Fin de semaine des Filons

L’action reprenait de plus belle pour les équipes sportives des Filons du Cégep de Thetford alors que plusieurs d’entre elles étaient à l’œuvre au cours de la fin de semaine.


Football


Vaincus à leurs deux premières sorties de la saison et inactifs le week-end dernier, les Filons espéraient que leur semaine additionnelle de préparation allait leur servir de catalyseur dans leur affrontement face aux Lauréats du Cégep de St-Hyacinthe qu’ils visitaient samedi. Malheureusement, les représentants thetfordois sont repartis bredouilles à la suite d’une défaite de 50 à 8.


Ce n’est qu’à la toute fin du match que les Filons ont inscrit leurs points sur une passe de touché de Pier-Alexis Beaulieu à Sacha Lemaire, suivi d’un converti de deux points. S’avouant déçu, l’entraîneur Kevin Mackey n’entend pas abandonner. « On va retourner travailler. C’est à nous, les entraîneurs, de préparer les joueurs. C’est difficile à expliquer ce qui se passe, mais on paie très cher pour les erreurs que nous commettons. On doit travailler encore plus fort », a-t-il analysé, lui dont la troupe tentera d’inscrire une première victoire samedi lorsqu’elle recevra les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit, également détenteurs d’un dossier d’aucun gain et trois défaites depuis le début de la saison.


Hockey D1


C’est de belle façon que les Filons ont complété leur séquence de quatre matchs à domicile pour entreprendre la saison en l’emportant 5 à 2 face aux Nordiques du Collège Lionel-Groulx. Les troupiers de l’entraîneur Martin Bernard n’ont pas mis de temps à montrer leurs couleurs dans ce match en prenant les devants 2 à 0 après seulement 29 secondes. Antoine Bélanger et Benjamin Simoneau ont lancé le tout avant de voir leurs coéquipiers Raphaël Boisvert, Nathaniel Aubert et Philippe Goulet les imiter.


La troupe thetfordoise a toutefois trouvé chaussure à son pied, dimanche, en visitant les Patriotes du Cégep de St-Laurent qui l’ont emporté par blanchissage 6 à 0.


Hockey D2


Les Filons ont inscrit cinq buts en avantage numérique pour disposer du Boomerang du Cégep André-Laurendeau par le pointage de 5 à 2 dans leur seul match du week-end. Les Thetfordois ont donc marqué tous leurs buts à la faveur du jeu de puissance, eux qui en comptent déjà sept depuis le début de la saison en trois rencontres seulement.


Cinq marqueurs différents ont noirci la feuille de pointage pour les Filons, soit Mathis Grimard, Alexis Martin, Samuel Baillargeon, Rémi Mageau et Yohan Martel. La victoire a été portée au dossier du gardien Phil-Antoine Trépanier qui a jusqu’ici remporté ses deux premiers départs.


Hockey féminin


Les Filons du Centre d’études collégiales de Lotbinière et du Cégep de Thetford inauguraient leur saison régulière en visitant les Pionnières du Cégep de Rimouski dans le cadre d’un programme double. La première rencontre a donné lieu à du jeu partagé au cours duquel les deux gardiennes se sont distinguées. Les Pionnières sont finalement parvenues à inscrire le seul but du match pour l’emporter 1 à 0. Dans la défaite des Filons, Molly Collin a bloqué 20 des 21 tirs dirigés dans sa direction.


Déterminés à venger l’échec de la veille, les Filons ont entrepris le match de dimanche en force alors qu’elles ont pris les devants 2 à 0 grâce aux buts d’Éliane St-Hilaire et Charlotte Fontaine. Les Pionnières n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot et marquaient à leur tour deux buts, dont le dernier, alors qu’il ne restait que trois secondes à la rencontre. Les deux équipes ont donc eu recours aux tirs de barrage et c’est au terme de la sixième vague que Charlotte Fontaine a procuré la victoire aux Filons qui divisent ainsi les honneurs de ce premier voyage de la saison.


Soccer


Après un match à domicile la semaine dernière, les équipes masculines et féminines des Filons prenaient la direction du Saguenay afin d’y disputer la victoire à leurs rivaux de l’endroit. Les représentants thetfordois en ont profité pour signer un gain de 5 à 2 aux dépens des Cougars du Cégep de Chicoutimi. Dans une rencontre intense disputée dans des conditions climatiques difficiles, Zack Métivier et Ludovic Boudjack ont touché la cible deux fois chacun pour les Filons, tandis qu’Émile Fugère complétait le pointage.


Pendant ce temps, à Alma, les Filons féminins connaissaient un lent départ et les Jeannois tiraient profit de cette torpeur pour inscrire un premier but avant d’en ajouter un autre sur une pénalité et l’emporter 2 à 0. La troupe dirigée par Ann-Pier Rajotte a connu un regain de vie en deuxième demie, mais le mal était déjà fait pour les Filons qui subissaient ainsi une première défaite cette saison.


− 30 −


Source : Mario Royer Service des communications




15 vues0 commentaire