Des victoires pour les Filons au hockey et au basketball

Thetford, le 31 octobre 2022 – Plusieurs équipes des Filons du Cégep de Thetford étaient à l’œuvre au cours des derniers jours. Pendant que les Filons football clôturaient leur saison, les hockeyeuses disputaient leur meilleure rencontre de l’année, tandis qu’en basketball les représentants thetfordois signaient un premier gain.


Hockey féminin


Gonflés à bloc à la suite du changement d’entraîneur survenu quelques jours plus tôt, les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford ont sans doute livré leur meilleure performance de la saison quand elles ont défait les Diablos du Cégep de Trois-Rivières par la marque de 2 à 0. Réduite au silence au cours des dernières parties, l’attaque a repris vie, tandis que la gardienne Molly Collin était impeccable devant son filet pour signer le blanchissage. Élijeanne Turgeon et Esther Marcoux ont enfilé les buts des Filons dans cette deuxième victoire de la campagne.


Hockey D1


Comme c’est le cas annuellement, plusieurs équipes étaient réunies à Sherbrooke au cours du week-end dans le cadre de rencontres régulières servant de vitrine pour une majorité de joueurs puisque ceux-ci évoluaient devant de nombreux dépisteurs. Les Filons du Cégep de Thetford ont notamment profité de cette occasion pour signer un gain de 5 à 2 aux dépens des Lauréats de StHyacinthe dans le premier de leurs deux matchs. Après avoir pris les devants 3 à 0, les Thetfordois ont vu leurs adversaires réduire l’écart à un seul but, mais ils en ont enfilé eux-mêmes deux autres en fin de rencontre pour savourer la victoire. Cinq marqueurs différents se sont inscrits à la feuille de pointage pour les Filons, soit Mathieu Nadeau, Nathaniel Aubert, Matthew Fortin, Mathis Dufour et Raphaël Boisvert.


Dans le second match, les Filons affrontaient les Griffons de l’Outaouais qui les ont surpris par la marque de 2 à 1. Ce revers mettait ainsi un terme à une séquence de huit parties consécutives sans avoir subi la défaite en temps réglementaire pour les Filons dont le seul but a été marqué par Thomas Gauthier.


Hockey D2


En avance 3 à 2 après 40 minutes de jeu, les Filons n’ont pu protéger cette priorité et se sont inclinés 6 à 4 devant les Vulkins de Victoriaville, vendredi. Presque parfaits en défensive au cours des deux premières périodes, les Filons ont alloué quatre buts au dernier vingt et ainsi subi un troisième revers en dix rencontres. Mathis Grimard, Zakary Charbonneau, Ralph Gagnon et Nathanyeal Pépin ont été les compteurs dans la défaite.


Les Filons complétaient leur fin de semaine en visitant les Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, mais en sont revenus bredouilles à la suite d’une défaite de 3 à 2. Mathis Grimard et Nathanyeal Pépin ont été les marqueurs pour les Filons qui subissaient ainsi un deuxième revers de suite pour la première fois de la saison.


Basketball


D1 Toujours à la recherche d’une première victoire après deux sorties, les Filons espéraient profiter de la visite des Cavaliers du Collège Champlain St-Lambert pour briser la glace, mais le mauvais sort s’est acharné sur eux dans une défaite crève-cœur de 72 à 71. Tirant de l’arrière 72 à 63 dans les derniers instants de la rencontre, les Filons ont tenté une ultime remontée, mais le temps a manqué. Jayden Larosilière y est allé de 18 points pour les Filons, tandis que son coéquipier Ulrich Larochel en inscrivait 16 malgré la défaite.


C’est finalement à Sherbrooke face aux Volontaires de l’endroit que les Filons ont inscrit la première victoire tant attendue, soit un gain de 85 à 79. Il va sans dire que la victoire a du même coup enlevé une tonne de pression sur les épaules de la jeune formation. Une fois encore, Ulrich Larochel et Jayden Larosilière ont été les meilleurs à l’attaque pour les Filons avec respectivement 19 et 16 points.


Football


Les Filons mettaient un terme à leur calendrier régulier, samedi, en recevant les Diablos de TroisRivières au terrain multisport. La troupe thetfordoise qui espérait inscrire un premier gain cette saison n’y sera pas parvenue, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé. En effet, malgré de beaux efforts, la formation locale s’est inclinée 29 à 7. Les sept points des Filons ont été le résultat d’une passe de touché de Charles-Olivier Côté à Lucas Bertet.


Cross-country


C’est à Rawdon que se déroulait le championnat provincial collégial de cross-country auquel participaient deux porte-couleurs des Filons. En effet, Benjamin Guérard et Quincy Leduc avaient mérité leur participation à l’événement en vertu de leurs excellentes performances au cours de la saison.


Ceux-ci ont poursuivi dans la même veine avec de très bons résultats. Benjamin a inscrit un temps de 30m20s, tandis que son coéquipier Quincy a franchi le fil d’arrivée après 33m23, retranchant du même coup 61 secondes sur le temps qu’il avait réalisé lors des championnats régionaux. De l’avis de l’entraîneur Frédéric Potvin, les deux compétiteurs peuvent être fiers. « Nos gars n’ont pas à rougir devant les autres organisations. Ils ont offert une solide performance. Quincy a très bien fait, il est dans une progression fulgurante. Je suis fier d’eux. C’est une fin de saison sous le signe du dépassement de soi et ça se termine avec le sourire », conclut l’entraîneur.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications

7 vues0 commentaire