top of page

Les Mercenaires remportent la classique hivernale

Un calendrier de trois rencontres était présenté le week-end dernier dans la Ligue de hockey Côte-Sud. Parmi ces matchs, notons la tenue de la Classique hivernale qui était présentée le dimanche 29 janvier, en après-midi, à l’Espace Philippe-Boucher de Saint-Apollinaire. La rencontre a été remportée par les Mercenaires de Lotbinière qui ont eu raison du Décor Mercier de Montmagny.

Deux de suite pour Saint-Joseph

Soulignons que deux rencontres étaient à l’affiche le vendredi 27 janvier et dans une première rencontre présentée au Centre Frameco de Saint-Joseph, le Familiprix a facilement disposé des Hunters de Saint-Prosper, l’emportant par la marque de 7-3. Il s’agissait d’une deuxième victoire d’affilée pour les Joselois.

Pas moins de sept buts ont été inscrits lors de la période initiale, dont cinq par le Familiprix. Les locaux ont pris les devants 2-0 avec des filets de Yannick Roy à 1:04 et Antoine Fortin à 3:34, puis Thomas Paré-Bourque a inscrit son 5e de la saison, pour les Hunters, à 4:42. Antoine Fortin a redonné une avance de deux buts au Familiprix à 9:29, mais Bryan Lemieux a profité d’un avantage numérique pour à nouveau réduire l’écart à 12:13.

Le reste de l’engagement a été à l’avantage du Familiprix qui a creusé l’écart à trois buts. Denis Nadeau a lui aussi profité d’un avantage numérique pour porter la marque 4-2 en faveur des Joselois à 12:39 et Maxime Cliche a complété l’engagement en inscrivant son 11e de la saison à 17:28.

Bryan Lemieux pour Saint-Prosper et Maxime Cliche de Saint-Joseph, chacun avec leur deuxième de la rencontre, ont tour à tour marqué en deuxième et Jonathan Goulet a complété la marque lors d’un avantage numérique en fin de 3e, soit à 17:14, pour porter la marque 7-3 en faveur du Familiprix.

Saint-Jean-Port-Joli retrouve le chemin de la victoire

Pendant ce temps au Centre Rousseau de Saint-Jean-Port-Joli, le Pavage Jirico, qui avait subi la défaite à ses deux dernières sorties, recevait la visite des Éperviers de Saint-Charles. Mené par un doublé de Louis-Charles Hallé, Saint-Jean-Port-Joli a signé un gain de 6-4.

Les locaux ont ouvert la marque par l’entremise de Donovan Vézina qui a complété une manœuvre de Louis-Charles Hallé à 1:25, mais les visiteurs ont pris l’avantage du reste de la période avec deux buts de Dylan Asselin-Racine à 6:33 et de Tristan Lapierre, son 6e de la saison sans aide à 9:59.

Le deuxième engagement a été dominé par l’équipe locale qui a repris les devants en marquant à deux reprises contre aucune pour les Éperviers. Mathieu Bélanger a créé l’égalité à 10:55, puis Louis-Charles Hallé a profité d’un avantage numérique pour inscrire son premier filet de la soirée à 16:42.

Dans une troisième période plus offensive lors de laquelle cinq buts ont été inscrits, dont quatre en deuxième moitié d’engagement, le Pavage Jirico s’est finalement imposé avec trois filets contre deux pour les visiteurs. Après que Louis-Charles Hallé ait donné une avance de 4-2 aux siens à 9:21, Olivier Patry a réduit l’écart 4-3 avec son 11e de la campagne à 13:11.

Zacharie Ouellet a redonné une avance de deux buts aux locaux avec son 5e de la saison à 15:28, puis Bryan Groleau a rendu les choses intéressantes en réduisant la marque à 5-4 à 18:50. Frédérick Dionne a assuré la réplique et, par conséquent, assuré la victoire des siens, en marquant le but d’assurance huit secondes seulement après Groleau.

Les Mercenaires dominent la Classique hivernale

Comme on le mentionnait précédemment, la fin de semaine d’activités se terminait par la présentation de la classique hivernale qui se déroulait dimanche après-midi du côté de l’Espace Philippe-Boucher de Saint-Apollinaire. Pour l’occasion, le Décor Mercier affrontait les Mercenaires de Lotbinière qui, sous la neige, l’ont emporté par la marque de 5-2.

Samuel Bisson a ouvert la marque pour Lotbinière dès la 43e seconde jeu en première, puis Jean-Daniel Gauthier créait l’égalité à 6:28. Frédéric-Roger Savard redonnait les devants aux locaux un peu plus de deux minutes plus tard, complétant une manœuvre de Jason Pitt à 8:43.

Les deux équipes se sont échangé un but lors de la période médiane. Hubert Joncas a tout d’abord créé l’égalité à 3:41 et Adam Drolet a rétabli l’avance des siens 59 plus tard, lors d’un avantage numérique. Jason Pitt a récolté une deuxième passe sur cette séquence.

Les Mercenaires se sont assurés des grands honneurs de cette classique hivernale en inscrivant deux autres buts en deuxième, contre aucun pour le Décor Mercier. Jason Pitt a porté la marque 4-2 à 7:44 puis Maxime Paquet a clos les livres avec son quatrième de la saison à 12:32. Les Mercenaires ont dominé 51-36 au chapitre des tirs au but.

Classement et pointeurs

Grâce à leur victoire contre Montmagny dimanche après-midi, les Mercenaires de Lotbinière trônent pour le moment seuls en tête de la LHCS avec une fiche de 26 points en 18 matchs, deux de plus que Sainte-Marie qui a un match en main, toutefois. Saint-Jean-Port-Joli est maintenant troisième avec 23 points en 17 parties également, le même nombre que Montmagny qui a toutefois disputé 18 parties.

Saint-Charles occupe le 5e rang avec 21 points), cinq de mieux que Saint-Damien et 11 de plus que Saint-Joseph. Saint-Prosper demeure bon dernier avec deux points.

Joey Beaudoin de Lotbinière domine toujours la colonne des pointeurs avec 35 points, trois de mieux que Louis-David Bourgault de Montmagny et six de plus que Nicolas Lamarre de Saint-Jean-Port-Joli.

Prochains matchs

L’action se poursuivra le week-end prochain avec un calendrier rempli de six rencontres. Le vendredi 3 février, nous aurons droit aux duels opposant Saint-Jean-Port-Joli à Montmagny, Sainte-Marie à Saint-Charles et Saint-Joseph qui visitera les Hunters au Centre récréatif Desjardins à Saint-Prosper. Le samedi 4 février, les Mercenaires rendront visite au Plastiques Moore à l’aréna J.E. Métivier de Saint-Damien alors que Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli se retrouveront pour la deuxième fois en 24 heures, au Centre Rousseau de Saint-Jean. Sainte-Marie recevra Saint-Charles le dimanche 5 février, en après-midi, dans le dernier affrontement du week-end.

Trois étoiles de la semaine

Première étoile : Louis-Charles Hallé, Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli — 1 PJ, 2 buts, 1 passe, 3 points

Deuxième étoile : Antoine Fortin, Familiprix de Saint-Joseph — 1 PJ, 2 buts, 1 passe, 3 points

Troisième étoile : Jason Pitt, Mercenaires de Lotbinière — 1 PJ, 1 but, 2 passes, 3 points

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page