défensif en 3e période, se contentant simplement de dégager la rondelle en fond de territoire. Pire encore, les thetfordois perdent les services de deux de leur joueurs avec les blessure à Francis Beauvillier et Alexandre Goulet. Ce qui devait arriver, arriva. Alexandre Picard sème l'hystérie chez les 2679 spectateurs, alors qu'il inscrit le but égalisateur à 14m09. De retour de sa suspension, Dave Labrecque écope d'une inutile pénalité avec moins de deux minutes à faire à la période. L'Assurancia tient le coup et une prolongation sera nécessaire.


Le jeu s'anime vers la 5e minute de cette prolongation alors que chaque équipe attaque la zone ennemie tour à tour. Lors de l'une de ces attaques, Cédrick Chagnon provoque un fait extrêmement rare en prolongation. Lors d'une échappée, il se fait accroché ce qui lui permet d'obtenir un lancer de punition. Malheureusement il rate complètement son tir. Quelques minutes plus tard, Pierre-Maxime Poudrier lance vers le filet, Christophe Losier récupère le retour, qu'il loge derrière Philippe Cadorette pour ainsi donner la victoire aux siens.


L'Assurancia l'emporte par la marque de 2-1 en prolongation. Thetford gagne donc la série 4-2. Pour une troisième saison consécutive, Thetford Mines fera partie de la grande finale de la LNAH en affrontant les 3L de Rivière-du-Loup. Lors des séries 2022, l'Assurancia avait remporté les grands honneurs en quatre rencontres. L'année suivante, Thetford avait dû cédé sa couronne au Cool Fm de St-Georges après six parties.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page