top of page

Une victoire, une défaite et une marque historique

Le Cool FM de Saint-Georges a débuté l’année 2024 avec une victoire de 3 à 2 en fusillade à domicile contre les Éperviers de Sorel-Tracy avant de s’incliner le lendemain face aux 3L à Rivière-du-Loup par un pointage de 6 à 4. Cependant, la fin de semaine a été marquée par l’incroyable accomplissement du capitaine de la formation beauceronne, Keven Cloutier, qui a atteint le plateau des 1000 points dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH).  

(Crédit photo: Véro Photo)


Lors de la première rencontre, la troupe de Dominic Lapensée accorde le premier but aux Éperviers rapidement en première période, mais le défenseur beauceron Dylan Labbé s’occupe de la réplique quelques instants plus tard pour créer l’égalité. 


Le vétéran de 43 ans, Keven Cloutier, effectuait son retour dans la formation, lui qui n’avait pas joué depuis le 8 décembre dernier après avoir reçu un tir au visage en première période du match contre les Pétroliers de Laval. Il fait sentir sa présence dès son retour en inscrivant son quatrième de la saison en avantage numérique et donne l’avance aux siens. Cette avance persiste jusqu’en deuxième période alors que le mal-aimé des partisans Jérémie Malouin profite d’une passe de son frère Danick pour ramener tout le monde à la case départ. 


Pour la troisième fois en quatre rencontres cette saison entre ces deux équipes, les 60 minutes et la prolongation ne sont pas suffisantes pour déterminer un gagnant. Nous avons besoin des tirs de barrage. Dylan Labbé termine sa superbe soirée de travail en marquant un but de toute beauté et le gardien Raphaël Girard stoppe les trois tireurs de Sorel pour obtenir sa troisième victoire de la campagne. 

(Crédit photo: Jonathan Defoy)


Le lendemain, le Cool FM s’est déplacé à Rivière-du-Loup pour affronter les 3L. Comme c’est le cas à quelques reprises depuis le début de la saison, Saint-Georges n’est pas du tout présent en première période et les 3L en profitent pour inscrire le premier but du match après seulement 27 secondes d'écoulées. Maxime Guyon va doubler l’avance des siens en avantage numérique avant la fin du premier vingt. 


Rapidement en deuxième période, les esprits s’échauffent alors que l'attaquant des 3L Olivier Mathieu frappe violemment le défenseur Mathieu Gagnon qui reste au sol. Dylan Labbé n'apprécie pas le geste et tente de s’en prendre à la peste de Rivière-du-Loup en jetant les gants en plus de servir un coup de poingt à Mathieu. Cependant, Mathieu ne jette jamais les gants et Labbé est expulsé du match. Déjà en avantage numérique pour cinq minutes, Maxime Chagnon écope d’une pénalité pour coup de bâton en plus d’une inconduite et les 3L profitent d’un cinq contre trois pendant quatre minutes pour inscrire deux autres buts. 


En retard 4-0, Keven Cloutier inscrit son cinquième de la campagne pour redonner un peu de vie à son équipe. Les 3L vont reprendre une avance de quatre buts, mais à 43 secondes de la fin de la période médiane, Maxime Lacroix redirige le tir de Cloutier derrière le gardien de Rivière-du-Loup et avec cette passe, le légendaire numéro 41 obtient son 1000e points dans la LNAH. 


Cet accomplissement semble donner des ailes au Cool FM qui arrive en troisième période avec le couteau entre les dents. Coup sur coup, Anthony Verret et Philippe Hudon trouvent le fond du filet en avantage numérique pour faire 5 à 4. Pour Hudon, il s’agissait de son premier filet de la saison et on sent que l’attaquant avait très hâte de finalement briser la glace. 


Malheureusement, malgré d’autres attaques en zone offensive, les 3L marquent dans un filet désert et Saint-Georges s’incline 6-4. Le gardien Sébastien Auger effectue 35 arrêts dans la défaite. 

(Crédit photo: Jonathan Defoy)


Les hommes de Dominic Lapensée seront en action au Centre sportif Lacroix-Dutil ce jeudi 11 janvier contre les Marquis de Jonquière avant de prendre la route de Sorel le lendemain pour affronter à nouveau les Éperviers.


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page